Conseil sur le deckbuilding
Stotorm

Stotorm

Posté le 24 juin 2017 à 23:53:10

Bonsoir, je débute vraiment dans le TCG, donc le deckbuilding c'est pas trop ça de mon côté, qui plus est, je suis loin d'avoir toutes les cartes nécessaires à la création d'un deck optimisé. 

J'ai tenté de modifier le starter deck FFXIII, mais j'aimerai lui donner un véritable style de jeu. Là, je me contente de geler et frapper avec ce que j'ai sous la main, pas de réel combo. 

Je vous montre la liste ici : http://www.fftcg-france.fr/deck/show/deck-gel-foudre

Comme vous pouvez le voir, j'ai "essayé" de faire quelque chose à base de Squall et Laguna mais bon, c'est pas spécialement concluant. J'aime beaucoup les cartes Gilgamesh et souvent j'ai gagné grâce à elles, peut-être tourner autours de ça ? 

J'ai ma collection à jour, pouvez-vous me donner quelques avis / conseils quant-aux cartes que je devrais intégrer et cibler pour mes achats de booster ? 

PS :J'ai vu sur internet des deck Golbez Gilgamesh, ça à l'air super fort... *-*

Hillslion

Hillslion

Posté le 25 juin 2017 à 00:34:16

Gilgamesh ça doit se jouer au minimum X2, et au mieux X3 pour être vraiment rentable (pour toutes les cartes) ; plus tu en as, mieux c'est, puisque ce sont des cartes à effet "S" plutôt sympathiques.
Toutefois, si tu veux inclure Golbez, tu devras soit inclure des Avants de coût 2 (de plusieurs couleurs) pour le Golbez légendaire, soit inclure les Seigneurs élémentaires (Rubicante, Barbariccia, Scarmiglione et Cagnazzo) dans ton deck en X2 minimum, voire X3 si tu reposes dessus.

Il faut savoir également que si tu comptes jouer Gilgamesh C, il sera préférable de faire un deck avec le moins de soutiens et d'invoc possibles pour profiter à fond de son effet "S", c'est pour ça qu'il existe des decks Gilgamesh ou Gilgamesh/Golbez L avec 50 Avants, par exemple. (même si pour ma part, je le joue avec 45 Avants)
À noter également qu'il y a pas mal de façons de jouer ce type de deck : Foudre/Eau, Foudre/Glace, Foudre/Feu, Foudre/Terre, Mono Foudre...  Donc il n'y a pas de liste figée de carte, c'est à toi de voir ce qui te semble le plus intéressant selon ton style de jeu.
Le Foudre-Vent n'est pas vraiment utilisé pour le moment, mais avec l'opus 3 ça pourrait bien changer.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Stotorm

Stotorm

Posté le 25 juin 2017 à 10:05:16

Je vois, du coup faut que j'arrive à me dégoter les cartes manquantes, le 50 avant à l'air ultra violent.

Dadnemu

Dadnemu

Posté le 25 juin 2017 à 10:43:21

Moi je te conseil d'attendre l'opus 3 de continuer a faire des tournois et surtout ecouter les conseil des autres joueur certain seront bon et d'autre moins mais c'est en jouant en tournois que tu prend l'experience et l'habitude apres monter un deck n'est pas donnée a tout le monde la preuve la plus part ne font que copier la Meta / Netdeck.

Stotorm

Stotorm

Posté le 25 juin 2017 à 11:31:27

Sauf que j'ai beaucoup de mal à trouver des joueurs chez moi, enfin, y a Nantes à 70km mais bon ça reste pas à côté, j'ai jamais fait de tournois pour le moment, je n'ai joué que contre mon oncle qui a commencé en même temps que moi et mon petit cousin de 9 ans ^^'

Dadnemu

Dadnemu

Posté le 25 juin 2017 à 13:27:01

t'habite pas dans le meilleur coin de la france pour jouer a FF a ce que je vois ^^

 

Stotorm

Stotorm

Posté le 25 juin 2017 à 14:15:21

Ben au moins d'Octobre je serais sur Rouen pour tout l'hiver :)

Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 25 juin 2017 à 16:58:20

Je te rassure (ou pas...), c'est pas mieux pas chez moi :( (Valence)


Umbrae ego sum
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 25 juin 2017 à 17:14:04

Pour le deck building, au final c'est comme des recettes de cuisine. Tout le truc est de trouver le bon dosage dans ta préparation.

Tu dois réfléchir à plusieurs choses quand tu crée ton deck.

1) Quel type de jeu ?
Alors oui, ça semble idiot mais c'est la base et la question principale à se poser qui va totalement définir le reste de la construction de ton deck. Est-ce que je vais jouer aggro ? Midrange ? Contrôle ? En effet, la plupart du temps un deck aggro aura plus d'avants et surtout des cartes avec une "courbe de cristaux" assez basse. Dans le cas contraire, si tu joue contrôle tu aura souvent un peu plus d'invocations et de soutien avec une "courbe de cristaux" un peu plus lourde vu que tu vas chercher à arriver au late game pour pouvoir jouer des cartes un peu plus puissantes. Et midrange, il est en équilibre entre l'aggro et le contrôle et on pourrait faire un mémoire de 50 pages sur ce type de jeu que j'adore mais ce n'est pas l'objet ici ;D
Alors c'est un peu des généralités que je dis et tu trouvera des listes contre-exemples de ce que j'avance, mais c'est vraiment la base théorique :)


2) Quel(s) élément(s) vais-je jouer ?

Bon, alors là c'est plutôt au feeling, même si la question 1 va pas mal influencer le choix. En effet, certains éléments sont un peu plus aggro et d'autres contrôles, même si globalement tu peux faire un peu comme tu veux. Ici je te conseille de regarder dans quels éléments il y a des cartes que tu aimerai jouer (plaisir > performance sachant que je dis toujours que le meilleur moyen de perfer en tournoi c'est de jouer ce qu'on aime :p ).

 

3) Les synegies

Une fois que tu sais à peu près ce que tu veux jouer et quel élément, il va falloir sélectionner les cartes qui vont entrer dans ton deck. Et le TCG FF se repose assez largement sur les synergies entre les cartes. Que ce soit pour mettre des combos en place comme par exemple avec foudre.gif[2-097H] Al-Cid et foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon. Il en existe de nombreuses et c'est à toi de voir vers quoi tu pense te tourner. Si tu aime bien Gilgamesh, tu peux jouer le foudre.gif[1-129C] Gilgamesh et le foudre.gif[1-207S] Gilgamesh qui fonctionnent bien ensemble comme les packs mono-foudre nous le montre bien, mais il faut build un peu autour avec le Gilgamesh C et avoir minimum 25 avants dans ton deck (je ne pense pas qu'exclure totalement les invocations et soutiens soient forcément une bonne idée ;) ).

 

4) Probabilité ? C'est quoi ce gros mot, on joue à un TCG on fait pas de math  !!!!

Et pourtant, un TCG c'est juste des maths au final. Enfin dans la partie deckbukding, une fois en partie c'est un peu plus que des maths :p.
En gros, tu as un deck de 50 cartes avec au maximum 3x une même carte (si si, j'ai vérifié dans les règles à l'instant :p ). Donc là, il va falloir évaluer l'utilité de chaque carte. Est-ce que tu en as vraiment beaucoup besoin, dans ce cas tu vas en jouer 3, est-ce que c'est un peu plus situationnel donc tu en jouera peut être seulement 2x ou est-ce que c'est vraiment du situationnelle voir du kisscool et là tu ne jouera qu'un seul exemplaire de la carte (soit parce que c'est fort seulement contre certains match-up ou que c'est intéressant mais pas vital à ton deck, etc).
Forcément, tu aura donc plus de chance de piocher une carte que tu dispose en 3 exemplaires qu'une que tu possède en 2 ou 1 exemplaire(s) dans ton deck, forcément ça tombe sous le sens mais c'est très important.
De plus, si tu as vraiment besoin d'une carte pour mettre en place ta stratégie, tu peux virtuellement augmenter son nombre dans ton deck (alors tu as toujours l'option de tricher et d'en mettre 6/7/42 mais je te le déconseille :p ). En effet, tu peux jouer des cartes permettant d'aller chercher la carte qui t'intéresse dans ton deck. Ici, ça aura 2 intérets. Tout d'abord, comme dit plus haut, ça "augmente" le nombre de la dite carte dans ton deck. En effet, piocher une carte permettant d'aller en chercher une autre, c'est un peu (j'exagère un peu mais dans l'idée c'est ça), un peu comme si tu piochais la dite carte. Par exemple si je joue Terre et que je base mon deck sur terre.gif[2-077L] Vincent je peux jouer des terre.gif[1-204S] Jessie pour pouvoir aller le chercher.
L'autre intéret de ce type de cartes, c'est qu'elles te font "piocher", donc elle te permettent d'"épurer" ton deck, mais de même ça c'est un autre parpin explicatif qu'il faudrait rédiger :p. Cela peut avoir l'air de rien, mais dans le FF TCG, cette importance des probabilités de pioche est vraiment mise en avant avec les ex burst et les capacité S. En restant sur mon exemple de deck Terre avec terre.gif[2-077L] Vincent, si je veux vraiment pouvoir activer son S facilement, je peux en plus de le jouer en 3x et de jouer Jessie, lui adjoindre d'autres Vincent (notemment le terre.gif[PR-002] Vincent) pour avoir encore plus de chance de piocher un autre Vincent pour activer le S. Donc en plus de réfléchir sur le fait de jouer une carte en un certains nombres d'exemplaires en fonction de son importance, il faut aussi juger de l'importance de son potentiel S et de voir si on va lui adjoindre d'autres cartes portant le même nom pour pouvoir l'activer.

De la même façon, il est important de réfléchir à l'utilité des cartes avec ex burst. C'est en effet un peu le même concept, certaines cartes gagnant un intéret bien plus gros grâce à l'ex burst et inversement. Ce qui va pouvoir les faire apparaître en plus ou moins d'exemplaires dans un deck.

 

 

Donc sur ces généralités qu'il me semble tout de même de bon ton de préciser, je te conseille de prospecter un peu sur le site et ailleurs pour regarder les divers decks existants, ceux qui perfent, etc. Il n'y a pas de secret, certaines cartes/combinaisons et donc decks sont meilleures que d'autres, c'est le principe du métagame. C'est aussi pour ça que ce n'est pas grave de netdeck au final, on peut pas réinventer le jeu à chaque fois qu'on monte un deck. Par contre il faut netdeck intelligemment et tenter de comprendre pourquoi telle ou telle carte et dans le deck et pourquoi elle est en 2x plutôt que 1x ou 3x etc. Comme je dis toujours, on peut jouer le meilleur deck du monde, si on n'a pas compris son fonctionnement on continuera de perdre même contre un deck moins prformant mais bien piloté ;)

 

PS: Pour la faiblesse de ta collection, je sais ce que c'est :)
Je te conseille de te concentrer sur un deck et de le finir avant de te répendre si puis dire vers d'autres decks. Avoir un deck finit et viable et toujours mieux à mon sens que d'en avoir 36 pas totalement finit qui vont donc être moins fun/efficace. Et je rejoins les conseils que tu as eu plus haut, en cette période de sortie d'un nouvel opus, je te conseille d'attendre un peu que celui-ci soit totalement révélé et/ou paru pour te lancer dans du building. En effet, l'arrivé d'un nouvel opus, c'est aussi synonyme de changement dans le métagame a priori.
 


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Stotorm

Stotorm

Posté le 25 juin 2017 à 19:21:42

Nom d'un Sephiroth chauve ! Le Glouton je m'attendait pas à une telle réponse, tu as pensé à publier ça sur un blog ou quelque chose du style ? Je pense que je suis pas le seul à qui ça pourrait servir.

Je vais étudier chaque point de manière détaillée et je vais tenter de terminer le deck que j'ai commencé, j'ai des cartes qui sont simplement dedans par défaut comme les invocateurs à 1 CP, qui me servent de défausse gratuite en quelque sorte. 

Pour le moment je pense que je vais simplement continuer à acheter 1 booster par ci par là et espérer agrandirmon pull de ta cartes jouables, je ferrai des échanges en suite pour combler les trous sur les cartes utiles comme le odin à 7CP par exemple (que je trouve pas c'est fou !). D'ailleurs... Ça peu paraître bête mais, les échanges ça se passe comment ? Je veux dire, comment on est sûr de recevoir la carte convenue ? Y a des "manières de faire" propre aux TCG ou bien c'est simplement à la confiance pure et dure ? 

Encore merci à toi Le glouton pour ta super réponse, je continue à penser que tu devrais en faire un sujet à part pour que ta réponse soit accessible facilement à ceux qui la cherche ;) Longue vie à moi.