Qu'attend t'on pour rebannir certaines cartes ??
Pizza54

Pizza54

Posté le 19 janv. 2020 à 11:25:19

Hello, 

Personnellement, j'ai pas mal décroché le jeu par manque de temps et aussi parce que les opus précédents ne m'avaient pas convaincu. Puis l'opus X est sorti et je l'ai trouvé très intéressant. Il introduit de nouvelles cartes permettant (enfin) de faire autre chose que de gérer stupidement tout et n'importe quoi. Je pense à Unsagaanashi qui est un bon complément à Y'shtola pour résister plus efficacement à la gestion adverse. Feolthanos qui modifie pas mal les règles du jeu une fois posé. L'opus X a rendu viable 2 très bon deck agressif avec Woff et Ranperre qui par leur présence ont fait émergé des listes originales pour les contrer comme le nouveau terre-vent avec Shantotto opus 4. Tout ça est très très cool pour la diversité du jeu.
Seulement voilà, quand on ouvre les yeux, il reste 1 ou 2 mécaniques de jeu qui restent au-dessus de tout ça, tellement on ne peut rien faire pour les contrer (ou en tous cas presque). Je pense à Djidane opus 3 qu'on peut se bouffer 5-6 fois dans une partie avec mioune, phénix et cie... Et personnellement, je pense surtout à FAMFRIT qui lui, on va pouvoir se le bouffer 18 fois dans la game pour peu qu'on joue à côté Porom EX, Citra EX et/ou Terra EX (le fait d'avoir précisé qu'elles avaient le EX est important ;-) .

Alors oui, je sais déjà ce qu'on va me répondre : contre Famfrit, il suffit de poser plein d'avants ou de jouer le nouveau Gilgamesh de la tortue noire. Oui, c'est vrai, youpi, en attendant, il existe 30 decks super originaux qui ne peuvent exister juste parce qu'ils vont perdre face à 18 famfrit dans une partie.

Du coup, ce serait pas mieux pour une méta encore plus saine de bannir de nouvelles cartes.

Les nominés pourraient être : "Djidane, Valefore EX (parce que YRP, c'est cool, mais ça fait 2 ans que le deck défonce tout), Famfrit ou en tout cas ses copains-copines qui permettent de le récupérer à l'infini. Et au passage, ramenez Dadaluma à la vie serait pas mal tellement, il existe désormais un million de moyens de passer outre.

Qu'en pensez-vous ?

Trent

Trent

Posté le 19 janv. 2020 à 12:01:53

Djidane et valefor je suis d'accord, il serait même grand temps de les bannirs, mais pour ce qui est de Famfrit, la carte n'est pas trop (ou pas du tout ?!) joué dans la meta actuelle.
Par contre ramener dadaluma serait une bétise je pense, car la terre a eu des tutos monstre puissant grace à Larkeisus, vent et eau ne serait pas alarmé mais tout les autres decks oui.


I will never be a memory...
/drop the mic
Asakura

Asakura

Arbitre - Posté le 19 janv. 2020 à 21:06:42

Dadaluma est bien au royaumes des rêves, Famfrit n'est pas du tout joué, du moins pas dans la méta fr, ni même nulle part en fait. On voit moins de Yrp récemment, donc bannir Valefor ou consort est un peu excessif (mais envisageable si sur-présence de l'archétype, ce qui n'est pas le cas en ce moment car Woff aboie, Terre-vent est bien présent, Ranperre aussi).

Seul Djidane pourrait être ban, mais le nouveau Terre-vent osef total vu qu'il ne le joue pas, et Yrp peut s'en passer.

Hillslion

Hillslion

Posté le 20 janv. 2020 à 01:06:05

Valefore on aurait pu envisager son bannissement il y a encore quelques temps, mais étant donné certaines cartes qui ont été ajoutées, le vent n'aurait pas des masses d'arguments pour clean le board sans ça. Son ban aurait pu être décidé, mais c'est trop tard et à présent le ban n'est plus justifié.
Dadaluma, actuellement, il est très bien où il est même si son ban était aussi un peu tardif à mon sens.

Non, actuellement, aucune carte ne nécessite un réel ban à mon sens, à l'exception peut-être de Porom qui aurait dû être limitée aux invocations Eau je trouve, et non à toutes les invocs. On pourrait, pour cette carte la restreindre à 1 par deck, mais le mono-eau, déjà peu joué, ne s'en relèverait pas actuellement.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 20 janv. 2020 à 05:27:40

Ce que vous dites tous est intéressant car effectivement, le bannissement des cartes proposées n'est pas forcément justifié dans la mesure où la méta fait intervenir des decks qui peuvent passer outre ces cartes (ex : Woff et Ranperre qui trouvent naturellement leur place face à ces cartes). Mais, je ne suis pas d'accord avec l'argument Famfrit, on s'en fout, ce n'est pas joué. Parce qu'il existe des joueurs (genre moi ;-) ) qui n'ont pas forcément envie de jouer l'un des decks "méta" du moment de façon à avoir une chance face à un deck "Famfrit-Porom-Citra-Terra". Et moi le premier, j'étais content en observant la nouvelle méta de me dire : "Yes, on ne voit plus de Famfrit dans les listes !". Sauf qu'un deck "Famfrit-Porom-Citra-Terra pourrait être encore joué tellement ça reste encore aujourd'hui le cancer absolu contre tout ce qui n'est pas Woff et Ranperre (en gros, bien sûr mais vous avez compris l'idée... )

Trent

Trent

Posté le 20 janv. 2020 à 08:00:43

Je ne joue pas meta moi non plus, mais par contre je joue souvent de la terre et le dragon des brumes casse souvent se genre de deck qui t'emmerde,
ce genre qui retourne chercher des outils usagés dans la BZ. Famfrit n'est vraiment pas un problème je trouve, c'est le prendre 9 fois qui est usant mais bon c'est tout de meme rare de le prendre autant, et c'est rare que l'adversaire ne le prennent pas en meme temps que toi...

Donc en vrai je sais pas quoi te dire mon grand, je prefère me prendre 5 famfrit plutot que deux Djidane...


I will never be a memory...
/drop the mic
Pizza54

Pizza54

Posté le 20 janv. 2020 à 13:09:47

Oui, je peux comprendre ton point de vue. Maintenant, peut-être aussi que t'as la chance d'affronter régulièrement des joueurs qui jouent des decks variés ou intéressants et que malheureusement pour moi, je joue souvent contre des types qui aiment jouer ce genre de deck capable de tuer le fun en moins de 5 mn... Parce qu'en l'occurence, le deck que je pointe du doigt ce coup-ci joue non seulement 9 fois minimum Famfrit dans la partie mais joue aussi évidemment plusieurs fois Djidane. Après, il joue aussi Valefore et Fina mais effectivement, c'est pas trop ça le problème, Valefore ne me pose pas tant problème que ça car les solutions à ça sont très nombreuses pour le coup. Mais les solutions à Famfrit et à Djidane sont pas si nombreuses que ça au final. Tu as rajouté Dragon des brumes qui est monstrueux contre pleins de jeux y compris contre ce genre de deck mais bon voilà, moi j'aime pas la Terre donc après, t'as raison, pourquoi je ne mets pas à aimer les vrais bons jeux ? Je sais pas, même moi, je n'ai pas la réponse ;-) ;-)

Hillslion

Hillslion

Posté le 20 janv. 2020 à 15:25:25

II y a des contres à tout, et si le deck utilisant famfrit était si puissant que ça et sans contre, il serait joué.
Parfois, c'est une question de décisions aussi car si tu t'obstines à vouloir meubler les avants plus vite que l'adversaire, tu vas tomber dans son piège.
Faut jouer plus rusé et des cartes comme les monstres, Veritas ou d'autres possibilités existent. ^^


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 22 janv. 2020 à 15:10:57

Je ne suis juste pas certain qu'un mec jouant le deck terre-vent Ardyn-Shantotto, qui fait pourtant partie de la méta actuelle, puisse avoir ne serait-ce que l'ombre d'une chance face au deck que je suis en train de décrire, et ce, même si le mec jouant le jeu savait se montrer si rusé que ça comparé à moi...
Mais bon, heureusement, personne ne joue ce genre de jeu (bon à part le champion de France qui éclate tout le monde avec ces temps-ci autour de Metz... ;-) ;-)
...

Hillslion

Hillslion

Posté le 22 janv. 2020 à 16:08:11

Ce deck est justement un bon contre aux decks de ce genre, et heureusement parce qu'il n'y a pas 40 autres contres.
Mais il est vrai qu'en contrepartie, tu ne peux pas facilement déranger la stratégie de l'adversaire par manque de cartes le permettant, pourtant des stratégies à base de Dragon des brumes ou Hraesvelgr pour clean la break zone, Carbuncle Seven Y'shtola ou Edward pour cancel les auto et/ou les invocs, ... pourraient être faisables.

Pour moi, le seul problème dans ce que tu as cité, c'est Porom qui offre une beaucoup trop grande facilité de récupération de n'importe quoi à un coût bien trop faible.
Ça aurait été génial pour renforcer le mono-eau, mais ce n'est absolument pas l'eau qui en bénéficie le plus actuellement et le problème est clairement là.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***