Terra soutien et les invocations
Soneil

Soneil

Posté le 18 févr. 2019 à 17:07:10

Bonjour j'ai un ami qui joue un deck mono glace avec glace.gif[7-036R] Terra dedans mais on a une situation dont on n'est pas sûr.

Supposons j'ai un avant activé sur le terrain. Mon adversaire a Terra et me joue glace.gif[4-033C] Shiva, est-ce que l'effet de Terra se fait avant l'invocation ou après?


Let's have a true duel. Fair and Square (Enix).
Hillslion

Hillslion

Posté le 18 févr. 2019 à 18:27:04

Shiva est illégale. La cible doit être dullée au moment de l'utilisation de Shiva pour être valide, donc là il n'est pas possible de faire ça.

Donc ni avant ni après dans cette situation : l'action n'a pas lieu car pas possible, cible invalide.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Soneil

Soneil

Posté le 18 févr. 2019 à 19:19:33

D'accord dans ce cas ce n'est pas possible. 


Mais s'il utilisait glace.gif[3-037H] Zalera, l'Ange de la Mort ou glace.gif[5-032H] Glasya-labolas , est-ce que terra ferait d'abord son effet?


Let's have a true duel. Fair and Square (Enix).
Hillslion

Hillslion

Posté le 18 févr. 2019 à 19:36:42

Zalera, oui ça marcherait de toute façon puisqu'il n'y a pas de ciblage, donc pas de condition de validité. Ça fonctionnera même s'il n'y a aucun Avant dullé en jeu. Ça n'aura juste aucun effet, mais ça sera légal quoi qu'il arrive.
=> Donc ici, il invoque Zalera, la compétence auto de Terra se déclenche et cible ton Avant activé, donc Terra se résout en premier (dulle l'avant) et Zalera détruit ensuite tous tes Avants dullés de coût 2 3 5 7 11 et 13 que tu contrôles. Ton Avant meurt donc s'il est concerné.


En revanche, pour Glasya c'est différent.
=> S'il utilise par exemple "Geler un Avant" et "Infliger 7000 à un Avant dullé", ça ne fonctionnera pas puisque le dernier effet doit choisir un Avant déjà dullé, ce qui n'est donc pas le cas non plus, comme pour Shiva. Le dernier effet de Glasya n'est donc pas utilisable puisque ton avant est activé.
("Duller un Avant" et "Infliger 7000 à un Avant dullé" ne fonctionne donc pas non plus)
=> Si par contre il utilise "L'adversaire défausse une carte" et "Geler un Avant", là ça passe. La compétence auto de Terra s'enclenche.
Elle se résout en premier : Ton Avant est dullé. Glasya se résout ensuite, tu dois donc défausser une carte et ton Avant est également gelé.
=> Dans cet exemple, "Duller un Avant" n'est pas un choix possible pour ton adversaire (bien qu'il soit légal) dans la mesure où tu n'as qu'un Avant qui sera d'office dullé par Terra, donc ce choix apparaît complètement inutile.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Soneil

Soneil

Posté le 18 févr. 2019 à 20:19:12

Très bien, merci pour la précision. 

Juste une chose en regardant tes exemples sur glasya, est-ce que ça signifie que les 2 actions choisies se font en même temps?


Let's have a true duel. Fair and Square (Enix).
Hillslion

Hillslion

Posté le 18 févr. 2019 à 21:15:06

Tout à fait, c'est la raison pour laquelle choisir "Duller un Avant" et "Infliger 7000 à un Avant dullé" ne fonctionne pas sur un Avant activé ;)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Camus00

Camus00

Posté le 19 févr. 2019 à 08:14:26

Pour Glasya, la sélection des actions se fait en même temps, les deux actions entrent en pile en même temps, et sé résolvent en même temps dans l'ordre dans lequel elles sont inscrites sur la carte.

Ydden

Ydden

Posté le 29 avr. 2019 à 11:22:09

Bonjour,

Il y a une chose que je comprend pas dans le cas de glace.gif[5-032H] Glasya-labolas.

Il me semblait que "sélectionnez" était différent de "choisissez".

Dans le cas de la sélection, qu'elle ne se faisait qu'à la résolution de la compétence/invoc et non avant l'entrée dans la pile comme dans le cas de "choisissez".

De ce fait quoi qu'il arrive glace.gif[5-032H] Glasya-labolas ne devrait il pas rentrer dans la pile puis la compétence de glace.gif[7-036R] Terra.

Donc on résoudrait Terra en 1er puis Glasya où son adversaire choisirait "infligez des dégats à un avant dullez" + 1 autre action ?

Bleumer

Bleumer

Rédacteur - Posté le 29 avr. 2019 à 17:57:15

Pour glace.gif[5-032H] Glasya-labolas ou n'importe quelle compétence/ invocation à choix multiple, tu dois sélectionner les capacités que tu veux utiliser au moment de l'invocation et les capacités sélectionnées doivent être valables au moment où tu lances l'invocation.

Donc même si glace.gif[7-036R] Terra est censée duller un avant choisi par une invocation, au moment où tu lances l'invocation, l'avant n'est pas dullé et tu ne peux donc pas sélectionner une capacité ciblant un avant dullé.

Hillslion

Hillslion

Posté le 29 avr. 2019 à 19:03:10

C'est vrai qu'utiliser le mot "sélection" dans deux cas différents peut porter à confusion.
Pour les choix multiples, il faut les faire à l'activation et la validité est encore checkée après. Tandis que pour les vraies sélections, comme Feral Chaos ou Famfrit par exemple, tu fais la sélection à la résolution.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***