Quelques points d'ombre.
Dodge

Dodge

Posté le 27 oct. 2016 à 20:55:11

Bonjour à tous,

Quelques camarades et moi jouont un peu avec ce qu'on a récupérer lors de l'avant première et quelques questions nous sont apparus et j'ai décidé de poser les questions de tout le monde. Des questions sont très banales mais c'est pour éviter d'avoir plusieurs fois la même question sur plusieurs sujets différents :p

- Les dégats qu'un défenseur reçoit sont-ils reset en fin de tour comme ceux de l'attaquant ? D'après la feuille de règle seul ceux de l'attaquant sont reset mais nous en tant que joueurs de magic on fait un reset global attaque/défense en fin de tour du coup dans le doute.

- Peut-on remplacer une Lightning par une nouvelle ? Histoire d'avoir un défenseur xD Un soutien oui c'est sûr mais un Avant ...

- Peut-on poser autant de cartes Avant que l'on souhaite sur un tour ? 

New :

Joueur A forme une équipe : Un Avant à 3000 et un autre à 5000, Joueur B à juste un Sephiroth ténèbres avec Initiative. L'équipe attaque et le sephiroth bloque du coup il a l'init le joueur B décide de placer les dégats sur l'Avant à 5000 du coup celui-ci meurt. Du coup Sephiroth lui se prend 3000 pts de dégats ou 8000 (dégats de l'équipe initiale) ? Moi perso je pense que le Sephiroth ne se prend que 3000 de l'Avant restant mais beaucoup de joueurs on douté sur cette situation cet aprem.

Je poserais d'autres questions au fur et à mesure du temps lors de nos parties :)

 

Merci à vous :)

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 27 oct. 2016 à 23:35:25

1) Les dégâts sont effectivement reset pour l'attaquant comme pour le bloqueur.

2) C'est une question que je me pose depuis longtemps ... Avec la version des règles que l'on possède, cela n'est pas précisé. Il est juste indiqué "Seule 1 carte du même nom peut entrer sur le terrain". Je dirais donc qu'il t'es juste interdit de poser une nouvelle carte ayant le même nom. Et cela s'applique aussi aux soutiens ... Je ne vois pas où tu as lu que tu pouvais en virer un pour en jouer un autre :p

En l'absence d'indications sur ces point, nous sommes obligés de nous référer à ce qui est strictement indiqué sur la règle ;)

Si cela ne fonctionne pas comme ça, dans ce cas ça voudra juste dire que les règles étaient incomplètes ...

3) Tu peux poser autant de cartes que tu le souhaites en un tour. Que se soit des avants ou des soutiens (à condition de ne pas dépasser la limite de 5 terrains autorisés) ;)

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ^^

Dodge

Dodge

Posté le 28 oct. 2016 à 09:43:14

Pour le petit 2 :p

Pour ma part je pense que le fait de swap une unité est possible surtout au niveau des soutiens (limité à 5 sur le terrain). Parce que dans les règles rien n'interdit non plus le swap (juste une limitation du nombre d'exemplaire sur la table), si on veut changer de stratégie au niveau des soutiens ou même des avants (switch un cloud rouge pour le lumière par exemple) en cours de partie va bien falloir les remplacer. Parce que attendre que sa soit l'adversaire qui nous les gère c'est un petit peu long xD

Du coup comme tu le dis référons-nous aux règles qui nous ne l'interdit pas ;)

Oui, oui je le sais je veux pouvoir switch entre mes units quand je veux :o

Pareil référence à magic et à ses légendaires quand un arrive l'autre part ...

 

En tout cas merci pour tes réponses :)

Lionhearts

Lionhearts

Posté le 28 oct. 2016 à 09:46:21

J'aurais tendance à dire aussi, qu'on peut défausser une carte sur le terrain vu que c'est pas indiqué que c'était interdit, ce qui règlerait notre problème de 5 soutient sur le terrain et créer de nouveaux CP


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Minaif

Minaif

Posté le 28 oct. 2016 à 09:59:05

Actuellement la règle ne précise pas que l'on peut remplacer une unité par une autre unité du même nom.

Il n'est pas non plus indiqué qu'on a le droit de volontairement sacrifier une carte que ce soit un avant ou un soutien. Comme dans d'autres TCG/LCG, sauf si la règle le précise, vous ne pouvez pas sacrifier une carte comme bon vous semble. Donc à l'heure actuelle, avec les règles actuelles, je pense qu'il faut considérer que c'est interdit.

Ces points obscurs seront surement précisés dans une FAQ (à paraitre) ou dans un complément de règles; Choses qu'on verra sûrement apparaitre quand le "jeu organisé" commencera. (tournois officiels)

Lionhearts

Lionhearts

Posté le 28 oct. 2016 à 10:32:32

Hum, y a pas beaucoup de cartes qui détruissent une autre carte de soutient, du coup, ça aurait quel intérêt dans un jeu comme FF TCG de faire un deck avec 1x Support environ si on peut pas s'en défausser ? Combler les vides ? J'y crois pas trop ! :p

 

Enfin, quand on réfléchit avec du recul, vu le nombre de carte qu'on va se défausser .. Y aurait une certaine logique, j'avoue ! Aaaah quel casse tête, Square enix aurait pu améliorer ça :(


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
ohmynoob

ohmynoob

Posté le 28 oct. 2016 à 10:34:36

Je pense comme minaif, pour les avant c simple tu peut trashbloc/attack, pour les soutien c un peu plus complex tu a des carte soutien qui ce sacrifie elle meme (archer, moine, mage noir ....) donc ce sera plus dans le deck building qui faudra reflechir a sa. Le regle son pas tres clair sur plusieur point je le concede mais je ne pense pas que l ont puisse switch( surtout les soutien). Bien que si ils decide de nous mettre la meme regle des legendaire que a magic je suis 100% pour ;)

 

Dodge

Dodge

Posté le 28 oct. 2016 à 12:19:33

Minaif : "Il n'est pas non plus indiqué qu'on a le droit de volontairement sacrifier une carte que ce soit un avant ou un soutien. Comme dans d'autres TCG/LCG, sauf si la règle le précise, vous ne pouvez pas sacrifier une carte comme bon vous semble. Donc à l'heure actuelle, avec les règles actuelles, je pense qu'il faut considérer que c'est interdit."

Ce n'est pas du sacrifice volontaire c'est juste jouer avec les règles xD "oh mince j'ai remis en jeu une seconde lightning ! oups je dois m'en débarasser d'une pour être dans les règles !". Même exemple pour un soutien xD "Oh mince j'ai mal compté, je suis à six soutiens ! Je m'en débarasse d'un !". Oui je sais, généralement on reprend l'action et on remet sa carte en main :'(

En tout cas merci pour vos réponses, du coup je vais resté sur le principe coincé de FF, peut être que plus tard le système légendaire arrivera dans les règles :)

Wait and see quand on aura une belle FAQ.

 

Merci à vous ;)

 

 

ohmynoob

ohmynoob

Posté le 28 oct. 2016 à 12:23:13

Le probleme est que :

- dans les regle a aucun moment il ne donne le droit de detruire ces propre carte en jeux 

- celon les regle tu ne peut meme pas jouer les carte si tu a atteint le nb limite 

ce qui fait que si tu appelle un arbitre (oui lol) il te fera revenir en arriere et comme tu le dit reprendre tes carte en main ( suivant le lvl de l' event tu pourais meme prendre un sanction)

apres on auras nos reponse definitive au moment ou les regle avance seront disponible pour l instant c de la logique pure ;) 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 28 oct. 2016 à 12:49:19

Effectivement les règles interdisent de jouer une carte du même nom et interdisent de jouer plus de 5 soutiens. Pour le moment c'est les seuls points sur lesquels on peut se référer ... Dans un jeu, tu ne peux pas dire : "oups je me suis planté pardon du coup je vais dégager cette carte car ça m'arrange" ^^

Sinon je suis d'accord avec Minaif, il est fort probable que ce genre de point qui ne sont pas très précis fassent au minimum l'objet d'une FAQ d'ici quelques temps ;)

Par contre je rappel qu'avoir des soutiens en main et ne pas pouvoir les poser c'est pas la fin du monde, il suffira de défausser la carte pour générer 2 CP ^^