[Questions] BDIF / Metagame OPUS 1 ?
Celky

Celky

Posté le 9 janv. 2017 à 08:13:58

Hello !

Je me met tout juste à FFTCG et après une bonne dizaine de partie avec le Starter de FF XIII sans y toucher, contre les différents starters du jeu, je m'intéresse beaucoup à ce qu'il y a après. J'ai suivi Six Sages Gaming sur Youtube et j'ai regardé pas mal de deck tech et vidéos des parties qu'ils faisaient entre eux. Mais tout est relativement mis de son côté, sans confrontation directe avec une "tier list" du jeu.

Etant un joueur de TCG je sais très bien que tout les decks ne se valent pas, et j'aurais aimé savoir si avec l'opus 1 de FFTCG il y avait d'ores et déjà des archétypes qui sortaient du lot? J'ai vu qu'au japon un deck Mill a gagné un tournois, mais ça reste un tournois boutique et à priori des tournois relativement mineurs dépendant grandement de ce que les joueurs locaux jouent (et pas forcément proche de ce qui est véritablement puissant dans le jeu).

Plus précisément, les decks m'intéressant sont Ultimecia Control ou Lightning Tempo. L'élément Wind m'intéressait pas mal avec Vaan ou Dévot qui me semblaient être de bons tools de swarm mais voyant l'engouement autour de Minnwu, et les cartes permettant de le "sécuriser" sur le board, je ne suis pas convaincu de la véracité de swarm avec des cartes à bas coût ne pouvant rien tomber sur le board adverse. D'où mon sujet, je peux éditer ce post pour établir une sorte de tier list des archétype au fur et à mesure de vos réponses, sauf si un modérateur veut reprendre le sujet pour en faire quelque chose de plus construit et le pin en haut de la section. :)

Merci d'avance de vos réponses!


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Neecow

Neecow

Arbitre - Posté le 9 janv. 2017 à 08:32:10

Moi je trouve le trio Pain Yuna Rikku vraiment fort, à chaque tournoi, et c'est vraiment sans exception, je perds contre des variantes du starter FF X.

Omen peut témoigner xD C'est vraiment le seul Deck contre lequel j'ai peur de tomber.

Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 9 janv. 2017 à 09:58:23

Plutôt qu'une vrai Meta, tu trouve surtout des cartes God tier, qui ont des decks construit tout autour, le jeu est assez bien équilibré au niveau des éléments.

Dans ta combinaison tu a juste a regardé qu'elle méchanique t'intéresse le plus :

 

Feu : Aggro, dommage direct au Avant, Avant plutôt puissant en général en terme de Value. Néanmoins soutien assez faible. Point notable le Feu est jouable en Mono Element

Carte notable : Mage Rouge 003C, Guerrier de la Lumière, Lann, Gadot (purement aggro), Brynhildr, les deux Tifa et Cloud C qui est jouer dans presque tout les decks avec le Cloud L (même non feu)

 

Glace : Contrôle du board, Aggro/Contrôle selon l'élément complémentaire, mécanique du Gell et Dull, défausse de carte.

Carte notable : Snow H (aggro principalement) Squall L (Le R est jouer en deck défausse ou principalement comme moteur pour le pouvoir S), Laguna, Jhil Nabaat, Mage Temporel, Shiva R et potentiellement Terra.

 

Vent : Activation d'avant et de ressource, destruction de soutien, base du deck Mill et FFX combo, soutien puissant mais avant faible dans l'ensemble.

Carte notable : Aerith, Djidane, Maria, le combo Riku Paine (Yuna est eau), Yuffie, Alexandre, Archer 088C.

 

Terre : Element puissant en défense, les avants sont robuste, destruction de soutien, possède de très bonne carte dans l'ensemble aussi bien en Avant que Invocation ou encore Soutien. Point notable, la Terre est jouable en Mono Element.

Carte notable : Vanille, Hécatonchire, Guy, Kefka, Cécil, Shantoto, Sérafie, Délita R, Prishe, Mustadio, Jessie (moteur pour la pioche du Cloud L)

 

Foudre : Element très solide aussi, destruction d'Avant de par les Invocation et Avant, effet de Dull et Booster, présence de Golbez qui peut nécessiter un deck autour, element jouable en mono dans l'ensemble.

Carte notable : Les deux Odin R, Les trois Gilgamesh, Cait Sith C, Sage 133C, Golbez, Mage Rouge 121C, Lightning L et R, Lulu H, Seymour.

 

Eau : Element Contrôle, générateur de pioche, dans l'ensemble des Avants plutôt faible en puissance mais avec des pouvoir vraiment utile, certaine carte God Tier, base pour de nombreux deck.

Carte notable : Minnwu, Ultimecia, Guerrier de la Lumière (deck budget) Nuage des Ténèbres, Gordon (très sous évaluer a mon avis perso), Cécil, Tidus L, Les deux Géomancien, Fée, Mog, Yaag Rosch, Yuna H et Yuna R/S (selon les decks), Leviathan.

 

Lumière et Ténèbre : Dans l'ensemble les deux possède de bonne carte même si on peut être facilement tenter de dire que Cloud L est la/une des meilleures carte du jeu :

 

Lumière :

 

Cloud L : Fort removal, avant bien au dessus de la curve en terme de pouvoir. Peut avoir une place dans finalement presque tout les decks a condition de jouer un peu autour.

Chevalier Oignon : Bonne carte au dessus de la curve aussi (5000 booster pour deux, comparer a 4000 booster pour Tifa) plutôt présent dans les decks aggro ou Golbez.

Cosmos : Générateur de Mana multi couleur, plutôt fort quand piocher en début de partie, le pouvoir a plutôt peu d'importance vu le faible nombre de carte lumière pour le moment.

 

Ténèbre :

 

Sephiroth : Enorme value (quand on arrive a le jouer ahah), carte deux en un : Puissant Avant (8000 Initiative) et destruction de soutien, point très important pour les élément qui n'en disposent pas.

Sephiroth Promo : Carte puissante aussi, a vrai dire même peut être plus intéréssante que la Légendaire, néanmoins elle nécéssite plusieur exemplaire de Sephiroth pour fonctionner, la ou la Légendaire n'est jouer qu'en un seul

L'Empereur : Carte semblable a Vanille, plutôt orienté contrôle, il n'est pas rare de voir les deux ensemble, puissant a partir du moment ou on ne le pioche pas plusieur fois.

Chaos : Cosmos version Ténèbre.

 

_____________________________________________________

 

Voila, je ne pense pas non plus avoir la science infuse, mais dans l'ensemble c'est ce que j'ai pu tirer de la plupart des tournois ou vidéo.

Je ne pense pas personnellement voir une Meta dans les éléments mais une Meta dans les cartes forte, oui clairement, Cloud L, Lightning L, Djidane L, Squall L, Prishe L etc (sans surprise une grande partie des légendaires) sont des cartes très présente dans presque tout les decks de leur éléments respectif.

Il n'y a pas vraiment d'élément contradictoire même si il est vrai que certain éléments se completent très bien : Eau/Glace, Terre/Eau, Vent/Terre, Feu/Glace, Eau/Vent, Foudre/Glace, Foudre/Terre etc

Je pense qu'il faut surtout regarder l'idée directrice du deck que tu veux créer :

 

Comment je gagne : Par la Mill ? Plutôt de façon rapide ? Ou au contraire d'un point de vue plus lent ? (premier élément)

Comment je peux y parvenir : Par le Gell et le Dull ? Par le contrôle du board ? Oui mais via quoi, des destruction d'Avant ? Des Avants plus forts ? (complément)

 

Exemple : Je veux gagner de façon rapide ! Les éléments aggro sont plutôt le Feu, le Vent, la Glace et la Foudre

Pour y arriver. J'aime le principe des Imblocable ! L'élément Vent et Feu possède tout les deux des cartes difficile a bloquer, de plus le Feu possède des Remove all et le Vent complète une des faiblesses du Feu, de faible Soutien.

 

 

Point Important dans FFTCG : Même si il n'y a pas de Meta, neanmoins il est bon de prévoir certaine réponse au jeu de notre adversaire, la destruction de soutien n'est pas disponible dans tout les éléments, il est donc important que notre deck ne soit pas counter par un soutien (Oui on parle de toi Minnwu) si a côter, il nous est juste impossible de le détruire, c'est pourquoi dans mon exemple, j'ai mentionné l'élement Feu et Vent.

Minnwu counter le Feu mais le Vent permet de le détruire.

Il en va de même pour certain autre carte, comme Djidane ou Yuffie qui demande de petite carte pour pouvoir être bloqué, mais il serait trop long de faire chaque exemple ici !

 

 

Pour finir je vais répondre a ta dernière question, si tu aime l'idée d'un deck Ultimecia contrôle, tu a plusieur façon de le jouer.

En Eau et Glace (comme ce que j'ai pu faire pour mes derniers tournois), l'instalation n'est pas des plus rapide mais très puissant une fois lancé, le Dull d'Ultimecia et le Gell vont très bien ensemble.

Ou alors comme le Deck maintenant connus de Joesephyr en Terre/Eau, beaucoup plus dans le contrôle par de robuste Avant Terre et Cloud L qui participe a la destruction d'Avant clé.

 

L'élément Vent et Foudre sont extrèmement polyvalent, la Foudre est juste un bonne élément et le Vent les quelque Avant puissant le sont VRAIMENT et les soutiens font parti des plus utile du jeu.

 

 

Bref ! Déjà, désolé pour le pavé et merci au courageux qui on pris le temps de lire tout ça !

 

 

 

Defelgar

Defelgar

Posté le 9 janv. 2017 à 13:36:42

je noterais juste une chose Feu se prend Minnwu et remballe (j'exagère l'image même si dans le fond on y est presque)

sinon très bonne description, dans l'ensemble tu as cité les cartes clé de chaque couleur qui font que les decks sont assez solides pour un premier opus ^^' Franchement je me demande comment je vais sortir des cartes de mon deck avec l'opus 2 qui approche a petit pas xD

Je tiens aussi à noter qu'une grande partie des avant qui sont joué arrivent à 8000 de force (la liste est assez longue), Ultimécia est juste au dessus ce qui la rend assez solide mine de rien, en plus d'être dans la couleur de Minnwu.

Même si on retrouve un archétype Feu/Vent imblocable, ces couleurs restent à mon avis les deux couleurs les plus faibles à l'heure actuelle. avec les 3 couleurs les plus fortes : Foudre / Eau & Terre (tu combines comme tu veux ces couleurs et le deck est fort :D). Glace est une couleur moyenne offrant du contrôle et/ou de l'aggro mais s'empalant dans un GUY ! (la combinaison Glace / Eau est assez équilibré permettant gérer Guy mais aussi Gilgamesh (S je crois), qui se gère difficilement par Eau ^^)

Le seul deck que je n'ai pas vraiment tester est Golbez (car il prend des cartes sur 2 de mes autres decks et je ne pourrais donc pas le tester ^^). La mécanique de Golbez est intéressante mais ne pourrait-il pas devenir encore plus fort avec le prochaine opus ? (pour moi, il manque un truc ^^)

Emach

Emach

Posté le 9 janv. 2017 à 13:59:02

Superbe analyse ! J'ajouterais juste en eau Waka S qui est vraiment tres puissant et peut contre nombre d'avant tiers list (ca fume absolument tout XD) (je parle de son S surtout et je pense qu'elle mérite sa place dans le haut de la liste ! =)

Emach

Emach

Posté le 9 janv. 2017 à 14:04:38

Golbez Terre cest fort =) tu tue ton golbez avec delita R ou kefka ca peut plier une game en 5 minute ^^

deja réalisé : T1 golbez / T2 delita sur golbez / T3 lightning R

Golbez pose tifa chevalier oignon chevalier noir djidane golbez est remplacer dans son sacrifice par une delita (9000) et lightning dul et pose un degat aussi :) 

Oui sorti optimal mais cest fort =)

 

Par contre pour l'opus 2 il va se prendre un contre énorme ^^ il me semble que c'est la carte Seifer et son special qui dit détruit tout les avant adverse de coûte 2 XD 

 

mais en tout cas en foudre terre cest pas mal (a noter aussi la combo avec Ramza en foudre qui active un soutient (hop kefka X2 dans le tour )

 

Et je dirais que le Feu peut contre Minwu avec Garland et bahamut dans le sens ou si la meta est trop minwu go jouer 3 bahanmut et si en face ya pas de minwu ca reste tres fort et au pire ca ce brule ^^ (apres des carte situationelle a bruler il en faut pas trop non plus mais vu comment est jouer minwu je pense pas que bahamut ne soit de trop cest cher Mais éliminer 2 gros avant au hazard ultimecia et laguna bim ca peut piquer ^^^)

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 9 janv. 2017 à 15:08:11

Emach a dit :

Superbe analyse ! J'ajouterais juste en eau Waka S qui est vraiment tres puissant et peut contre nombre d'avant tiers list (ca fume absolument tout XD) (je parle de son S surtout et je pense qu'elle mérite sa place dans le haut de la liste ! =)

Je trouve aussi Waka très fort, en + il se dulle pas avec sa compétence donc on se retrouve à s'en servir très souvent

Par contre je me demandais, ça se ferait pas contrer par gilga ?

par exemple : j'attaque avec wakka ou n'importe qui d'autre, le gilga défend, j'utilise la compétence de waka pour mettre gilga a 1000 et plus de compétence, mais comme y a la pile d'effets, il peut utiliser sa compétence et me tuer l'attaquant non ?

Du coup quand on résoud la pile sa compétence passe avant, et me tue l'attaquant, gilga se retrouve a 1000 ensuite et sans compétence et survit

mais peut-il bien utiliser sa compétence ? avec cette pile d'effet j'ai un doute

Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 9 janv. 2017 à 15:13:23

J'avoue ne pas avoir cité certaine cartes qui pourrait avoir leur mention plus haut : Wakka en effet, Kimahri aussi, Maqui etc... beaucoup de carte révèleront leur potentiel avec l'opus 2 ou 3 peut être (Jetch par exemple, qui manque d'autre exemplaire pour le S ou encore Kain qui se voit obtenir un nouveau exemplaire)

 

Merci pour les retours quand même ahah, au final c'est un post assez intéressant aussi bien pour les nouveaux joueur que ceux avec un peu plus d'expérience.

 

Edit :

@sephiyo

Oui c'est bien une des faiblesses de Wakka, avec la façon dont la pile est fait et la façon dont le texte de Wakka est formulé (dédicace a Romi).

En faite si tu utilise Wakka en premier, ton ennemi peux chain la capacité de sa carte, donc ça passe tout simplement

 

Si tu le fait en second, dans certain TCG la capacité serait annulé mais dans FFTCG, les règles de la pile mentionne que, quand quelque chose entre sur la pile, elle sera toujours résolue quoi qu'il arrive. Donc tuer, remonter dans la main etc ne sert a rien.

 

Après tu a des contre exemples, par exemple l'Invocateur Glace, permet d'annuler une Invocation.

Si le texte de Wakka mentionnait quelque chose dans le même principe, ça fonctionnerait, mais la non.

 

De part ce fait, Wakka est beaucoup plus puissant contre des cartes comme Prishe ou encore Golem.

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 9 janv. 2017 à 16:05:33

ça sert quand même de remonter et tuer, car au moins ton mec lui ne prendra pas de dommages à la résolution des dégâts

Ok pour waka c'est bien ce que je pensais, par contre si je l'utilise durant ma main phase (avant l'attak phase) y a aussi la pile d'effet, donc ça changera rien si je use avant, je me ferai toujours tuer par le gilga s'il veut

 

romi

romi

Arbitre - Posté le 10 janv. 2017 à 00:36:12

Au Japon à priori ils aiment beaucoup Golbez au point d'avoir fait un deck Golbez sans aucun backup lol.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG