[Questions] BDIF / Metagame OPUS 1 ?
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 13 janv. 2017 à 15:12:22

Quelqu'un a pu tester ici ?

Je pense que comme tout les deck Golbez, il va avoir énormément de mal contre l'Eau

Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 16 janv. 2017 à 11:06:07

De mon point de vue, les decks Golbez sont prisés au Japon pour plusieurs raisons :

1- L'élément Eau y est beaucoup moins joué qu'en occident. Donc effectivement, tous les bounces ( eau.gif[1-178R] Leviathan, eau.gif[1-176H] Yuna) qui coupent court à un Golbez tour 1 et rendent le discard de 3 cartes caduc sont moins présents.

2- Le format en un seul match par ronde ne permet pas de sider pour répondre à une menace "rare" mais efficace.

 

Malgré tout, il existe plusieurs contres à Golbez :

1- Tout ce qui peut bouncer ( eau.gif[1-178R] Leviathan, eau.gif[1-176H] Yuna) ou retirer de la partie, c'est encore mieux ( terre.gif[1-107L] Shantotto, eau.gif[1-176H] Yuna bien souvent oubliée pour son deuxième effet KissCool... ^^)

2- Tout ce qui permet de contrôler le board : glace.gif[1-038R] Shiva, glace.gif[1-049C] Mage Temporel, ou tout effet qui dulle avant la Battle Phase. Golbez est une menace en début de game, car c'est un corps à 9k qui fait pop plein de petits Avants pénibles lorsqu'on a enfin réussi à s'en débarasser (souvent en sacrifiant nous même un gros Avant dans le process). Tant que Golbez seul est neutralisé, la pluie d'Avants qui en résulte ne sera en théorie pas une menace suffisante pour inquiéter un deck correctement buildé.

3- Enfin, les gros bloqueur qui résistent à Golbez si on peut les poser rapidement : terre.gif[1-116L] Prishe, vent.gif[1-201S] Rikku

 

De ce que j'ai pu voir (en ligne sur OCTGN, jamais en réel), les decks Golbez sont efficaces à condition qu'ils puissent sortir (il faut donc un Golbez en main d'ouverture). Ils profitent de la pression d'un gros Avant en s'appuyant sur le fait qu'une fois détruit au prix d'un sacrifice important, d'autres Avants peupleront le terrain pour finir l'adversaire. La plupart des parties que j'ai pu voir se terminaient en quelques tours.

C'est un coup de poker (personnellement étant un chat noir, je vais pas tenter... ^^) qui peut très bien se révéler gagnant ou frustrant si on se fait bloquer le coeur même du deck...

Avis perso : j'aime pas, je déconseille, mais il faut préparer une réponse et des contres lorsqu'on builde son deck sous peine de se faire déborder très rapidement.

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 16 janv. 2017 à 12:01:53

Golbez, le but n'est pas de le sacrifier au combat, mais via Délita ou autre! Donc seules les cartes Eau sont utiles.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
romi

romi

Arbitre - Posté le 16 janv. 2017 à 12:15:28

Le BO1 ca sera chez nous aussi hein ! Et y a vraiment que eau Pré Golbez et les AOE post Golbez qui fassent chier.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Oz

Oz

Posté le 16 janv. 2017 à 12:19:42

J'ai fait un tournoi ce week-end, c'est bien en BO1 !

Pas vu de Golbez, après on était que 11 ^^

romi

romi

Arbitre - Posté le 16 janv. 2017 à 12:21:50

Pour ton cas Oz ça c'est la boutique qui a décidé ainsi, on a pas encore eu de tournois offis :p


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Oz

Oz

Posté le 16 janv. 2017 à 12:26:59

Oui, c'est vrais, on ne joue pas encore dans la cours des grands haha

Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 17 janv. 2017 à 00:21:46

Golbez, le but n'est pas de le sacrifier au combat, mais via Délita ou autre! Donc seules les cartes Eau sont utiles.

Pas nécessairement vrai... Golbez est généralement posé au tour 1... Il constitue une menace jusqu'à sa destruction qui peut-être causée par son propriétaire ou par le joueur adverse... Mais pourquoi détruire son propre Golbez tant qu'il est une menace pour l'adversaire ? L'utilité de le sacrifier à Delita se confirme dans le cas principal où l'on a déjà mis assez de dégats à l'adversaire et que l'arrivée de nouveaux Forwards en phase de combat (grace à Tama) est rentable (principalement avec Tifa + Oignon Knight pour coller 2 dégats de plus si pas de bloqueurs potentiels).

Les autres cartes que j'ai citées permettent de rendre Golbez moins menaçant, et donc de n'avoir affaire qu'aux Avants invoqués par sa destruction, et non pas à un corps de 9k en plus.

Le BO1 ca sera chez nous aussi hein !

Oui en effet, j'ai été maladroit... C'est ce qui rend un deck Golbez fort, et de partout dans le monde...^^

Le point sur la méta Japonaise se justifiait principalement par rapport à la grosse absence de l'élément eau. :)

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 17 janv. 2017 à 00:34:34

5 Avants sont plus difficiles à gérer qu'un seul. Sortir un Golbez et le sacrifier au Délita devient une menace beaucoup plus grande qu'un Avant avec 9k.

C'est d'ailleurs la strat de certains decks japonais.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 17 janv. 2017 à 01:21:02

C'est même la strat de tous les decks jouant Golbez.

Après, je viens de faire un rapide calcul (mais je peux me planter, mes classes sont loins... ^^), la probabilité tour 5 pour un deck Golbez d'avoir eu au moins un Golbez et un Delita (alors qu'ils sont joués par 3 chacun dans le deck et sans compter un éventuel Mulligan) est d'une sur deux (à la grosse louche). Les cartes citées permettent de gérer temporairement un Golbez posé et non encore détruit. Un corps à 9k dans les premiers tours reste quand même une menace à gérer pas toujours de manière évidente suivant le deck qu'on a buildé.

Ce calcul occulte aussi les autres moyens de détruire Golbez comme Kefka... Mais cette situation devient moins dangereuse car elle met en place un Avant de moins sur le terrain... C'est un calcul rapide ne l'oublions pas, destiné à rendre compte du fait que la situation Golbez + Delita est loin d'être sûre pour un deck Golbez...

Je peux difficilement me résoudre à lire que seules les cartes Eau sont utiles face à un deck Golbez. Ce sont certainement les plus utiles oui, pour autant, chaque élement possède des réponses potentielles et non-négligeables. Fervent demandait si des gens avaient pu tester, je fais part ici de mon expérience perso, de ce que j'ai pu voir et constater, ça n'engage que ma maigre expérience et mon avis. :)

 

Il était question il y a quelques temps (et sur un autre topic) de savoir comment affronter un deck possédant Minwu... Hecatoncheir, Archer et Sephiroth, bien que les réponses les plus évidentes (et les plus utiles) ne sont pas les seules.

C'est ici la même problématique à mes yeux...