Question sur Clione 4-125C
SharkyWlv

SharkyWlv

Posté le 9 janv. 2019 à 23:15:38

Hello,

Petite question par rapport à ce commentaire au sujet de Clione eau.gif[4-125C] Clione:

cladlink
Si votre adversaire contrôle eau.gif[1-176H] Yuna et qu'il lance une Invocation. Clione annulera l'effet de l'Invocation mais vous ne piocherez pas de cartes.

Sur Clione il y a bien écrit "Si vous le faites, annulez l'effet de l'invocation", du coup théoriquement si elle ne va pas dans la break zone l'invocation n'est pas annulé non?



Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 10 janv. 2019 à 00:20:17

Il y a une différence entre « mettre dans la BZ » et « être mis dans la BZ ».

Dans le premier cas, la condition est juste de faire l’action de la mettre en BZ mais l’endroit où elle termine n’est pas important, alors que dans le deuxième cas la condition c’est qu’elle ait atterri dans la BZ et non ailleurs.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 10 janv. 2019 à 00:21:18

C'est pas forcément évident à comprendre de prime abord, mais la première compétence nécessite uniquement que "l'action de mise en Break Zone" soit respectée, et non qu'elle atteigne la Break Zone comme c'est le cas pour la seconde. C'est le même principe que pour n'importe quelle carte indiquant "mettez X dans la Break Zone : compétence" (genre feu.gif[1-010C] Mage noir), cette compétence n'est pas annulée et est mise en pile normalement même si feu.gif[1-010C] Mage noir est retiré du jeu puisque l'action est respectée et le coût est donc valide, et heureusement que c'est ainsi sinon Yuna serait une carte atroce... ^^
C'est donc tout à fait correct :)


Et donc en revanche, la seconde n'a lieu que si la carte a effectivement été mise dans ladite Break Zone, ce qui veut dire que si Clione a été retirée du jeu par eau.gif[1-176H] Yuna, le propriétaire de Clione ne peut donc pas piocher.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 10 janv. 2019 à 08:00:35

hello, je profite du topic pour poser une autre question sur clione car j'ai entendu tout et son contraire sur la question :

Si j'ai clione en jeu et que j'attaque mon adversaire qui se prend un dégât et qui révèle un odin Exburst, que se passe-t-il ?

1) Odin n'est pas lancé en tant qu'invocation, ce qui fait que l'effet de clione ne marche pas dans ce cas de figure et donc l'Exburst se résoud sans que clione ne quitte le terrain.
2) Clione annule l'effet d'Odin et quitte le terrain.

Perso, ça me paraît infiniment + logique que ce soit la réponse 1 mais ce serait cool d'être enfin fixé sur la question. Merci d'avance...

Hillslion

Hillslion

Posté le 10 janv. 2019 à 08:53:22

Clione précise bien "lancer une invocation", or dans le cas d'un Ex Burst, cette invocation n'est pas "lancée". Donc Clione ne s'active pas.

Le cas 2 est de toute façon impossible par la nature même de l'Ex Burst, puisque même si Clione se déclenchait (ce qui n'est pas le cas), étant donné qu'on ne peut pas répondre à un Ex Burst, Clione serait résolue après Odin, donc ça n'annulerait d'office pas Odin.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 10 janv. 2019 à 09:32:04

Merci pour ta réponse et j'avoue que j'ai vraiment du mal avec le point que tu soulèves à la fin du message. Je sais qu'une Illua meurt sur un Ifrit Exburst pour la même raison (l'effet de l'Exburst se résoud avant tout autre effet) mais dans le cas d'Illua et de Clione, je trouve ça super bizarre en fait. Je trouve ça super pas intuitif de dire que Ifrit colle 6000 dégâts avant de constater qu'Illua ne peut pas être ciblé par ces 6000 dégâts. Décidément, les Exburst sont vraiment pétés :-)

Hillslion

Hillslion

Posté le 10 janv. 2019 à 10:04:14

Bah l'exemple le plus parlant et flagrant depuis l'opus 2 ça reste quand même feu.gif[1-023R] Brynhildr qui tue eau.gif[2-121H] Ashe en Ex Burst. ^^
Quand t'as visualisé ça, tu ne peux normalement plus te planter. :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***