Grand Open - Allemagne

Bonjour à tous !

Le Grand Open de Francfort s'est déroulé les 3 et 4 août et a réuni 51 joueurs. Parmi ces 51 joueurs, nous pouvions compter tout de même une petite dizaine d'irréductible gaulois prêt à en découdre ! 

Jour 1 : les 6 rondes Suisses

Compte tenu du peu de joueurs que nous étions (les vacances ont sans doute bien joué sur les présences), nous nous sommes affrontés sur 6 rondes pour déterminer qui passerait le top 15. Pour ce faire, un score de 4 victoires et 2 défaites a été suffisant pour la plupart des joueurs. Voici la répartition des decks et des éléments :

decksrepartition.jpg element%20distribution.jpg

Bien que nous ne soyons que 51 joueurs, il s'agissait d'un des premiers tournois majeurs de l'opus IX (le premier européen) et... je sais pas trop comment dire ça sans passer pour monsieur météo mais... allons-y ! On peut constater que mono vent et vent eau restent très présents. Le vent eau a élargi sa gamme d'archétypes sans partir sur quelque chose de trop exotique non plus : une version meule plus "hard". La foudre a l'air d'être bien revenue (contrairement à feu qui reste majoritairement boudé). On peut également supposer qu'il restera assez présent dans la mesure où le gagnant était un joueur de mono foudre et qu'il y en avait 2 dans le top (préservons le suspens encore quelques lignes...). Terre eau était aussi "très présent" mais sous des archétypes très différents les uns des autres (du FFXV, du FFIV...).

Après 6 rondes en BO3 répartis sur 11 heures (c'était sans doute la seule ombre côté organisation), un top 15 se dégage composé de ;
Evan Tanguy,
Robert Phillips,
Damien Zuidervliet,
Patrick Rüger,
Marcel Knoth,
Viet Duc Pham,
John Cerda,
Luca Reboldi,
Kai Möller,
Martin Kretzschmar,
Nadir Ufakelmas,
Alexander Kremsmair,
Jeffrey Reuling,
Geoffrey Durand
et Fabian Klug.

Le Grand Open de Francfort a fait parler de lui pour d'autres raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas. Je vais simplement me contenter de vous traduire le communiqué de Square Enix.

Chers joueurs de Final Fantasy,

Nous aimerions faire une annonce a propos des récents évènements qui se sont produits au Grand Open Allemand.

Durant cet évènement, un joueur a été disqualifié et interdit de participation pendant 1 an aux évènements organisés par Square Enix / Hobby Japan.

Nous retenons le nom de ce joueur sans toutefois mentionner ce joueur publiquement. Les enquètes qui ont eu lieu pour ce type de sanctions ont été faites par FFTCG et l'équipe d'Hobby Japan et la décision a été prise non pas par une personne mais par une équpe à échelle mondiale.

On aimerait profiter de ce communiqué pour rappeler aux joueurs que même si ces évènements ce sont produits, nommer publiquement ce joueur est quelque chose que nous d'admettrons pas et nous apprécierions que la communauté fasse l'effort de préserver l'anonymat de ce joueur pour sa propre sécurité ainsi que pour préserver une atmosphère positive pour FFTCG.

La décision peut être paraitre dure et elle ne fut pas facile à prendre. Cependant, pour l'intégrité du jeu, nous avons pensé que c'était la sanction que nous devions appliquer. Nous avons pris cette décision à cause de l’état des sleeves de ce joueur, ainsi que son comportement envers les arbitres / membres du personnel lors du tournoi.

Nous aimerions rappeler aux joueurs participants aux tournois qu'un comportement inadéquat envers d'autres participants, arbitres ou membres du staff aboutira systématiquement à une sanction appropriée. Il en sera de même pour les formats écrits et en ligne.

Nous vous remercions pour votre compréhension concernant ce problème.

Votre équipe FFTCG.

Je ne rajouterai qu'une petite chose à ce message en m'adressant aux monsieur-et-madame-je-sais-tout-j-ai-un-avis-sur-tout-et-je-partage-publiquement-mes-certitudes-sans-me-soucier-des-conséquences: essayez de pas oublier que le joueur en question doit passer un sale quart d'heure. Que vous doutiez ou non de sa culpabilité ne concerne personne d'autre que vous et partager votre avis publiquement peut facilement atteindre une personne qui a malgré tout consacré presque 3 ans à ce jeu. 

67641573_406021136685588_2337980827855486976_n.jpg    67671346_359423921619189_8004927073820868608_n.jpg

TOP 15 et Side event

La seconde journée fut divisée en deux parties : le top 15 pour les plus talentueux et le fameux "break the rule" pour le reste de la plèbe dans je faisais partie (la place du con était pour moi ce coup-ci^^). Côté organisation ce qui était sympa c'était de commencer tard le side event permettant aux non demi-finalistes d'y participer.
Le break the rule est un format assez fun pour y avoir participé deux fois : il s'agit d'un tournoi construit en apparence tout ce qu'il y a de plus normal à l'exception qu'à chaque ronde, une règle change (les ex-bursts sont déclenchés deux fois, la partie se fait sur 8 dégâts ou encore au lieu de piocher 2 cartes, 3 cartes sont piochées à la draw phase).

Les règles de cet event furent les suivantes :

Ronde 1. Les dégâts infligés aux joueurs par les Avants sont doublés, le premier joueur à atteindre 10 dégâts perd la partie.
Ronde 2. Lorsque vous recevez des dégâts, révélez les deux premières cartes du deck de votre adversaire. Vous pouvez choisir parmi elles celle qui sera votre dégât, l'autre sera mise en dessous du deck de votre adversaire.
Ronde 3. Les Ex Bursts ne peuvent être utilisés.
Ronde 4. Les deux joueurs choisissent un Avant de leur deck avant le début de la partie. Ils mettent cet Avant face cachée sur le terrain. Au troisième tour, avant la Draw Phase, les deux Avants sont révélés en même temps. Les effets d'entrée sur le terrain de ces Avants ne se déclanchent pas.

16 joueurs ont participé à ce side event qui fut remporté par Fabian Klug avec un mono feu.

Mais revenons à la partie la plus croustillante: le top 15. Il contenait :
5 mono vent
3 meule
2 mono foudre
1 mono feu
2 terre foudre
1 terre feu
1 mono terre.

Après quatre bonnes heures de matchs, Évan Tanguy remporte la coupe, sa première malgré son assiduité aux différents top européens. Au-delà de son excellent niveau de jeu, il doit sa victoire à son anticipation précoce de la meta avec le peu d'informations qu'il avait en sa possession (peu/pas de tournois majeurs avaient eu lieu, le Grand Open étant le premier tournoi qui dépassait 50 joueurs). Un grand bravo à Évan qui gagne sa 5ème place aux championnats d'Europe !!

Evan%20winner.jpg

Voici les decks du top 15 :

Lieu : Francfort
Date : samedi 3 août 2019
Nombre de participants : 51

Le TOP15

15: Nadir Ufakelmas (deck: Mono-Foudre)

15: Martin Kretzschmar (deck: Vent/Eau)

15: Alexander Kremsmair (deck: Mono-Vent)

15: Jeffrey Reuling (deck: Terre/Eau)

15: Geoffrey "Gruic" Durand (deck: Vent/Eau)

15: Fabian Klug (deck: Mono-Feu)

9: Kai Möller (deck: Terre/Foudre)

8: Marcel Knoth (deck: Feu/Terre)

8: Viet Duc Pham (deck: Mono-Vent)

8: John Cerda (deck: Vent/Eau)

8: Luca Reboldi (deck: Mono-Vent)

4: Patrick Rüger (deck: Golbez)

3: Damien Zuidervliet (deck: Mono-Vent)

2: Robert Philips (deck: Mono-Vent)

1: Evan Tanguy (deck: Mono-Foudre)

A bientôt sur fftcg.fr !

Commentaires (5)
Tidus86
Tidus86
Vendredi 9 août 2019

Bonjour a tous 

J'ai juste une question à propos de cet événement :

Quels sleeves sont dorénavant autorisés pour les tournois officiel tel que crystal cup, championnat.... ?

Sleeves fftcg, sleeves transparente (laissant apparaître le dos de la carte), sleeves couleur (type dragon shield, ultra pro)

Peut on double ou triple sleever ?

Merci d'avance de vos réponses ?

cladlink
cladlink
Vendredi 9 août 2019

Tu peux utiliser toutes les sleeves que tu veux tant qu'elles sont indissociables les unes des autres.

Gruic
Gruic
Vendredi 9 août 2019

@Tidus86 : l'essentiel c'est de les vérifier régulièrement dans la journée je pense. On passe tellement de temps à tuto, mélanger etc. qu'avec la sueur et les mains innombrables ça se dégrade vite.

Personnellement j'ai comme de coutume sur-sleevé mes sleeves FFTCG 2 jours avant l'événement, puis changé quelques sur-sleeves abimées la veille avant le deckcheck jour 2. Je n'ai eu aucun souci, les arbitres ont dit que sur-sleevé était tout à fait recevable.

Tbaggi
Tbaggi
Vendredi 9 août 2019

Si tu veux vraiment être tranquille, je te conseille des Dragon Shields mattes et opaques c'est le top. En plus, tu en as 100 par boite plutôt que 60 pour des illustrées, ce qui te permet de pas être en manque de sleeves de rechange au besoin. Elle sont plus résistantes que les autres en plus je trouve.

Sinon comme dit au dessus tout est autorisé tant que c'est clean.

Fervent
Fervent
Vendredi 9 août 2019

Comme mon voisin du dessus :

 

Oui il est fortement conseillé d'utiliser des sleeves opaques et mattes de préférence, les brillantes on tendance a marquer plus.

De préférence des sleeves sombres ou en tout cas autre que blanc ou beige... la moindre saleté sautera au yeux.

 

Les sleeves translucide son toléré d'experience mais sont sujets a plus de problème, donc quitte a choisir, autant les éviter.

 

Les sleeves illustrés sont un peu particulière, il est préférable de les faires vérifié par un Judge au début du tournoi, certains sleeves peuvent avoir des defauts de fabrication.
CF : Sleeves Mog Square Enix.

Aussi, si vous souhaitez conserver vos sleeves, utilisez des Over Sleeves est nécessaire et de la même manière elles doivent être changé régulièrement.

 

De plus, vérifier ces sleeves entre chaques parties aide beaucoup.

Pareil, toujours avoir des sleeves de rechange au cas ou.

 

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas a demander une verification par un judge entre deux parties.

 

 

Mais dans l'ensemble :

 

Les sleeves reste quelque chose de périssable dans l'univers des TCG compétitif, on les utilises et ont les "jetes" ou tout du moins, elles seront relégué au partie non compétitive.

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Noctisvince
[Echange] Noctisvince
24 août 2019 à 00:13:55
Noctisvince
[Achat] Protège-carte
24 août 2019 à 00:06:21
Crixus
[LYON] Tetra Master Cup
23 août 2019 à 14:50:06
Shin
Gabranth PR signés
21 août 2019 à 16:10:20
Forda
[ECHANGES/VENTE] Forda
20 août 2019 à 13:38:01
Exange
Echange Exange/NOAH
18 août 2019 à 19:11:37
Hillslion
Cartes Bannies
18 août 2019 à 19:00:48
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité