[TOTORIAL] La pile / the stack
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 21 sept. 2017 à 18:07:16

Hello à tous,


Je vois qu’énormément de monde galère avec la pile. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire un TOTORIAL. Si tu as aimé et que ça t'a aidé, LAISSE POCE BLO !


Toutes les règles avancées proviennent de ce document :

https://fftcg.cdn.sqexeu.com/files/downloadables/fftcgadvancedrules.pdf


La pile? C'est quoi?

La pile est une zone, au même titre que votre deck, que le Terrain, ... Cependant, contrairement aux autres zones, la pile est une zone commune. Les règles avancées stipulent :

7.1. Zones are areas that cards are placed in during the game. The following Zones exist: field, Damage Zone, deck, Break Zone, hand and stack. Each player has his or her own version of each zone, with the exception of the stack (E.g. “player 1’s Break Zone”, “player 2’s deck” etc.). There's only one stack and both players make use of it

7.2. Each player owns their version of eaersion of each Zone, other than the stack.

Chaque capacité, chaque invocation passe par la pile. Une capacité ou une invocation n'est pas résolue immédiatement : une fois mise sur la pile, l'adversaire peut y répondre, en rajoutant une capacité ou une invocation. Lorsque les deux joueurs ont terminé d'utiliser des capacités ou des invocations, la pile se résout.

Notez que les capacités de Terrain (field abilities) ne passent pas par la pile et sont actives en permanence. Les plus communes sont les +1000 de type terre.gif[1-095R] Enna Kros glace.gif[1-057R] Larg, foudre.gif[1-150R] Lulu...

card-1-150R-6646709.jpeg card-1-95R-1840212516.jpeg card-1-57R-1173861446.jpeg


IL EXISTE UNE EXCEPTION A LA RÈGLE DE LA PILE : LES EX BURST LORSQUE VOUS PRENEZ UN DÉGÂT NE PASSE PAS PAR LA PILE. Il vous est impossible de répondre à un ex burst lorsque vous prenez un dégât.

11.10.2. When a player takes damage and puts the top card of his or her deck into the Damage Zone, if the card turned over has the Ex Burst icon, the player may apply the effects written on the card immediately. Using Ex Burst is optional, and the player may choose not to use the effects when the card is revealed. Players cannot respond to an Ex Burst.

De fait, les ex burst se résolvent donc immédiatement, avant même la pile. Par exemple :

card-2-121H-2146388837.png card-1-23R-308058636.jpeg

Je contrôle eau.gif[2-121H] Ashe. J'attaque et inflige un point de dégât à Forda. Forda est chanceux comme ce n’est pas permis et ex burst feu.gif[1-023R] Brynhildr. La capacité de eau.gif[2-121H] Ashe se déclenche. Il inflige 7000 points de dégâts à Ashe avant quoi que ce soit, elle meurt, puis je résous la capacité de eau.gif[2-121H] Ashe. Elle n'est plus là, donc la capacité se déclenche dans le vent.

11.10.2. When a player takes damage and puts the top card of his or her deck into the Damage Zone, if the card turned over has the Ex Burst icon, the player may apply the effects written on the card immediately. [...]



Quand peut-on créer une pile?

Je vous invite à consulter le diagramme suivant (que je n'ai pas réalisé). Vous pouvez créer une pile chaque fois qu'il est indiqué "Activate abilities / Play summons".

GenesFlowChart.jpg



Comment résout-on la pile?

La pile se résout "de haut en bas", "dernier arrivé premier sorti", ou bien en anglais, "Last In First Out (LIFO)".

7.12.3. [...] When a new Summon or ability is put into the stack, it is placed on top of the other Summons or abilities already in the stack.

Prenons l'exemple suivant :

card-3-32R-1708021947.png card-1-178R-1620618783.jpeg

Je joue glace.gif[3-032R] Shiva. Je choisis deux avants de mon adversaire Forda. La capacité de glace.gif[3-032R] Shiva va sur la pile. Forda récupère la priorité et il décide (on ne sait pas pourquoi) de jouer eau.gif[1-178R] Leviathan sur un des deux avants que je dulle. La capacité de eau.gif[1-178R] Leviathan va sur la pile. Je n'ai pas de réponse, Forda n'a plus rien à ajouter : nous résolvons la pile.

eau.gif[1-178R] Leviathan est le dernier arrivé sur la pile. Nous résolvons sa capacité en premier : Forda remonte l'avant choisi en main.

glace.gif[3-032R] Shiva est arrivée avant Lévaithan. Nous la résolvons donc après eau.gif[1-178R] Leviathan : je dulle l'avant qui est toujours en jeu.

Vous noterez quelque chose de bizarre : je ne dulle qu'un avant. Pourquoi? Le deuxième avant n'est plus en jeu. Or, le choix de mes cibles s'est fait au moment où j'ai lancé glace.gif[3-032R] Shiva : je ne peux donc pas choisir un autre avant, et je résous sa capacité au maximum. Je dulle donc l'avant qui est toujours en jeu. La règle concernant ce cas est la suivante :

11.3.1. [...] The player cannot change any declarations made or costs paid when he or she casts the Summon

Les sources, c'est quoi et comment ça marche?

La source d'une capacité est définie comme étant la carte qui déclenche la capacité. Les règles avancées stipulent ce qui suit :

6.4.1. As a general rule, the “source” of an ability is the card which initiates that ability [...]

Il existe des exceptions, mais elles dépassent le cadre de ce tutoriel.

Qu'est-ce que cela signifie pour nous? Prenons l'exemple suivant :

card-3-31R-1670840580.png card-1-124R-1865642221.jpeg

Je joue glace.gif[3-031R] Kurasame. Je choisis deux avants de Forda et sa capacité va sur la pile. Mais Forda ne mange pas de ce pain-là, et il répond à ma capacité par foudre.gif[1-124R] Odin.

Logiquement, certains d'entre vous se diront : "ah ah Ichi, bfptg!" Eh bien non. Pourquoi? Tout simplement car glace.gif[3-031R] Kurasame est la source de cette capacité. Cependant, la capacité est déjà sur la pile lorsque foudre.gif[1-124R] Odin se résout et il n'est donc pas possible de l'annuler en détruisant la source. Notez que glace.gif[3-031R] Kurasame est d'ailleurs déjà en jeu lorsque sa capacité part sur la pile. Jetons un oeil aux règles avancées :

6.4.2. Abilities’ effects are put on the stack independently of their source. Once an ability is on a stack, its effects cannot be stopped by removing the source. [...] 

Qu'est-ce que cela signifie pour notre pile? Eh bien regardons.

foudre.gif[1-124R] Odin est entré sur la pile en dernier, nous résolvons son effet en premier. Je break glace.gif[3-031R] Kurasame.

glace.gif[3-031R] Kurasame n'est plus la, mais sa capacité est bel et bien sur la pile. Je résous la capacité de glace.gif[3-031R] Kurasame et je freeze les deux avants de Forda que j'ai choisi.


Quizz : Je joue glace.gif[1-059R] Laguna. J'ai glace.gif[1-048C] Dévot en jeu. Je choisis de dévoter glace.gif[1-042R] Squall en réponse à  glace.gif[1-059R] Laguna. Que se passe-t-il? Comment la pile va-t-elle se goupiller et surtout, comment les capacités de glace.gif[1-059R] Laguna et de glace.gif[1-042R] Squall vont se résoudre?

card-1-59R-1997505037.jpeg card-1-48C-1437539508.jpeg card-1-42R-1239086935.jpeg

Réponse: glace.gif[1-059R] Laguna arrive en jeu. Sa capacité se met sur la pile, je choisis un avant. Je dévote glace.gif[1-042R] Squall, sa capacité se met sur la pile. Mon adversaire n'a pas de réponse : je résous la capacité du glace.gif[1-048C] Dévot, glace.gif[1-042R] Squall arrive en jeu et sa capacité se met sur la pile. Je résous la capacité de glace.gif[1-042R] Squall : je contrôle glace.gif[1-059R] Laguna qui est déjà en jeu, je discard 1 et mon adversaire discard 2. Je résous la capacité de glace.gif[1-059R] Laguna : glace.gif[1-042R] Squall est déjà en jeu également, je dull ET freeze l'avant que j'ai choisi.

Autre question avec les mêmes cartes. Mais cette fois, au lieu d'avoir glace.gif[1-059R] Laguna en jeu, je n'ai que le dévot en jeu. Je prends un dégât, j'ex burst glace.gif[1-059R] Laguna. Est-ce que je peux utiliser le glace.gif[1-048C] Dévot de la même façon pour bénéficier du freeze et du discard supplémentaire?

Réponse: Non, puisque il n'est pas possible de répondre à un ex burst. L'ex burst va se résoudre avant que vous ne récupériez la priorité pour dévoter.


De même, voyons le cas suivant :

card-1-211S-1747376993.jpeg card-1-48C-1437539508.jpeg

Forda contrôle un avant qui a 6000 de puissance. Je joue foudre.gif[1-211S] Rygdea et je choisis son avant à 6000. Forda me détruit foudre.gif[1-211S] Rygdea en réponse. J'ai l'intention de dévoter foudre.gif[1-211S] Rygdea pour choisir le même avant et le détruire. Que se passe-t-il?

Résolvons la pile. Forda me détruit foudre.gif[1-211S] Rygdea. Je choisis de dévoter à ce moment sur foudre.gif[1-211S] Rygdea. Je résous le glace.gif[1-048C] Dévot, foudre.gif[1-211S] Rygdea revient en jeu et je choisis le même avant que la première fois que je l'ai joué. Je résous la capacité du foudre.gif[1-211S] Rygdea que je viens de dévoter, j'inflige 3000 points de dégâts à son avant. Si il est détruit ce tour, je peux choisir un avant que Forda contrôle puis le dull. Je résous alors la capacité du premier foudre.gif[1-211S] Rygdea que j'ai joué, j'inflige à nouveau 3000 à cet avant et si il meurt, je peux choisir un avant que Forda contrôle puis le dull. L'avant meurt et est mis en break zone : je peux choisir deux avants et les duller ! En effet, il s'agit là d'une capacité auto ayant un délai. Tant que le délai est respecté (ici, "ce tour-ci"), la capacité trigger en temps voulu :

11.8.17.2. Delayed auto-abilities are triggered only once at the point which the trigger conditions are met, unless it specifically has a set duration such as “until the end of the turn”.

Maintenant, rendons la pile un peu plus complexe.

J'ai dit que lorsqu’aucun des deux joueurs n'a de réponse, "la pile se résout", pour grandement simplifier l'entrée en la matière. En réalité, regardons de plus près comment cela se passe exactement :

11.1.7. If both players chose to forfeit the priority consecutively and the stack is not empty, the Summon or ability at the top of the stack is resolved. [...]

Qu'est-ce que cela veut dire? Chaque capacité ou invocation de la pile se résout lorsque les deux joueurs ont tous les deux cédé la priorité consécutivement (en d'autres termes moins pompeux, lorsqu'aucun des deux joueurs n'a de réponse). Combinons cette règle avec la suivante :

11.1.5. After a Summon or an ability is resolved, the turn player gains priority.

Lorsque vous résolvez n'importe quelle capacité ou invocation, le joueur dont c'est le tour récupère la priorité. En outre :

9.3.1.6. Each player may cast a Summon while he or she has priority. [...]

Il est possible de lancer une invocation lorsque vous avez la priorité. Qu'est-ce que ça veut dire? Vous pouvez rajouter des capacités et des invocations sur la pile après en avoir résolu de ladite pile ! Les capacités S, bien sûr, mais il vous est aussi tout à fait possible de rajouter une capacité d'arrivée en jeu si vous faites rentrer un avant sur le Terrain par un moyen détourné (par exemple terre.gif[1-111C] Tama).

Je vais reprendre l'exemple d'Avrel pour illustrer mon propos :

card-1-59R-1997505037.jpeg card-1-124R-1865642221.jpeg card-1-48C-1437539508.jpeg

Je joue un glace.gif[1-059R] Laguna. Son effet va sur la pile. Forda répond avec foudre.gif[1-124R] Odin. foudre.gif[1-124R] Odin va sur la pile. Je cède la priorité, car je n'ai rien à jouer pour l'instant, et Forda non plus.

foudre.gif[1-124R] Odin se résout : glace.gif[1-059R] Laguna est détruit. Je récupère la priorité. Je dévote glace.gif[1-059R] Laguna. La capacité de glace.gif[1-059R] Laguna se met sur la pile une deuxième fois. Forda n'a plus de réponse, je peux résoudre la capacité du glace.gif[1-059R] Laguna que je viens de dévoter. Je récupère la priorité, je n'ai plus rien à jouer et Forda non plus : je résous la capacité du glace.gif[1-059R] Laguna que j'ai joué au début.


Creusons encore !

Prenons encore l'ami glace.gif[1-059R] Laguna

card-1-59R-1997505037.jpeg

Je joue glace.gif[1-059R] Laguna. Forda ne contrôle aucun avant, saleté de joueur de decks contrôle qu'il est. Je ne peux pas choisir un de ses avants pour sa capacité. Que se passe-t-il?

La capacité de glace.gif[1-059R] Laguna se met sur la pile, même en l'absence de cible légale. La subtilité, c'est que la capacité est retirée immédiatement de la pile. Lorsque je dis immédiatement, je veux dire qu'il n'est pas possible de répondre à cette capacité, quand bien même elle est sur la pile. Cette impossibilité est valable pour moi comme pour Forda. Le point de règle est le suivant :

11.8.4. If an auto-ability requires to choose something, it still triggers even if there are no legal targets available to choose from, but is subsequently removed from the stack immediately. It is not possible to stack other effects on this auto-ability. [...]

Un petit peu dans la continuité de ce point de règle, voyons ce qui arrive dans le cas suivant :

card-3-96R-716367305.png

Je joue terre.gif[3-096R] Rydia. Lorsqu'elle entre en jeu, je peux chercher une invocation et l'ajouter à ma main. L'effet ici est de type "Lorsque [évènement], vous pouvez [faire un truc]". Ce qui est important, c'est que je n'ai pas à choisir si je veux chercher une invocation lorsque je lance terre.gif[3-096R] Rydia ! Le choix se fait lorsque la capacité se résout.

11.8.14. Some auto-abilities are written in the format: "When (trigger event), you may (effect)". These abilities are put onto the stack, regardless of whether the player chooses to initiate the effect or not. The choice is made when the ability resolves.

Autrement dit, il est parfaitement possible pour moi de lancer terre.gif[3-096R] Rydia pour faire peur à Forda et l'inciter à gaspiller une capacité ou une invocation, pour finalement choisir de ne rien aller chercher, ou mieux, aller chercher une invocation qui serait plus propice à la situation après les réponses de Forda.


Passons à autre chose.

card-3-146H-1750307693.png card-2-103H-1769043830.png

Je contrôle lumiere.gif[3-146H] Minerve et foudre.gif[2-103H] Kaïn. Je suis en main phase 2 et je choisis d'utiliser la capacité de foudre.gif[2-103H] Kaïn. Je termine mon tour, le tour de Forda se passe, j'ai toujours foudre.gif[2-103H] Kaïn et lumiere.gif[3-146H] Minerve. Je rentre en début de ma première main phase du tour suivant. La capacité de lumiere.gif[3-146H] Minerve et la capacité de foudre.gif[2-103H] Kaïn se déclenchent en même temps. Que se passe-t-il? Vous choisissez dans quel ordre elles vont se déclencher ! Regardons la règle :

11.8.7. [...] The turn player places all the auto-abilities under his control that have been triggered onto the stack in whatever order he likes [...]

J'ai pris lumiere.gif[3-146H] Minerve et foudre.gif[2-103H] Kaïn pour présenter un exemple très concret de l'importance de la décision que vous prenez lorsque vous faites ceci. Admettons que je choisisse de déclencher la capacité de foudre.gif[2-103H] Kaïn avant celle de lumiere.gif[3-146H] Minerve (la capacité de foudre.gif[2-103H] Kaïn étant alors en haut de la pile). Je choisis l'effet "+3000 de puissance à tous vos avants" chez lumiere.gif[3-146H] Minerve. Je résous la capacité de foudre.gif[2-103H] Kaïn qui monte à 10000 de force, puis celle de lumiere.gif[3-146H] Minerve : foudre.gif[2-103H] Kaïn est alors à 13000 de puissance.

Maintenant, admettons que je fasse le contraire. Je choisis d'activer la capacité de Minerva avant celle de foudre.gif[2-103H] Kaïn. Je choisis l'effet "+3000 de puissance à tous vos avants" encore une fois. Je résous la capacité de lumiere.gif[3-146H] Minerve, foudre.gif[2-103H] Kaïn monte à 8000. La capacité de foudre.gif[2-103H] Kaïn se déclenche, je la résous. foudre.gif[2-103H] Kaïn double sa force... il est maintenant à 16000 !


Parlons un petit peu de la validité des cibles.

card-2-97H-1787833283.png card-1-110C-2022299220.jpeg

Je lance foudre.gif[2-097H] Al-Cid. Je choisis un avant activé de Forda. Forda, que ce tutoriel me fait détester de plus en plus, répond par terre.gif[1-110C] Titan sur l'avant que j'ai choisi. Que se passe-t-il?

Nous cédons tous les deux la priorité. terre.gif[1-110C] Titan se résout, l'avant que j'ai choisi est dullé et n'est plus actif. La capacité d' foudre.gif[2-097H] Al-Cid n'a plus de cible légale. Elle est donc entièrement contrée. Je ne peux pas jouer d'avant de ma main et je ne peux pas infliger les 6000 points de dégâts. Les règles précisent effectivement que si une capacité choisit une cible, mais qu'elles deviennent invalides, tous les effets de la capacité sont annulés :

11.8.19. If the effect of an auto-ability chooses something but all possible targets are invalid when it resolves, all the effects of the auto-ability are cancelled. [...]

Maintenant, sur un autre point de règle, prenons un autre exemple :

card-2-145L-1864001925.png

Je contrôle un lumiere.gif[2-145L] Guerrier de la Lumière. J'utilise sa capacité spéciale pour infliger des dégâts égaux à sa force à un avant contrôlé par Forda. Forda me le renvoie dans la main (ou me le détruit). Que se passe-t-il?

Nous savons que la capacité est toujours sur la pile même si sa source n'est plus là. La capacité se résout, mais alors combien de dégâts inflige-t-on puisque la source n'est plus là? Il suffit tout simplement de regarder quelle était sa force lorsqu'il a quitté le Terrain. La règle stipule :

6.4.2. [...] If the source of an ability has been removed from its original Zone when that ability needs to reference information from it, the card's information is used in the state it was in just before it left the Zone

Dans ce cas, il infligera 8000 dégâts à l'avant choisi.


Penchons-nous le cas Terra suggéré par Hillslion dont la question a été posée sur Twitter.

card-1-47R-1420218211.jpeg

La question était la suivante : je joue glace.gif[1-047R] Terra, je choisis deux avants pour les duller et leur infliger 4000 chacun. En réponse, j'active sa capacité S qui double les dégâts qu'elle inflige aux avants jusqu'à la fin du tour. Forda conclut la pile en me détruisant glace.gif[1-047R] Terra. Combien de dégâts glace.gif[1-047R] Terra infligera-t-elle? La réponse, c'est 4000.

Résolvons la pile pour y voir plus clair : Forda résout la destruction de glace.gif[1-047R] Terra en premier. glace.gif[1-047R] Terra part en break zone. Je résous la capacité S de glace.gif[1-047R] Terra. Sauf qu'il s'agit d'un gain de capacité : glace.gif[1-047R] Terra n'étant plus là, elle ne peut pas l'obtenir ! Ce n'est plus une cible légale. Puis je résous le dull et les 4000 de dégâts à chaque avant. En effet, lorsqu'une carte change de zone, elle est considérée comme une "nouvelle" carte, et l'ancienne n'existe donc plus.

7.4. When a card moves to another Zone, it is considered as a new card in the destination Zone. 

[TOPAC EN CONSTRUCTION]

Lounsky

Lounsky

Posté le 21 sept. 2017 à 18:12:35

Poce blo pour esspériance social au championnot euronpéen 

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 21 sept. 2017 à 19:12:24

Hello. 

Je veux juste préciser un truc important que tu as omis. 

Tu as le droit de laisser résoudre un des effets de la pile, et d'y ajouter le tien après.

Par exemple, je reprends un mix de tes exemples. 

Je joue laguna. Son effet va sur la pile. Moi adversaire répond à la capacité de laguna par odin.

J'ai rien à répondre. Odin se résout. Laguna est détruite. Et une fois odin résolu, j'ai le droit de remettre une capacité sur la pile avant la résolution de la capacité de laguna. (comme dévot par exemple, qui peux la faire revenir)


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 21 sept. 2017 à 19:15:06

Hello,


C'est prévu, je n'ai juste pas fini de l'écrire :) j'y vais step by step dans mes exemples parce que la pile est un sujet qui semble compliqué pour pas mal de joueurs, et pas que les débutants.

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 21 sept. 2017 à 19:54:16

J'trouve que tu as pris la bonne personne pour ton tuto.

Forda est un exemple pour tous. (dixit Taro)


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 21 sept. 2017 à 21:19:04


Avrel a dit :

Hello. 

Je veux juste préciser un truc important que tu as omis. 

Tu as le droit de laisser résoudre un des effets de la pile, et d'y ajouter le tien après.

Par exemple, je reprends un mix de tes exemples. 

Je joue laguna. Son effet va sur la pile. Moi adversaire répond à la capacité de laguna par odin.

J'ai rien à répondre. Odin se résout. Laguna est détruite. Et une fois odin résolu, j'ai le droit de remettre une capacité sur la pile avant la résolution de la capacité de laguna. (comme dévot par exemple, qui peux la faire revenir)

J'ai ajouté cette partie (et bien d'autres). J'ai repris ton exemple pour ne pas me casser la tête et parce qu'il est parlant si ça ne te dérange pas.


N'hésitez pas à me faire part de vos retours :)

murthag

murthag

Arbitre - Posté le 21 sept. 2017 à 23:53:23

Ashe ne meurt pas??? c'est pas contraire à la règle qui se trouve juste en dessous? puisque elle prend les 7000 de dégâts elle devrait être détruite avant la résolution de sa compétence non?

Et du coup j'en profite, j'aimerais connaitre les règle de pile pour le guerrier de la lumière Light, à ce que j'ai compris il inflige des dégâts même s'il est détruit ou bouncer précédemment dans la pile, je n'ai jamais compris pourquoi, est surtout combien?


Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 21 sept. 2017 à 23:58:19

Woops, my bad, ça m'apprendra à faire deux choses en même temps :p c'est corrigé, Ashe meurt bel et bien (justement) !

Hillslion

Hillslion

Posté le 22 sept. 2017 à 00:02:24

Tu peux donner un exemple murthag ? Je visualise pas ta question :o


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 22 sept. 2017 à 00:08:22

145.jpg


En gros, si je comprends bien ta question : tu veux savoir combien de dégâts il inflige si il est bounce.


Je pense que la règle qui répond à ta question est la suivante :


6.4.2. [...] If the source of an ability has been removed from its original Zone when that ability needs to reference information from it, the card's information is used in the state it was in just before it left the Zone

En clair, on prend sa force au moment où il a quitté le board, qu'il soit bounce ou détruit. Il infligera 8000 si il n'a aucun boost ni malus sur lui à la résolution.


D'ailleurs, la question et l'exemple vont rejoindre ce totoriel puisque c'est un excellent point de règle à préciser :)