Golbez vs Golbez
Fyce

Fyce

Posté le 24 janv. 2017 à 06:26:21

Joueur 1 est le joueur actif.
Joueur 2 est le joueur adverse.

Joueur 1 et joueur 2 ont chacun un Golbez d'activé sur le terrain.
Joueur 1 a Tama activée sur le terrain.
Joueur 1 a Shantotto en main, et assez de ressources pour payer son lancement via Tama.

Joueur 1 est sur le point de passer en Attack Phase.

---

La Main Phase 1 du Joueur 1 se termine, les deux joueurs s'étant passé la priorité en ayant chacun décidé de ne plus rien faire. L'Attack Phase débute.

- Étape de préparation -
Le Joueur 1 obtient la priorité, qu'il décide de passer à son adversaire. Son adversaire fait de même, terminant alors l'étape.

- Étape de déclaration de l'attaquant -
Le Joueur 1 déclare l'attaque avec son Golbez. Il Dull son Golbez.
Le Joueur 1 obtient la priorité, qu'il décide de passer à son adversaire. Son adversaire fait de même, terminant alors l'étape.

- Étape de déclaration du bloqueur -
Joueur 2 déclare bloquer avec son Golbez.
Le Joueur 1 obtient la priorité, qu'il décide de passer à son adversaire. Son adversaire fait de même, terminant alors l'étape.

- Étape de résolution des dégâts -
Les deux Golbez s'infligent des dégâts équivalents à leur Force.
Les deux Golbez ont subits des dégâts égaux (ou supérieurs) à leur Force. Ils sont donc détruits et déplacés en Break Zone.
Les deux compétences auto des Golbez se déclenchent en même temps et vont se placer dans la Pile. La compétence du Golbez du Joueur 1 sera placé en première, celle du Golbez du Joueur 2 en second, au dessus de la première.
Le Joueur 1 obtient la priorité, qu'il décide de passer à son adversaire. Son adversaire fait de même, faisant que la Pile commence à se résoudre.
La compétence du Golbez du Joueur 2 se résout. Le joueur 2 décide d'aller chercher des Avants dans son deck, conformément à la compétence de Golbez, et les met en jeu.
Le Joueur 1 obtient la priorité.
Le Joueur 1 décide d'activer la compétence de sa Tama, paye pour le coût, et la place donc sur la Pile (au dessus de la compétence du Golbez de Joueur 1).
Le Joueur 1 passe la priorité à son adversaire. Joueur 2 passe également la priorité. La Pile continue de se résoudre.
La compétence de la Tama du Joueur 1 se résout. Le Joueur 1 choisi de mettre Shantotto en jeu.
La compétence de Shantotto se déclanche et est placée sur la Pile (au dessus de la compétence du Golbez de Joueur 1).
Le Joueur 1 obtient la priorité, qu'il passe à son adversaire. Joueur 2 passe également la priorité. La Pile continue de se résoudre.
La compétence de la Shantotto du Joueur 1 se résout. Tous les Avants sont retirés de la partie.
Le Joueur 1 obtient la priorité, qu'il passe à son adversaire. Joueur 2 passe également la priorité. La Pile continue de se résoudre.
La compétence du Golbez du Joueur 1 se résout. Le Joueur 1 va chercher des Avants dans son deck, conformément à la compétence de Golbez, et les met en jeu.
Le Joueur 1 obtient la priorité, qu'il passe à son adversaire. Joueur 2 passe également la priorité.

La Pile étant vide, l'Étape de résolution des dégâts prend fin.

Le Joueur 1 est libre de déclarer une autre attaque s'il le souhaite, reprenant alors depuis l'Étape de préparation (par exemple, avec un Avant disposant de Booster qu'il aurait été amené avec Golbez).

---

À ce moment du jeu, le Joueur 1 dispose de son(ses) Avant(s) que Golbez a ramené, sa Tama est dans la Break Zone, son Golbez aussi, et Shantotto est sur le terrain (dullée, car un Soutien est toujours placé sur le terrain dullé (sauf carte statuant le contraire)).

Au Joueur 2, il ne lui reste malheureusement que ses yeux pour pleurer. Son Golbez est en Break Zone, et tous les Avants qu'il avait ramené ont été retirés de la partie par Shantotto.

---

Ce qu'il y a à comprendre (et ce que je n'ai également compris que récemment), c'est que la Pile n'est jamais "close". Ce n'est pas "ok on fait plus rien alors on va résoudre tout ce qu'il y a dedans sans pouvoir intervenir". Au contraire, après chaque résolution d'une carte ou d'une compétence de la Pile, la priorité est donnée au joueur actif, qui peut donc soit jouer des cartes (invocations), soit activer des compétences, puis passer la priorité à son adversaire qui pourra alors également faire tout ce que je viens de dire. La résolution de la Pile ne reprendra qu'après que les deux joueurs aient passé la priorité.

Dans la pratique, on ignore souvent tous ces passages de priorité, car en faire quelque chose à ce moment est assez rare (c'est d'ailleurs pour ça que j'ignorais complètement cet aspect jusqu'à il y a peu). On estime donc, pour gagner du temps, que les priorités sont passées tacitement, à moins qu'un joueur déclare vouloir faire quelque chose. Dans un soucis du détail, j'ai quand même mentionné tous les passages de priorité, même "inutiles", afin de bien comprendre qu'il y a une fenêtre d'action qui s'ouvre à chaque fois que quelque chose de la Pile se résout

Je pensais que ma précision dans mon pose précédent, avec texte de règles à l'appui, était suffisant pour bien assimiler le truc, mais visiblement non. Du coup j'espère que là, c'est assez clair... car de toutes façons je ne pourrais pas faire plus détaillé :x.

Neecow

Neecow

Arbitre - Posté le 24 janv. 2017 à 07:19:41

Voici quelque chose de propre et bien fait, merci beaucoup Fyce pour ce superbe post.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 24 janv. 2017 à 09:15:03

Très bonne explication Fyce ! Je ne vois pas comment détaillé plus que ça :)

Slybaoth

Slybaoth

Posté le 24 janv. 2017 à 09:43:53

Génial !!! En tant que débutant, ça éclaire vachement le fonctionnement de la pile !!! Merci à toi !!!

Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 24 janv. 2017 à 11:47:55

Oui mais.. non pas que... oui heu... je veux des documents officiels et non officieux... mais..

JE BLAGUE merci beaucoup Fyce tu as très bien expliqué je vais t'«épingler» XD 

Emach

Emach

Posté le 24 janv. 2017 à 12:09:25

Superbe post Fyce ! =) ca va en aider plus d'un ;) 

romi

romi

Arbitre - Posté le 24 janv. 2017 à 12:32:50

Je t'aime Fyce.

Par contre t'as fait une "erreur" en oubliant de préciser que les deux joueurs doivent indiquer s'ils veulent activer ou non l'effet de Golbez avec en priorité le joueur 1 puis le joueur 2 :p ça n'a pas lieu en même temps.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 24 janv. 2017 à 14:01:42

Tu chipottes, Romi x')

Eiki

Eiki

Posté le 24 janv. 2017 à 14:50:23

Bordel, c'est clair, merci.

 

MAIS


J'ai besoin d'une confirmation : quelles sont les choses qui vont ou pas dans la pille ?

Pour moi la compétence de Golbez ne va pas dans la pille, quand Golbez est mit dans la Break Zone on résoud sont effet, je me demande si c'est le cas pour tout ? 

Autre chose, dans le cadre d'un tournois, ou cette passation de priorité est tacite, est-ce qu'on peut revenir en arrière ou pas ? J'ai pas envie de me retrouver avec un joueur qui me dit "trop tard, fallait le dire avant" alors qu'il ne m'a pas laisser le temps d'user de ma priorité et qu'il a enchainé direct en mode "on échange les prio tacitement"... Où se situe la limite ?

Thanks


« Regardes-moi dans les yeux... Tu vas m’aimer... Tu vas m’aimer... Est-ce que ça marche ? » Linoa
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 24 janv. 2017 à 15:12:11

en gros, ce qui ne passe pas par la pile, les EX burst, les créatures, l'étape de fin.

c'est a dire : les Ex burst, des qu'il sont révélés, tu les actives ou non, mais si tu les actives personnes ne peux jouer d'effets en réponse ou en plus le temps que l'ex burst n'est pas résolu

tu ne peux rien jouer en réponse a l'arrivée d'une créature en jeu PAR CONTRE tu peux jouer des choses en réponse a leur effet d'arrivée en jeu (saisi tu la nuance ?)

Enfin, si un joueur déclare une fin de tour, tu veux jouer un effet en réponse, ça "annule" la fin de tour et par conséquent on reste en main phase 2, donc le joueur actif peux rejouer des trucs derrière. (je te retrouverai le tweet quand je rentrerai du boulot)

Tout le reste passe par la pile, avec des réponse possible (a comprendre ici que tu peux rajouter d'autre effet sur la pile), mais la pile doit être vide pour changer de phase (phases principales, phase de combat etc...).

Apres pour les réponses, certes on est censé -règle tacite- indiquer par quelles phases on passe pour laisser le temps a l'adversaire d'avoir des réponses, mais c'est aussi a toi de savoir ce que t upeux faire et de demander a ton adversaire de te laisser le temps d'avoir une action, Genre il d'éclare une phase d'attaque , tu lui demande d'attendre (avant de déclarer ses attaquants) et joues tes effets si tu en as, genre duller un avant etc.... (ceci n'est qu'un exemple)

(petite astuce, hésite pas a annoncer une phase de combat même si tu ne compte pas attaquer, comme ça l'adversaire pourra potentiellement claquer des effet dans le vent :) )

...

Et en me relisant ... je ne pense pas avoir été clair x')