Débat Deck Fun / Deck Compétitif
Aion Win

Aion Win

Posté le 11 oct. 2018 à 13:30:16

Si tu peux gagner avec du beau jeux c'est cool mais tout les moyens sont bons pour gagner. 
Laissons le deck fun pour les moments fun.

Hillslion

Hillslion

Posté le 11 oct. 2018 à 14:24:36

J'dirais plutôt qu'il faut démocratiser les tournois funs plutôt, parce que faire du construit banal tout le temps...
Perso, c'est pas ça qui me donne envie de jouer, je trouve ça sans saveur une fois que l'opus sorti a été exploité comme il le doit.
Pouvoir diversifier les types de tournois, c'est ce que je trouve intéressant parce que c'est là qu'on peut encore trouver des choses intéressantes à faire :)

Si les tournois rassemblent + de 12 personnes, rien n'empêche aussi de faire non pas un mais deux tournois : 1 fun et 1 tryhard.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Choko

Choko

Arbitre - Posté le 11 oct. 2018 à 15:31:50


Hillslion a dit :

J'dirais plutôt qu'il faut démocratiser les tournois funs plutôt, parce que faire du construit banal tout le temps.
Perso, c'est pas ça qui me donne envie de jouer, je trouve ça sans saveur une fois que l'opus sorti a été exploité comme il le doit.
Pouvoir diversifier les types de tournois, c'est ce que je trouve intéressant parce que c'est là qu'on peut encore trouver des choses intéressantes à faire :)

Si les tournois rassemblent + de 12 personnes, rien n'empêche aussi de faire non pas un mais deux tournois : 1 fun et 1 tryhard.

A chaque opus il y a de sacrées évolutions. Il n'y a jamais eu de format "fixe" jusqu'à présent donc bon...


Et je ne comprends pas. Qu'entends-tu par "tournoi fun" ? Des tournois alternatifs au construit ? Par exemple plus démocratiser le Title Series ? Si tu penses à ça, je suis de ton avis. Même si une "démocratisation" induira un méta et le même problème se posera "olol toi t un noob qui prends la facilité avec ton deck FFxxx, moi je préfère la difficulté et l'honneur avec mon deck FFyyy" :/   

Aion Win

Aion Win

Posté le 11 oct. 2018 à 15:44:51

Et puis tu n'empêches pas les try harder de vouloir jouer des decks "competitifs" même en tournoi fun.

cladlink

cladlink

Arbitre - Rédacteur - Administrateur - Posté le 11 oct. 2018 à 15:49:47

Je suis d'accord avec Choko (sisi).
@Pizza Il faut arrêter avec la culture de l'outsider qui sort du Bronx pour devenir champion du monde de boxe avec 2 jambes, 1 bras et un cerveau en moins. Il en chie mais bon... il al faut arrêter avec la culture de l'outsider qui sort du Bronx pour devenir champion du monde de boxe avec 2 jambes, 1 bras et un cerveau en moins. Il en chie mais bon... il a de la volonté et un cœur pure ! Je suis d'accord j'aime bien tomber sur un deck que j'ai pas compris, que je connais pas ca fait travailler les méninges. Mais en vrai un tournoi c'est pas fait pour ca ^^
Tu veux une discussion objective sur la question du Feu/Vent ? Je te propose de poster une liste ici même et on peut en parler, l'améliorer, créer une discussion autour avec. Ca pourrait sans doute amener à une conclusion sur la force du Feu/Vent qui pourrait soit convaincre les troupes, soit te convaincre de son impuissance.

Hillslion

Hillslion

Posté le 11 oct. 2018 à 17:48:03

Bah, y a quand même un format fixe : "Construit / pas de règle supp". C'est ce qui se fait dans 90% des tournois, sauf que c'est peut-être en réalité ça le problème en fait.
Pour mon cas personnel, j'aime bien faire du construit en début d'opus, genre 1 mois et demi max, et après ça me saoule d'encore en faire. Je pense cependant pas du tout être représentatif de la majorité, j'en ai bien conscience.

Pour les tournois funs : j'entendais des tournois Title, oui, mais pas seulement. À Lille, on fait des tournois Paysan, des tournois Battle Royal, des tournois Construits avec conditions de build, etc etc... Et la semaine prochaine, on va faire un tournois "Break the Rules" (cf post de la finale EU).
Rien n'empêche les gens de continuer à créer perpétuellement de nouveaux formats potentiels, moi j'adore ça !

Si t'as 12+ joueurs, tu peux faire un construit à 6 personnes et un Battle Royal à 6.
Alors après, oui, y a aussi moyen de tryhard là-dedans, mais c'est clairement pas celui qui tryhard qui va gagner forcément (c'est parfois même le contraire, ce sont les joueurs qui se font les plus discrets qui finissent par gagner... xD)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 12 oct. 2018 à 03:09:15

Je rentre du boulot et je te poste non pas une mais 2 listes avec lequelles je me débrouille très bien actuellement. Malheureusement, ce ne sera pas une liste feu/vent car contre Leila/vikings, mon jeu feu/vent n'a désormais plus aucune chance ;-) J'ai dû me réadapter^^

Camus00

Camus00

Posté le 12 oct. 2018 à 07:19:52


Hillslion a dit :

J'dirais plutôt qu'il faut démocratiser les tournois funs plutôt, parce que faire du construit banal tout le temps.
Perso, c'est pas ça qui me donne envie de jouer, je trouve ça sans saveur une fois que l'opus sorti a été exploité comme il le doit.
Pouvoir diversifier les types de tournois, c'est ce que je trouve intéressant parce que c'est là qu'on peut encore trouver des choses intéressantes à faire :)

Si les tournois rassemblent + de 12 personnes, rien n'empêche aussi de faire non pas un mais deux tournois : 1 fun et 1 tryhard.

Amen, alléluia même. Qu'on donne un cookie à ce garçon!

Pizza54

Pizza54

Posté le 12 oct. 2018 à 11:11:39

Allez, c'est parti ! Je poste une 1ère liste :


http://fftcg.fr/deck/show/eau-feu-les-pompiers

L'idée du jeu est simple : "jouer ce que le feu sait faire de mieux (infliger des dégâts) et jouer comme élément de soutien l'eau pour compenser les diverses lacunes du feu."
Le feu résiste très mal au dull/gel -> l'eau apporte astromancien
Le feu ne peut pas tout gérer (Y'shtola, Minnwu, Cécil qui n'est plus joué) -> l'eau fait de la réduction de force avec Nuage de Ténèbres ou Tomberries mais surtout l'eau apporte Yuna L qui peut non seulement priver les avants adverses de leurs capacités défensives (anti-compétences, boosts de force ou anti-dégâts) mais peut également priver certains vikings de leur capacité à faire piocher notre adversaire lorsqu'ils sont gérés... 
Les avants "feu" se font gérer par tout et n'importe quoi -> l'eau apporte Minnwu mais surtout Clione pour augmenter les chances que nos avants-clés (Xande, Nuage, Yuna) restent sur le terrain. 
Le reste du jeu, c'est blast/blast et blast afin que notre Xande ou notre Nuage puisse à chaque tour ou presque détruire un avant adverse en attaquant.
A noter la présence de Selphie (et de tomberries) afin de pouvoir attaquer plus facilement avec Yuna lorsqu'on en a besoin.

Forces et faiblesses du jeu : le jeu manque de puissance de frappe car l'avant le + fort est Xande avec ses 9000 de force et le jeu a besoin de se développer poue gagner (plusieurs avants en jeu), ce qui rend le jeu extrêmement vulnérable à Shantotto et à la terre en général...
Mais le jeu prive un Pampaluma de ses invocations, de sa combo pampa+dadaluma (Minnwu, Empereur) et peut lui gérer tous ses avants. 
Le jeu prive un Leila/vikings de certaines de ses pioches (Yuna) et peut gérer encore + facilement tous ses avants.
Et contre la glace (en mode discard, je parle), le jeu compte suffisamment de blasts pour qu'en réussissant à poser un Xande protégé (Clione), le top deck nous permette normalement de piocher régulièrement de quoi gérer tous les petits avants adverses.

Avant de laisser place aux critiques, je précise 2 petites choses : 1) Je n'affirme absolument pas que ce deck est meilleur que les 3 archétypes présentés (ça restera quoi qu'il arrive des matchs très difficiles mais il a ses chances contre les 3 malgré tout) ET 2) Il y a certaines cartes que je m'interdis personnellement de jouer lorsque je monte un deck à cause de leur sur-représentation. Par exemple, je m'auto-interdit l'utilisation de Leila+vikings ;-)

Allez-y ! Lâchez-vous ! 

Cezar

Cezar

Posté le 12 oct. 2018 à 14:43:24