[Questions] BDIF / Metagame OPUS 1 ?
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 27 janv. 2017 à 13:15:52

Le truc du Golbez sans soutien c'est que Gilgamesh Divine Sword fait limite plus de taf que Golbez lui même, à la limite LA le gel peut être utile contre Gilgamesh. 

 

Donc à moins de jouer Eau/Glace (eau reste le mieux contre Golbez) ou encore Glace/Terre (Shantotto) le gel à lui seul ne sera pas vraiment suffisant pour contrer toute les réponses du deck Golbez sans soutien sur une bonne sortie. 

A la limite Glace + Cloud L Meteorain peut être utile si on arrive à Gel Gilgamesh et géré les Avants que Golbez pop mais la ça reste quand même plus hasardeux que sur certain match up. 

 

Flood le board reste aussi une stratégie viable.

Après une game qui restera dans les annales (ça fait encore mal) jouer des avants avec un coût élevé est vraiment la plus mauvaise stratégie possible contre un deck comme celui là

Gilgamesh Divine Sword demande juste à être Dull comme cout supplémentaire de sa capacité S, ca et sortir un Avant du haut de son deck, dans un deck rempli uniquement d'avant. 

 

Pour avoir gagné beaucoup de parti au début contre Romi (lors de ses premiers essai sur le deck) puis ensuite plus une seule. 

Le deck est très solide et à plutôt rarement de mauvaise sortie. 

 

Comme il l'a lui même dit, Yuna H, Leviathan, Shatotto, Squall L et à plus faible niveau Bahamut L et Cecil R seront très utile. 

 

Pour ma part je rajouterai que L'Empereur ou encore Vanille pourrait eux aussi se révélé utile pour dissuader Gilgamesh de part leur capacité à revenir 

 

Tout avant facile à remplacer sera lui aussi efficace. Un Divine Sword sur une Prishe/Garland enfin bref un Avant à 5/4 une ou deux fois d'affiler coûte la game simplement.

 

Et je rappel juste pour les septique que des Gilgamesh, il y en a neuf

Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 28 janv. 2017 à 00:15:13

Je suis d'accord sur les derniers posts sur la partie disant que le build Golbez avec 47 Avants (ou dans ces eaux là) semble être bien plus stable et compétitif que les premières moutures qu'on a pu voir, et ce principalement grace à Gilgamesh C. Et effectivement, Golbez n'est plus une condition absolue de victoire dans ce build là, les autres avants peuvent faire le taf.

Malgré tout, il s'agit d'un build sans soutien. Je pense qu'on ne perdra pas de temps à dire que le card advantage est primordial dans un TCG à niveau correct et plus ; le fait de devoir discarder plus que l'adversaire parce qu'on a pas de soutien empêche la tenue sur le long terme.

Mono-foudre marche particulièrement bien contre cette version de Golbez :

- Zalbag et Rygdea pour gérer le swarm des petits Avants à coût 2

- Odin 4 et autres tricks (Lulu H, Mage Noir en soutien, ...) permettent de gérer le premier Gilgamesh C posé, après il n'en reste que 2, les autres, disons le bien, sont moins forts en phase de début de game. Et une fois que les quelques avants posé par un deck Golbez sont détruits, il met plus de temps à revenir de part son manque de soutien.

 

Golbez n'est pas un deck pourri selon moi (il n'aurait pas fait des résultats au Japon et dans quelques tournois locaux en occident sinon...), mais je trouve les mécaniques assez peu intéressantes en terme de challenge intellectuel... A la fois lorsqu'on le joue et lorsqu'on joue contre. Ca reste un deck dont la conception est marrante, originale (c'est un grand plus pour moi) et le jouer lorsqu'il sort correctement est plaisant.

Golbez a tout a fait sa place dans la méta actuelle, c'est un deck autour duquel il faut construire des réponses sous peine de se faire écraser rapidement. Il ne sera pas contre jamais, à mes yeux, un deck surpuissant ou OP contrairement à l'avis de certaines personnes avec qui j'ai pu discuter.

romi

romi

Arbitre - Posté le 28 janv. 2017 à 00:36:07

- J'ai défoncé un monofoudre aujourd'hui

- J'ai déjà tenu jusqu'à la meule contre un deck contrôle (on avait le même nombre de cartes dans le deck).

Mime permet de garder le CA.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 28 janv. 2017 à 02:18:30

- J'ai déjà tiré un 10 sur un dé à 20 faces et j'ai fait 3 fois un 6 de suite sur trois lancers consécutifs..... Mais c'est pas pour autant que je fais 10 à tous les tirages, ou que j'ai une série de trois 6 à chaque fois que je fais 3 jets de suite...

 

Le fait de l'avoir déjà fait est assez peu pertinent et ne veut pas dire grand chose... C'est en terme de statistiques et de fréquences que ça pourrait devenir intéressant, sinon on ouvre un Topic "Hauts Faits" et on met tous dedans ce qu'on a fait aujourd'hui ou déjà depuis la sortie du jeu...

Perso, j'ai assisté à 3 matches de Golbez contre Mono-Foudre. Trois fois les deux mêmes decks, les matches à la file, et les joueurs d'un bon niveau. Golbez ne l'a pas emporté un seule fois.

Ca ne veut pas dire que Golbez n'a aucune chance face à Mono-Foudre, ça ne veut pas dire que Golbez est nul, ça veut simplement dire que Mono-Foudre a des éléments pour répondre, sans de trop grosses difficultés, à un deck Golbez avec Gilgamesh C et beaucoup d'Avants... Et cette informations et les cartes citées sont là pour partager un point de vue (une fois encore) ou aider des joueurs qui lisent ce topic à trouver des réponses auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé.

Avec mon deck principal, je me suis fait rouler dessus quelques fois par des decks très aggro. Pour autant, j'ai un win rate favorable contre ce genre de decks...

Je trouve dommage qu'avec ton expérience et ton niveau, tu te limites à de simples phrases sans arguments qui ne font pas vraiment avancer les débats Romi...

 

(on avait le même nombre de cartes dans le deck)

Dieu merci oui, il n'est pas autorisé de jouer avec autre chose qu'un deck de 50 cartes en construit (cf. règles officielles).

 

 

romi

romi

Arbitre - Posté le 28 janv. 2017 à 02:34:38

 J'ai pas besoin d'argument, j'ai mon expérience justement, j'ai sûrement joué plus de games que n'importe qui sur le forum avec ce deck. De plus, sans vouloir être désobligeant, j'pense que le niveau ici est far better que chez vous (ou que ce soit). Les éléments dont tu parles c'est avoir X à moment Y ce qui arrive pas systématiquement, et de toute manière arrive trop tard pour gérer quoi que ce soit. Monofoudre je vois même pas virtuellement dans quel monde je perds contre.

Et pour la quote, relis toi, j'pense que tu comprendras si tu remets les choses dans le contexte plutôt que de faire du cynisme :')

Edit : et by the way, y a 0 débat. Le deck est bon, point barre. Les gens apprendront à jouer contre ou non. Qu'on soit clair, moi je me fous de "Golbez" la carte, je défends juste le deck full avants parce que j'ai l'impression qu'on m'inclus dans le "débat" sur Golbez solo. La seule raison pour laquelle j'ai participé au post c'est parce que je vois des gens lâcher des non-sense en mode "généralité" alors que c'est pas vrai du tout. Après j'peux tout simplement me retirer du truc et vous laisser propager des "assumptions" si ça vous chante, ça changera pas d'ailleurs.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Emach

Emach

Posté le 28 janv. 2017 à 11:58:29

Et il faut bien sur prendre en compte le skill, la manière, la facon de jouer, qui peut totalement changer l'esprit d'un deck avec les meme cartes.

 

[je defends un peut ma nouvelle commune mais a toulouse on a quand meme du Lvl :p ]

 

Pour en revenir au sujet de base (haha) je verais en méta les deck suivant :

FF X combo

Imblocable Feu Vent

Golbez gilga no soutient

Control eau terre

control Eau Glace

Agro feu foudre 

mono feu 

mono foudre

Meule (fun)

discard (agro)

 

il n'ya pas d'ordre hein mais cest perso ce que je rencontre le plus souvent =)

Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 28 janv. 2017 à 20:00:46

On a peut-être fait le tour du sujet au final:

Paris > all

Non plus sérieusement, je me retire du débat. Ce qui est dommage c'est que le topic avait bien commencé et était parti d'un bon sentiment mais l'image virtuelle que tu donnes Romi/Romain est d'une arrogance extrême et fort désagréable pour un jeu de carte:).

Après si tu trouves que j'ai toujours pas compris ce que tu tentais d'expliquer par tes interventions de deux lignes avec des vérités générales bien on se captera irl sur magic bazard/repaire du dragon si tu veux.

Pour le créateur du post initial on a peut être fait le tour lol on verra bien avec la sorti du second opus et les parties officielles en one shot, on pourra peut être y voir plus clair.

Bon jeu !:)

romi

romi

Arbitre - Posté le 29 janv. 2017 à 01:40:33

Moi ça me va, j'sais toujours pas qui t'es à part connaître ton prénom que tout le monde balance en mode "il revient quand ?" lol.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG