[TOTORIAL] La pile / the stack
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 28 sept. 2017 à 00:35:43

Bien sûr que non ! Je fais Baralai moi !


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
sgdb

sgdb

Posté le 28 sept. 2017 à 07:42:25

Bonjour,

Une question en rapport avec les derniers messages 


Mon adversaire joue shiva et me dulle 2 avants (dont zangetsu). Ensuite il annonce une attaque. Je peux reactiver zangetsu, bloquer avec lui et faire son effet pour infliger 4000 ou 7000 ?

Meme question mais mon adversaire declare d'abord son attaquant et ensuite joue shiva qui dulle, est ce que je peux aussi agir de cette facon avec zangetsu en reponse ?


Et si jamais je ne veux pas activer l effet de zangetsu mais que je le reactive pour bloquer, est ce possible ? A la fin de la resolution, zangetsu se retrouvera t il encor duller mais aura tout de meme bloquer l attaque ?

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 28 sept. 2017 à 14:56:26

Alors pour faire simple :

Si ton adversaire te dull 2 avants et qu'ensuite il t'attaque, rien ne t'empêche de réactiver foudre.gif[3-110R] Zangetsu (à condition d'avoir de quoi le réactiver bien sûr). Tu peux donc l'activer puis bloquer puis une fois que tu l'as déclaré comme bloqueur, le duller pour utiliser sa capacité.


Par contre pour la phase d'attaque c'est un peu plus subtil, il ne faut surtout pas jouer de quoi activer foudre.gif[3-110R] Zangetsu en réponse à glace.gif[3-032R] Shiva. Tout simplement car si tu fais ça, par effet de pile la dernière invocation/capacité jouée va se résoudre en premier. En l'occurrence si actives foudre.gif[3-110R] Zangetsu en réponse à glace.gif[3-032R] Shiva, tu résous d'abord l'activation de foudre.gif[3-110R] Zangetsu puis tu résous ensuite le dull de glace.gif[3-032R] Shiva.

Dans cette situation avant d'activer foudre.gif[3-110R] Zangetsu, il faut impérativement que tu laisse l'effet de glace.gif[3-032R] Shiva se résoudre. Ensuite seulement tu pourras activer foudre.gif[3-110R] Zangetsu.

Pour répondre à ta dernière question : Si foudre.gif[3-110R] Zangetsu a eu le temps d'être déclaré comme bloqueur, alors quoiqu'il arrive l'attaque sera considérée bloquée. Peu importe qu'il soit ou non dullé ;)

Par contre, il est tout à fait possible qu'en réponse à son activation, on te le dull ... Dans ce cas là, il n'aura pas le temps d'être déclaré bloqueur :p


Pour plus de précision : Ben je te laisse relire le post de base du topic, même avec toute ma bonne volonté, je pense pas pouvoir expliquer mieux que ça ^^

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 28 sept. 2017 à 15:17:14

D'ailleurs je me rends compte que je n'ai même pas encore pris le temps de te féliciter pour cet excellent tuto !

Alors, félicitations ce tuto est très complet et va j'en suis sûr en aider plus d'un :)

sgdb

sgdb

Posté le 28 sept. 2017 à 20:01:29

Ok. Je comprend bien qu'il faille d'abord laisser shiva se resoudre mais dans ce cas, si mon adversaire attaque et enchaine directement avec shiva. Je laisse shiva passer mais est ce que je dois donc declarer un autre bloqueur ou est ce que je peux demarrer une noyvelle pile avant de declarer un bloqueur ? Je me trompe peut etre mais pour moi a partir du moment où on attaque et jusqu'à la declaration de bloqueur, il ne peut y avoir qu'une seule pile d effet, est ce exact ? Ou est ce que je peux commencer une nouvelle pile avant la declaration de bloqueur ?


Pour ma derniere question, cela ne m importe pas quil soit dullé au contraire, ma question  est justement de savoir s'il est dullé ou pas, pas de savoir si l'attaque est bloqué.

Cela dit, si on est dans une 2e pile, il ne sera logiquement pas dullé vu que shiva ne fait plus partis de la pile

Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 28 sept. 2017 à 21:32:50

Je ne suis vraiment pas sûr de comprendre, je préfère le préciser : Shiva dulle, et ton perso ne se réactive pas à la fin de la pile. Il se réactive seulement si tu le réactives toi même via un effet, ou bien à ta prochaine étape de dégagement (cad au début de ton prochain tour).


J'ai rajouté un diagramme (que je n'ai pas créé) tout au début du topic. Tu peux créer une pile à chaque fois que c'est indiqué "Play abilities / summons" sur le diagramme.

Hillslion

Hillslion

Posté le 28 sept. 2017 à 21:50:11

Je pense que sa question est "puis-je laisser se résoudre la pile et utiliser Devin avant qu'il ne déclare le bloqueur, soit en laissant se résoudre la pile complètement soit en l'utilisant après la résolution uniquement de Shiva ?"

Sinon, le document traduit est ici, si besoin : https://img15.hostingpics.net/pics/195108PhasesdejeuFFTCGFR.png


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
sgdb

sgdb

Posté le 28 sept. 2017 à 22:10:29

Je parlais bien sur de le reactiver via une compétence ou invocation.

C'est bien ce que je voulais dire hillslion. 

Je connais ce diagramme mais je ne suis toujours pas sur de la reponse.

Là où c'est ecrit "activer une competence" pendant l attaque phase et donc avant la declaration de blocage, peux t'on créer de nouvelles piles ou s'agit il uniquement de réponses à effet allant sur la pile deja existante ?

Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 28 sept. 2017 à 22:15:54

Non, tu peux créer une nouvelle pile. De toutes façons, la pile doit se résoudre intégralement avant tout changement de phase, donc tu ne peux pas garder la même pile à l'attack phase et à la block phase. Tu résous celle de l'attaque phase entièrement avant de passer en block phase, puis si il y a besoin tu résous celle de la block phase entièrement avant d'aller en damage resolution.

sgdb

sgdb

Posté le 28 sept. 2017 à 22:30:08

Ok parfait, merci pour la reponse. ;)

Cela dit, en theorie et en place ce qu'on fait sur le graphisme, c'est ok mais dans la realité quand on joue, cest assez compliqué de differencier si on fait une nouvelle pile ou une reponse. J'ai plus l'impression que c'est un moyen de détourner le fait de faire une reponse.