Qu'attend t'on pour rebannir certaines cartes ??
Pizza54

Pizza54

Posté le 22 janv. 2020 à 17:58:57

Oui, le problème ne vient peut-être que de là. C'est vrai, Famfrit seul, c'est pas spécialement ouf. Le récupérer via Citra et Terra fait partie d'un plan de jeu comme un autre. Mais ça commence sérieusement à devenir lourdingue avec un porom qui lui, ne demande qu'à mourir sur Famfrit pour le ramener direct en main. Et l'autre point lourdingue du jeu, c'est qu'il contient 12 Ex Burst capable de riposter avec un Famfrit dès lors qu'on passe à l'offensive.
Voilà, maintenant, je râle sur Famfrit non pas parce que c'est le truc pété du moment (car ce n'est clairement pas le cas) mais juste parce que c'est stupide de pouvoir potentiellement le balancer 15 fois par partie. C'est vraiment pas intéressant comme plan de jeu, enfin, je trouve...

Hillslion

Hillslion

Posté le 22 janv. 2020 à 18:08:47

J'en suis arrivé à la même conclusion : c'est réellement Porom qui est le souci à mon sens, et c'est une carte surveillée actuellement depuis un petit moment.
Citra et Terra, il y a des contrepartie et ça oblige à jouer lumière, tandis que Porom n'a réellement QUE des avantages à part sa faible force, et ce n'est pas un réel désavantage suffisant à mon sens.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Crixus

Crixus

Rédacteur - Moderateur - Administrateur - Posté le 23 janv. 2020 à 15:57:18

Dans la méta Opus 9, Famfrit était déjà plus trop joué, comme 2 des decks métas avaient des "contres", le mono vent avec Soeur Magus et le feu/glace avec Cloud. 
Je trouvais très fort Famfrit il y a plus d'un an mais maintenant, il y a tellement mieux .
Pour ça, que dans la plupart des eau/vent métas Opus 10, il est pas joué ou très peu (x1) 
Mais si tu râles sur Famfrit, c'est peut être que tu dois jouer un deck avec beaucoup d'avants sans compétence auto, du coup, tu vides ta main sans faire de la value immédiate et tu retrouves derrière à cause de Famfrit (?). 

Pour les bans, je suis pas fan à la base, mais Valefore, c'est beaucoup trop cheaté, c'est EX en plus ! 
Citra a rendu Valefore encore plus insane, tu fais des raseboards plus facilement. On manque encore trop de contres. 
Aerith et Minwu ça ne suffit pas.
Je suis d'accord que c'est bien d'avoir du changement à chaque opus dans les decks métas et c'est le cas à cet opus X avec WOFF et Ranperre mais Eau/vent est toujours là depuis bien trop longtemps.... ! 

Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 3 févr. 2020 à 14:21:06

Je ne suis pas sûr que Porom soit un vrai problème au final, il s'agit plus d'adapter le plan de jeu en fonction de ce qui est fait.

Aucun ban n'est nécessaire à l'heure actuelle IMHO, même si on pourrait imaginer secouer le cocotier avec Valefor par exemple. Simplement, pas vraiment besoin de ça actuellement, donc réservons les mesures radicales et exceptionnelles aux situations qui le réclament.

 

Pour ce qui est de ton problème de fun face à ces decks là, monte un deck qui casse exprès ce deck-là, collecte leur larme un soir et ça ira mieux ::o

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 4 févr. 2020 à 12:06:18

Apres, c'est le principe meme d'un tcg d'avoir des deck meta et d'autres qui ne le sont pas ... Pour régler ce problème il ne faut pas seulement voir le ban de cartes, c'est la solution faible et facile, ce qu'il faudrait plutot, c'est essayer c'est de changer la meta. Evidemment c'est plus dur puisqu'il faut réfléchir et adapter ses decks, mais bon, faut pas toujours compter sur les autres pour résoudre nos problèmes.

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 févr. 2020 à 17:24:58

En fait, il serait réellement temps que les devs se décident à foutre des cartes anti-compétences-auto à foison, parce que c'est réellement ça qui tue le jeu actuellement.
La meta est quasi à 100% basée sur les cartes qui ont des compétences auto, parce qu'il faut une value immédiate ou presque, alors qu'il serait tellement simple de créer des cartes pour que ça soit bien + compliqué de resté basé là-dessus et enfin permettre aux autres cartes d'avoir une utilité... 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 5 févr. 2020 à 09:26:49

Je ne vois pas de problème avec les compétences Auto de mon côté. Ni ne voie le besoin de faire des actions "pour changer la meta"...

 

Pas mal de cartes fonctionnent bien même si elles n'ont pas de compétence auto. On a quelques entrées en jeu relou, mais rien de bien grave. Si le problème c'est ça, il y a le title, le L3 ou que sais-je encore pour jouer avec d'autres decks : les devs n'ont oublié personne.

Pizza54

Pizza54

Posté le 5 févr. 2020 à 10:12:42

Je réponds "vite" à Yannarteuh (même si "vite" est un mensonge^^) : là, pour le coup, je n'ai pas remis en cause, par la critique, le principe même d'une méta. J'ai même dit que je trouvais la méta plutôt saine et intéressante actuellement. Je m'attaque à Famfrit, qui n'est même plus si joué, non pas dans le but de pourrir un deck "méta" mais parce qu'un deck dont la stratégie est de jouer 15 famfrit par partie pour 1 CP (Yuna + Mutsuki en soutiens), je trouve ça débile au + haut point (mais c'est une opinion très personnelle).
En plus, depuis que je joue à ce TCG, je n'ai JAMAIS été à un tournoi important en jouant un deck "méta", je me suis toujours ramené avec des decks random (voire ultra-random ^^).

Là, ces temps-ci, je me suis monté un nouveau deck random (en tenant compte de la méta) et selon mes tests, il peut battre YRP, ranperre et + difficilement terre-vent. Par contre, WoFF me défonce. Sauf que si WoFF me défonce, c'est parce que c'est un très bon deck et que je n'ai toujours pas trouvé la solution pour lui résister. En revanche,si un deck mono-famfrit me défonce, c'est parce que malheureusement, les solutions n'existent pas. On a beau dire, mais si je décide de faire autre chose que de jouer des cartes avec effet auto faisant de la value immédiate (comme l'a très bien dit Hillsion et je rejoins globalement son avis), bah, Famfrit est suffisant pour éradiquer tout ce qui pourrait être joué à côté...

Hillslion

Hillslion

Posté le 5 févr. 2020 à 16:30:16

Pour moi, une bonne partie des H et L de ce jeu est inutile parce que leur value est inférieure à d'autres cartes ayant des compétences auto, donc au moment où on fait ce constat-là, le problème n'est pas que les compétences auto sont puissantes. Non. Le problème, c'est que le jeu est tellement basé là-dessus qu'on perd une très grosse partie des cartes qui en deviennent juste... useless.
Et non, le problème ne vient pas du format car bien souvent dans le Title ou le L3, c'est exactement la même chose, juste avec moins de choix.

Je pense qu'un simple constat suffit à le prouver : quel pourcentage de chacune des 4 compétences vous utilisez sur un échantillon de parties ?
Pour moi, c'est 65-75 de compétences auto, 5-15% de compétences d'action, et le reste en compétences de terrain. Et les compétences spéciales me direz-vous ? Bah honnêtement à part les classiques Illua, Lyse et parfois Sephiroth... qui en joue ? Et pourquoi n'en joue-t-on pas ? Bien souvent parce que les compétences auto ont trop d'impact...

Ma conclusion, c'est que si on réduisait l'impact des compétences auto de 20 à 30% au profit d'autres compétences, on aurait une meta plus intéressante utilisant un plus grand nombre potentiel de cartes, et c'est là que la créativité serait vraiment au rendez-vous.
Et pour moi, la gravité des cartes ayant trop de potentiel, c'est qu'elles font s'effacer une grosse quantité d'autres cartes, donc en soi, moi je trouve que c'est justement important.
Tout ceci n'est bien évidemment que mon avis.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 5 févr. 2020 à 17:57:43

Je suis complètement d'accord avec ton analyse Hillslion. 
J'essaie justement de jouer (ou en tout cas de rejouer) certaines cartes oubliées au détriment d'autres. Moi, par exemple, j'adore la carte Zémus L de l'opus 5 mais comme la carte coûte 4 et ne fait rien en arrivant, bah, c'est devenu une carte plutôt mauvaise depuis un petit moment. Sauf qu'avec des cartes style Unsaaganashi ou Feolthanos, il redevient désormais possible de protéger des avants ne faisant rien en arrivant mais disposant d'une capacité d'activation plutôt forte pour de nouveau pouvoir en tirer quelque chose. 

Et c'est aussi pour ça que je râle sur Famfrit (et que je râlais sur Veritas lorsqu'il dominait tout l'été dernier). Les effets à la "famfrit" gèrent à coup sûr un avant, et ce, même si l'on mets en place des moyens de protéger nos avants. La SEULE solution face à Famfrit pour pouvoir garder un avant intéressant sur table, c'est de poser + rapidement ses avants que l'adversaire ne joue ses Famfrit ou alors de trouver un autre plan de jeu tuant à l'ennui également (genre full discard). Du coup, comme nos avants peuvent y passer à coûp sûr, qu'ils soient protégés, inciblables, indestructibles et j'en passe... et bah autant qu'ils fassent quelque chose en arrivant ou en mourrant et selon moi, c'est pour ça que tout le monde joue à 65-75% uniquement des cartes à effet auto.

Maintenant, oui, vous m'avez convaincu. Famfrit n'est pas si pété que ça face à ce qui est joué actuellement. Mais, il reste un véritable problème dès lors qu'on sort des sentiers battus...