Carte de la semaine Opus VIII - Lyse

Salut à tous !

RB est de retour avec les Card of the Week ! Kageyama-san et moi même vous dévoileront quelques nouvelles cartes toutes neuves de l'Opus VIII qui sortira le 22 Mars ! Dans le mesure où nous commencons tout juste, je vous dévoilerai une des cartes du nouveau deck Starter 2019 basé sur FINAL FANTASY XIV: Stormblood, feu.gif[8-139S] Lyse !

Lyse est un Moine qui voyage aux côtés du Guerrier de la Lumière pendant les événements de Stormblood. Elle inspire le peuple opprimé Ala Mhigan alors que ce dernier se bat contre l’Empire Garlean. Je ne veux pas trop en dévoiler et spoiler le jeu dans la mesure où il n'a qu'un an, je vais donc en rester là et vous suggérer de jouer à FINAL FANTASY XIV: Stormblood pour en savoir plus sur Lyse.

Lyse est un Avant Feu avec 7000 de force qui coûte 3 CP. Elle a le Job Héritier de la septième aube. Elle possède la compétence suivante :

"Vous ne pouvez jouer Lyse où le nom de carte Yda tant que vous contrôlez l'un des deux Personnages."

et

"Les Avants autres que Lyse que vous contrôlez gagnent +1000 de force. Si vous avez reçu 5 poitns de dégâts ou plus, les Avants que vous contrôlez gagnent +2000 de force à la place."

Elle a également une compétence spéciale : 

“Dragon Kick” qui requière que vous dulliez Lyse pour faire l'effet suivant : “Choisissez 1 Avant. Infligez-lui 8000 points de dégâts."

Dans la mesuire où Lyse est un héritier de la septième aube, il peut s'avérer un peu difficile de la jouer dans un deck héritier de la septième aubeà cause de sa relation privilégière avec Yda, qui est une des raisons principales pour jouer les héritiers. Par chance, sa compétence qui augmente la force de tous les Avants n'est pas exclusif aux Héritiers. 

Il y a différents plan de jeux qui me donne envie de jouer Lyse. Celui qui me vient directement à l'esprit est le Feu/Vent avec  vent.gif[1-083H] Maria. Maria est Soutien qui coute 4 CP et qui donne 1000 de force à tous vos Avants. Ensemble, Lyse et Maria donneront à vous Avant 2000 de force ou, si vous avez reçu 5 points dégâts ou plus, 3000 de force ! En combinant avec notre ami Héritier,  vent.gif[5-068L] Y'shtola, un Avant qui a 7000 de force qui coûte 3 CP. Y'shtola ne reçoit aucun dégâts des Invocations et des Compétences donc après avoir renforcé cette Miqo’te jusqu'à 9000 de force ou plus, il sera dur pour votre adversaire de s'en débarasser. Sa compétence permet d'annuler 1 Invocation ou compétence automatique en la mettant dans la Break Zone peut vous aider à protéger Lyse ou tout autre Avant de valeur que vous aurez joué.  feu.gif[5-019L] Phénix fonctionnerait aussi très bien dans ce deck. C'est une Invocation de Feu qui coûte 7 CP :

"Choisissez 1 Avant de coût 3 ou moins dans votre Break Zone et jusqu'à 1 Avant contrôlé par votre adversaire.
Jouez le premier sur le terrain dullé, et infligez 8000 points de dégâts au second."

Cette Invocation vous permet de vous débarasser d'un Avant et de ramener quelques surprise comme le buff de Lyse ou encore d'annuler une compétence automatique ou une Invocation avec Y'shtola. Il y a d'autres usages de Phénix dans un deck Feu/Vent donc je pense qu'il va très bien avec Lyse.

Vous pourriez aussi vous vous focaliser sur le fait que Lyse devient plus fort lorsque vous êtes à 5 dégâts ou plus donc peut être que lumiere.gif[2-146H] Fusoya est une autre piste à explorer. Fusoya est un Soutien Lumière qui coûte 3 CP avec la compétence d'action suivante :

"[DULL] : Choisissez 1 avant. Infligez-lui 7000 points de dégâts. Fusoya vous inflige 1 point de dégât."

Vous pouvez utiliser Fusoya pour vous débarasser de quelques Avants bien connu en remplissant votre Damage Zone. En Terre, vous pouvez combiner Fusoya avec de puissants EX-Burst comme terre.gif[7-077L] Noctis et terre.gif[7-084C] Yojimbo pour profiter au maximum de ses effets. Ces cartes permettent à vos Avants de combattre les Avants adverses donc le buff de Lyse renforce cette synergie.

Bien sûr, il y a des tas d'autres d'autres façon d'utiliser Lyse. Y a t'il d'autres combo que vous êtes impatient d'essayer ? Quels autres personnages attendez vous du deck Starter XIV ? Laissez le nous savoir en commentaire !

La semaine prochaine, Kageyama-san nous rejoindra avec un Personnage du deck Starter 7 !

A la prochaine,

~RB

Commentaires (10)
Forda
Forda
Jeudi 24 janvier 2019

Génial!

Piko
Piko
Vendredi 25 janvier 2019

Je vais faire mon GROS lourd mais on dis Ala Mhigeois voilà voilà :o sinon la carte peut être clairement sympa

Avrel
Avrel
Vendredi 25 janvier 2019

C'est vraiment nul en l'état quand même... Alors oui, le fameux discours '' on ne connaît pas encore les autres cartes blabla'', ca n' empêche que je pense que c'est bien nul lol

Pizza54
Pizza54
Vendredi 25 janvier 2019

Je trouve ça mieux que Luneth de l'opus 5 mais actuellement, cette carte ne restera pas longtemps sur table... Sinon, petite question, en lisant bien la carte, je comprend que lorsque l'on s'est pris ses 5 dégâts, Lyse bénéficie elle-même du boost de +2000 de force ?

Tbaggi
Tbaggi
Vendredi 25 janvier 2019

@Pizza54 oui c'est le cas, notre bien-aimé Tarou l'a confirmé sur Twitter.

maxos
maxos
Vendredi 25 janvier 2019

Ce qui me fascine surtout c'est de voir qu'il s'agit d'une carte Starter dans un opus pair

Bleumer
Bleumer
Samedi 26 janvier 2019

C'est perturbant, en effet.

Mais d'un autre côté, si l'Opus comporte encore 130 cartes "normales", cela signifie qu'il y aura au moins une dizaine de cartes S. Ça peut être sympa.

Damokles
Damokles
Lundi 28 janvier 2019

Alors question toute bête. Que se passe t il si un effet ramène en jeu l'un des 2 perso alors que l'autre se trouve déjà en jeu sous notre contrôle? (je pense par exemple à la capacité de Dorgan OP7)?

Hillslion
Hillslion
Mardi 29 janvier 2019

Damokles : la question a été posée, mais pas encore eu de réponse.

Il est cependant certain que même sous l'effet de Dorgann, jouer l'autre n'est pas possible. Donc s'il y en a un sur le terrain, l'autre reste donc exclu du jeu.
Toutefois, est-ce qu'on peut conserver les deux sur le terrain si on les a joués légalement ?
Là c'est une toute autre question et la logique voudrait que non si on se fie à un errata existant en chapter, mais mieux vaut probablement attendre la confirmation.


Nedounet
Nedounet
Lundi 4 février 2019

@Hillslion : 

Tu ne peux pas les jouer tous les 2 en même temps légalement. Aucune situation ne le permet, à chaque fois, le second à entrer en jeu sera qualifié de play impossible et ne rentrera pas en jeu.

Pour Dorgann, de tête, s'il devait ramener 2 personnages de même nom, aucun ne rentre en jeu.

Ici la règle de Lyse indique globalement que les 2 cartes se comptent comme ayant le même nom. Si je possède Lyse et que je Phénix Yda par exemple, au moment ou Yda doit entrer en jeu, on ne fait pas l'entrée en jeu car c'est contraire aux règles. C'est la règles 14 dans les CR il me semble, et donc rewind. Après je fais ça de tête.^^


partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Kookie
[Echange/Vente] Ma liste
18 avr. 2019 20:46:56
Kookie
TCG Manager
18 avr. 2019 20:42:22
Kookie
Who is loving Kookies?
18 avr. 2019 20:05:56
Kookie
Emoti'vation
18 avr. 2019 16:14:19
Kookie
Marqueurs Gèle
18 avr. 2019 16:10:39
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité