Un tour, étape par étape
Lionel

Lionel

Posté le 31 mars 2017 à 11:37:06

Salut à tous,

Après plusieurs débat sur le forum et plusieurs questions posées, je pense avoir bien compris le déroulement d'un tour, je voudrais vous l'exposer ici pour être sur que c'est bon et surtout pour éviter de dire de la merde aux autres personnes qui jouent avec moi.

 

Donc, le tour commence. Le joueur actif active ses avants et ses soutiens. Il pioche ses deux cartes. En entre en main phase 1.

Le joueur actif à la possibilité de jouer ses avants et ses soutiens. Si un effet ou une compétence entre dans la pile, le joueur actif peut en mettre autant qu'il veut dans la pile avant de passer la prioriter au joueur inactif qui pourra donc répondre à ses différents effets. Une fois les différents effets résoluent et quand le joueur actif décide de ne plus jouer de cartes, il laisse la priorité au joueur inactf. Ce dernier peut donc activer des compétences et faire des invocations, s'il ne fait rien, on passe en phase d'attaque. Si il a un effet, on applique la résolution de la pile normalement. Suite à ça, le joueur actif récupère la main et peut continuer a jouer normalement dans sa main phase. Une fois que les deux joueurs n'ont plus d'effet (en suivant les explications plus haute ) on passe en phase d'attaque.

Avant d'attaquer, le joueurs actif peut mettre des effets dans la pile et on applique la résolution de la pile normalement, puis le joueur inactif récupère la priorité et peut aussi avoir des effets. Suite à tout ça, le joueur actif déclare son attaquant. Puis le même processus s'enchaine avant de déclarer les bloqueurs. Quand les bloqueurs sont déclarés, le même processus s'enchaine avant d'assigner les dégâts. Puis résolution des dégâts et éventuel EX-BURST.

Après la phase d'attaque on passe en main phase 2. Idem que la main phase 1.

Puis arrive à la fin de tour et à ses différents effets. Défausse de cartes si la main contient plus de 5 cartes, les créatures ayant subit des dégâts se régénèrent et les effets "fin de tour" prennent fin.

Voilà, voilà. Merci d eme dire si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai mal compris une étape.

Fyce

Fyce

Posté le 1 avr. 2017 à 22:28:58

C'est globalement ça, ouais.

Juste un ou deux détails : il y a également un échange de priorité après la résolution des dégâts de la phase d'attaque. Ça permet aux compétences comme celle de terre.gif[1-108H] Cecil d'entrer en Pile après que l'Ex Burst soit résolu, et ce, avant de repasser en phase de préparation.
Un autre truc : le joueur actif regagne la priorité après qu'un effet soit résolu depuis la Pile. Donc en gros, on ne résoud pas la Pile d'un seul coup, on s'arrête après chaque effet et on peut tout à fait remettre des trucs sur la Pile comme lors d'un échange de priorité normale. C'est utile si jamais on a besoin qu'un effet soit résolu avant de continuer de rempiler par dessus, sans pour autant que les trucs tout au fond de la Pile soit résolus.