[TOTORIAL] Les sleeves, parce qu'une seule couche c'est au moins une de moins que ce qu'il te faut
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 8 févr. 2019 à 18:38:50

Bonsoir à tous,

 

Nouveau TOTORIAL traitant cette fois des sleeves.

 

Je pense que ce que je vais dire n'est pas une grosse surprise pour les joueurs de MTG et certains joueurs d'autres jeux exotiques (WS, VG, ...), mais si vous faites partie des gens qui ne mettent qu'une pochette sur vos cartes : vous pouvez en mettre plus. J'irais même jusqu'à dire, vous devez en mettre plus.

 

Introduction : les deux formats principaux

Les sleeves (pochettes) sont un moyen de protection pour vos cartes. En effet, celles-ci sont soumises à plusieurs problèmes au cours de leur vie : poussière, rayures, pliages, humidité, ... et c'est pourquoi nous en mettons sur nos cartes. Bien entendu, vous connaissez tous les pochettes "standard" pour les jeux "standard", mais il existe en réalité deux formats :

 

- le format le plus commun, le format MTG : il s'agit de cartes au format 63 * 88mm (taille d'une carte MTG). Lorsque les pochettes indiquent une taille approchante (et pas "mini"), il s'agit le plus souvent de pochettes de ce format ;

- le format japonais, qui est le format de YGO, VG, ... : il s'agit de cartes au format 60 * 87.5mm, le format "mini". Une carte au format japonais se baladera dans une sleeve de taille standard.

 

L'étape 1 (casu) : la sleeve standard


Je crains de n'avoir pas grand chose à vous apprendre sur les sleeves standard : il s'agit de vos pochettes classiques (Ultra Pro unies, illustrées, Dragon Shield, Ultimate Guard, KMC les sleeves Square Enix, ...). Seule, la sleeve standard protège contre les rayures et les usures des bords de la carte ; elle ne protège cependant que très peu contre les éclaboussures, la submersion, et la poussière.

ichi_totorial_1.jpg

L'étape 2 (initié) : la perfect fit

La perfect fit est une pochette collant de très près au format de la carte. Notez comme cette perfect fit s'installe depuis le haut de la carte (et ce afin de protéger un maximum le haut de la carte, qui est exposé dans une sleeve normale) :

ichi_totorial_2.jpg

 

Elle permet une protection quasi totale (voire totale) contre les éclaboussures, la submersion, la poussière et l'humidité quand elle est utilisée avec une sleeve standard. Il ne s'agit PAS d'une sleeve standalone étant destinée à être la seule protection de votre carte ! En somme, il s'agit de la protection "minimale" que je recommande TRES FORTEMENT si votre deck a un minimum de valeur (sentimentale ou financière). Un paquet de perfect fit de qualité coûte environ 4€ les 100.

ichi_totorial_3.jpg


L'étape 3 (monsieur) : l'oversleeve

L'oversleeve est une sleeve qui se met par dessus votre pochette illustrée. Son rôle est de protéger une pochette illustrée. Certains paquets de pochette illustrées peuvent se vendre jusqu'à plus de 100€, et même les paquets les moins onéreux finissent par être en rupture de stock. En bref, si vous aimez vos pochettes, protégez-les avec une oversleeve. Notez comme celle-ci s'installe, comme pour la perfect fit, depuis le haut, pour protéger l'ouverture de la sleeve qui est l'endroit le plus vulnérable et là où votre sleeve pourrait se split :

ichi_totorial_4.jpg

Une oversleeve passera par dessus une sleeve + une perfect fit. Encore une fois, il ne s'agit pas d'une couche étant destinée à être utilisée en standalone. Cependant, il est possible de mettre une sleeve + une oversleeve et bénéficier d'une protection pour la carte similaire à celle de la perfect fit. Un paquet d'oversleeves coûte de 3,50 à 8€ pour ceux de très bonne qualité.

ichi_totorial_5.jpg

L'étape 4 (demi-dieu ascendu) : l'overoversleeve

Cette dernière catégorie est destinée à protéger l'oversleeve. Quelle connerie, me direz-vous, tes cartes c'est déjà des briques : cette 4eme couche est très rare, mais a ses utilités. Certaines oversleeves sont illustrées, notamment (mais pas seulement) les sleeves "dressup". il s'agit souvent d'oversleeves étant destinées à habiller les personnages sur la sleeve illustrée.

ichi_totorial_6.jpg

Evidemment, l'oversleeve est exactement au modèle des vêtements du personnage, ce qui fait qu'elles ne sont pas vraiment interchangeables. Souvent vendues avec les sleeves en question, elles sont pour ainsi dire irremplaçables en cas de dégâts, d'où l'intêret de cette quatrième couche. Ces oversleeves sont au format large (L) et ne sont vendues que par des fabricants japonais.

L'étape 5 : la deckbox

Sans trop m'étendre sur le sujet, tout ceci rajoute bien évidemment de l'épaisseur. Un deck triple sleevé de 50 cartes passe à peine dans une deckbox Ultra Pro standard (et l'ouverture aura tôt fait de se casser puisqu'il vous faudra la lever à 90 degrés pour sortir le deck).

 

Ceci conclut mon TOTORIAL. Si tu as aimé, poceblo !
 

Asakura

Asakura

Arbitre - Posté le 8 févr. 2019 à 20:04:33

Je n'ai pas dépassé l'étape 1 de casu. Shame on me :)

Sauscixion

Sauscixion

Posté le 8 févr. 2019 à 20:09:52
Si les deck box ultra Pro sont trop justes tu préconises quoi ? Vu qu'il y a des promos un peu partout j'en voudrais des biens sachant que je vais m'arrêter à l'étape 3.
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 8 févr. 2019 à 20:11:41

Les deck box Ultimate Guard 80+ sont parfaites pour ça, un de mes decks triple sleevé (avec des oversleeves ultra épaisses) passe dedans et j'ai de quoi y passer un doigt facile pour le retirer.

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 8 févr. 2019 à 22:24:17

Je poceblo mon fwewe.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Pizza54

Pizza54

Posté le 9 févr. 2019 à 02:15:30

Les fanatiques sont partout ;-)

Syvys

Syvys

Posté le 9 févr. 2019 à 05:49:06

Salut,

J'avais lu dans un autre sujet qu'il était conseillé par certains de mettre une sleeve même quand on met les cartes dans un portfolio

Vous en pensez quoi ?

Trent

Trent

Posté le 9 févr. 2019 à 07:49:23

Le perfect sleeves dans les portfolio c'est bien et surtout si c'est pas un portfolio mais que c'est un classeur avec des pages porte cartes, et tu te sentiras moins con quand tu fera un échange que ton interlocuteur l'aura et toi non XD.


I will never be a memory...
/drop the mic
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 9 févr. 2019 à 10:34:20

MAJ avec un exemple de sleeves dressup. Je n'ai malheureusement pas d'oversleeves L donc je ne peux pas montrer à quoi ça ressemble mais vous aurez saisi l'idée :p


Il ne s'agit pas vraiment de fanatisme, il s'agit de protéger ses cartes. Comme je disais hier à un random, faire payer un mec qui renverse son coca sur ton deck c'est bien, garder le deck c'est mieux. :p


Pour le portfolio, je conseille de perfect fit aussi, surtout si tu manipules beaucoup les cartes dedans (pour éviter les rayures) ou si tu le balades beaucoup (si ton sac n'est pas parfaitement étanche par exemple).

Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 9 févr. 2019 à 10:44:36

J'ai l'impression d'avoir vu une pub qui fait un appel au consumérisme là.