Question sur le vieux Dorgann
Zakelli

Zakelli

Posté le 7 août 2017 à 16:40:11

Alors j'aimerais savoir si lorsqu'on joue eau.gif[3-123R] Famfrit, le Nuage Ténébreux ou eau.gif[1-158H] Nuage de ténèbres on peut après avoir choisis les avant à mettre dans la break zone duller vent.gif[3-063H] Dorgann pour utiliser son effet et retirer l'avant restant. Même question avec tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos lorsqu'on attaque avec lui et qu'on sélectionne vent.gif[3-063H] Dorgann. Merci :)

Hillslion

Hillslion

Posté le 7 août 2017 à 16:49:44

C'est une question de vocabulaire ici :
"Sélectionner" se fait immédiatement à la résolution, ce qui n'autorise pas à enchaîner un effet ultérieur venant de la carte choisie.
En gros, si tu attaques avec Feral Chaos, tu es obligé, pour pouvoir valider cette action, de mettre un personnage tout de suite dans la Break Zone lorsque sera résolue l'attaque.
Ce qui fait que tu ne peux donc d'office pas utiliser l'effet de Dorgann si celui-ci vient d'être mis dans la Break Zone pour valider cette action, ou inversement si tu utilises l'effet de Dorgann, tu ne pourras pas le sacrifier ensuite.
Pour résumer, c'est l'attaque de Feral Chaos qui sera résolue en dernier, l'action de mettre un Personnage dans la Break Zone sera résolue juste avant, sinon ça oblige Feral à sa cibler lui-même.

Pour Nuage de ténèbres et Famfrit, le principe est identique et le vocabulaire également : sélectionner.
Toutefois, si en utilisant Nuage de ténèbres, tu sélectionnes Dorgann comme restant sur le terrain, là tu as tout à fait le droit de virer le dernier avant restant en te sacrifiant.
Pour Famfrit, si tu choisis Dorgann, tu ne peux donc pas utiliser son effet. C'est l'un ou l'autre.



*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Zakelli

Zakelli

Posté le 7 août 2017 à 17:03:02

Super merci pour la réponse super rapide !

Heureusement que çà se passe ainsi sinon Dorgann serait vraiment cheat comme carte.

Hillslion

Hillslion

Posté le 7 août 2017 à 17:05:31

Dorgann reste possible à utiliser dans tous les autres contextes où c'est "choisir" qu'il faut faire, donc ça reste très clairement une carte bien relou quand même, même sans pouvoir faire ça :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
koyuki

koyuki

Posté le 7 août 2017 à 17:18:58

(Edit car message plus d'actualité)

 " "Sélectionner" se fait immédiatement, ce qui n'autorise pas à enchaîner un effet ultérieur venant de la carte choisie. "

ça fonctionne craiment cette règle ?

Comment ça se passe pour nuage des ténèbres ? On résoud l'effet directement à la pose sans autoriser de réponse ?


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 8 août 2017 à 00:09:34

Il me semblait que la nuance entre "sélectionnez" et "choisissez" était plus subtil que ça non ?

D'après ce que j'ai pu lire cela viendrait principalement du fait que "choisissez" s'effectue au moment où l'on déclare utiliser une capacité ou une invocation alors que "sélectionnez" s'effectue au moment de la résolution de la capacité/invocation.

La différence entre les 2 termes est bien présente dans les Comprensive Rules mais pas suffisamment à mon goût. Toutefois, en me basant sur un tweet de Taro sur l'utilisation de Sérafie (je peux essayer de retrouver ça si besoin) , j'ai tendance à penser que c'est bien ça la différence.

Donc techniquement c'est exact : une fois une cible "sélectionnée" on ne peut rien répondre. Mais entre temps, on a toujours le droit de répondre à la capa auto qui nécessite de "sélectionner" quelque chose non ? Puisque la sélection se fait à la résolution de la compétence, il suffit de répondre avant qu'un avant soit sélectionné.

Pour eau.gif[1-158H] Nuage de ténèbres il est tout à fait possible donc de répondre à son effet mais dans ce cas les avants ne seront sélectionnés qu'au moment de la résolution de la compétence. En gros, tu peux réagir avant la résolution de la compétence mais  tu ne pourras pas agir une fois les avants sélectionnés.

Pour tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos, je dirais que ce n'est ni un coût à payer, ni une restriction mais bien une compétence auto (nuance très importante). Ce qui fait que la compétence va sur la pile dès qu'il est déclaré attaquant. Cela laisse donc la possibilité de répondre à cette compétence avant la résolution et donc avant qu'un avant soit sélectionné ;)

C'est mon interprétation après une bonne petite relecture des Comprehensive Rules par précaution ^^

Mais du coup, ma réponse est très différente de celle de Hillslion :p

Hillslion

Hillslion

Posté le 8 août 2017 à 00:34:41

Shin : c'est bien ça la différence, mais la différence doit aussi tenir compte de la formulation et surtout du type de compétence, comme tu l'as dit.

Par exemple, Feral Chaos a l'obligation de faire la sélection du Personnage au moment où il résout son attaque/blocage, puisqu'il a été déclaré attaquant/bloquant.
C'est une compétence automatique qui se résout donc en dernier, au moment de l'attaque/blocage, ce qui signifie qu'utiliser Dorgann en réponse n'est pas possible puisque sinon Dorgann ne serait plus sélectionnable ensuite par Feral Chaos (ce qui était la question initiale).
Donc il est tout à fait impossible de le sélectionner ET d'utiliser la compétence de Dorgann.
C'est à cette question que j'ai répondu.

Pareil pour Nuage de ténèbres, on peut répondre à l'effet, c'est évident, mais si tu as la volonté d'utiliser la compétence de Dorgann, la seule possibilité c'est de le sélectionner comme restant sur le terrain après la résolution, et d'enchaîner en utilisant la compétence sur l'Avant adverse restant.
Si en revanche on fait le choix contraire, qui est de sacrifier Dorgann avant que Nuage de ténèbres ne se resolve, on conservera un Avant et l'adversaire aussi, mais est-ce le meilleur choix à faire entre les deux ? Pas forcément toujours. Tout dépend du terrain.
Il ne faut pas oublier que la résolution OBLIGE le joueur actif à choisir quel Avant il conserve en premier, donc si on joue soi-même Nuage de Ténèbres, ça donne à l'adversaire un avantage qui va pousser le joueur à choisir entre "focus l'Avant adverse le plus casse-couille avec Dorgann avant résolution" ou "Garder Dorgann sur le terrain pour parer à toute éventualité que l'adversaire garderait un Avant casse-couille". 
Sélectionner Dorgann devrait donc très souvent être le bon choix à faire, sauf si on a vraiment mieux sur le terrain ou si on a la possibilité de remettre des choses en jeu juste après résolution de Nuage de Ténèbres.

Après, j'ai pas raisonné en terme de règle de jeu ici, mais plutôt en terme de stratégie/conseil, ce qui explique ma réponse aussi.

@Koyuki : tu m'as mal lu, la sélection se faisant à la résolution, tu ne peux donc pas enchaîner une compétence d'une carte que tu viens d'éjecter du terrain. Si tu joues Feral Chaos et que tu attaques, tu devras choisir un Avant lors de la résolution de l'attaque, ce qui veut dire que si tu veux utiliser la compétence d'un Avant que tu vas sacrifier (par exemple), il t'est nécessaire de le faire avant la résolution de l'attaque de Feral Chaos. C'est logique et je pense que tu le savais déjà :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 8 août 2017 à 00:46:13

Il est évident que l'on ne puisse pas sélectionner ET d'utiliser la compétence de Dorgann. On est bien d'accord.

J'avais juste un problème avec cette formulation :

"Sélectionner" se fait immédiatement, ce qui n'autorise pas à enchaîner un effet ultérieur venant de la carte choisie."

Après avoir relu ton post, ce n'est effectivement pas ce qui est écrit dessus. Post édité ou alors mauvais copié/collé de Koyuki ? Peu importe en fait :p

Sinon de mon côté, je ne réfléchie absolument pas en stratégie/conseil dans cette partie du forum mais uniquement en règles ... je ne cherche pas à savoir si tel situation est intéressante. Juste à savoir si elle est légale ;)

Mais du coup, on avait la même vision des choses donc mon post n'était pas très utile ^^'

Hillslion

Hillslion

Posté le 8 août 2017 à 01:05:43

La phrase était bonne, mais hors contexte, et au vu de la lecture qu'en a fait Koyuki, j'ai préféré la réécrire :
"La résolution de l'effet auto de Feral Chaos n'autorise pas à utiliser une compétence en réponse." <- C'est ça qu'il fallait comprendre.
Donc oui, on est arrivé forcément au même point ^^

=> "Sélectionner" se fait immédiatement lors la résolution, donc enchaîner Dorgann après l'avoir sélectionné n'est plus possible.  
Voilà ce qu'aurait dû être ma phrase.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 8 août 2017 à 01:07:38

Je pense qu'il vaudrait mieux répondre aux questions sur les règles que d'essayer de donner des strats, lol.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.