Question sur le vieux Dorgann
Hillslion

Hillslion

Posté le 8 août 2017 à 01:10:11

Bah ouais mais quand la question te demande "est-ce j'peux utiliser Dorgann après l'avoir ciblé avec Feral ?" ou "Est-ce que j'peux utiliser après Nuage de Ténèbres" c'est un peu compliqué répondre pourquoi oui ou non sans expliquer ou sans donner une alternative stratégique... xD


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 8 août 2017 à 01:15:05


Forda a dit :

Je pense qu'il vaudrait mieux répondre aux questions sur les règles que d'essayer de donner des strats, lol.

En général, je pense qu'il vaut mieux répondre à la question posée de la manière la plus simple possible. Et pour le coût, la réponse à la question initiale aurait pu être donné en 5 lignes maxi je pense ^^'

Edit : Il y avait 2 situations différentes dans la question donc peut être pas 5 lignes en fait :p

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 8 août 2017 à 01:17:28

- Définir la différence entre choisir et sélectionner 

- Indiquer qu'un coût se paye à l'activation

- Faire le rapprochement entre les deux cartes 

:D


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 8 août 2017 à 01:23:43

Je pense surtout pour ma part que la différence entre "choisir" et "sélectionner" est extrêmement méconnue des joueurs et en ce sens l'expliquer même 15 fois ne sera jamais inutile à mon sens parce qu'il y aura toujours des gens qui l'ignoreront ou penseront la connaître alors que ce n'est pas le cas.
Ça met aussi en Avant les lacunes des explications du jeu, parce que je ne me souviens pas avoir vu cette nuance expliquée dans le booklet starters ni ailleurs en fait. Il a fallu attendre les règles récemment éditées pour y trouver ça, ou lire twitter.
Être obligé de feuilleter les règles en anglais alors qu'une notice française existe, c'est quand même assez limite et je pense que beaucoup de gens préféreront poser la question ici que de lire le pavé anglais. (Et soyons réalistes, beaucoup de français ne parlent pas assez anglais... xD)

Mais dans un sens, ça peut aussi montrer l'utilité de faire un article ou un post dans une FAQ sur le sujet. ^^

Donc non, ton post n'était absolument pas inutile, Shin (Ni même le tien, Koyuki, d'ailleurs). Si mon propos a été compris comme étant "il faut sélectionner la cible dès que l'effet est mis sur la pile", c'est que j'ai été mal compris et donc il était totalement pertinent de le dire pour que je corrige ma phrase et qu'elle ne soit pas interprétée ainsi, c'est donc à moi de m'excuser si mon propos n'a pas été suffisamment clair.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Zakelli

Zakelli

Posté le 8 août 2017 à 12:04:46

Complètement d'accord avec toi Hillslion. Je suis bien contant que des francophones comme toi(et Shin aussi) prennent bien le temps d'expliquer les nombreuses règles peu connues de ce jeu à la communauté sur ce forum. Sans des personnes comme toi le jeu serait bien moins accessible pour moi et je pense que ça doit être pareil pour de nombreux membres du forum et même ceux qui ne sont pas inscrit mais qui scrutent attentivement la section règles.

Je ne peux que encourager une FAQ cela éviterait que vous répétiez les choses 15 fois comme tu dis xD

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 8 août 2017 à 13:07:21

Une FAQ est déjà disponible sur le site ;)

Bon par contre, une sérieuse mise à jour s'impose ^^'

La différence entre "sélectionnez" et "choisissez" fera partie de cette mise à jour d'ailleurs :)

koyuki

koyuki

Posté le 8 août 2017 à 13:19:02

Qu'en est il de la version original ou de la version anglaise du jeu ? Comment interprètent ils la différence entre choisir et selectionner.

Y a t'il une explication sur le Tweeter du créateur ?


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 8 août 2017 à 13:26:27

"Choose" et "Select"

Et on avait déjà posé la question sur le twitter de Kageyama qui nous avait bien confirmé que le "sélectionner" se faisait à la résolution.


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Hillslion

Hillslion

Posté le 8 août 2017 à 16:03:00

La question a effectivement été posée plusieurs fois de façons différentes, en voici une : https://twitter.com/john_monocolor/status/888023799421063168

Celui-ci illustre bien aussi je trouve : https://twitter.com/john_monocolor/status/856482106016321537


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
koyuki

koyuki

Posté le 8 août 2017 à 16:36:55

Du coup, un point qu'il me semble important de préciser :

On a pas à indiquer qui on va "sélectionner" lorsque l'effet de Chaos rentre dans la pile.

Lorsque chaos attaque, si on ajoute rien, on passe la prio et ensuite on résoud tout. En tout dernier on "sélectionne" qui mettre en BZ. Si après notre choix, l'adversaire veut ajouter quelque chose car pour une raison X il voulait savoir qui on désigne avant de jouer quelque chose, c'est trop tard, l'attaque est partie et il devra faire ses effet dans la fenetre d'action suivante.

Un peu comme Al cid, une fois que l'avant est posé c'est trop tard pour se décider si oui ou non on joue quelque chose pour sauver notre avant (spécial dédi au CDF :D)


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari