Golbez vs Golbez
romi

romi

Arbitre - Posté le 24 janv. 2017 à 15:13:36

Je chipote pas Yannarteuh, c'est un effet optionnel :p Et oui en tournoi il sera tout à fait logique de ne pas pouvoir revenir en arrière.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Fyce

Fyce

Posté le 24 janv. 2017 à 18:45:32

romi a dit :

Je t'aime Fyce.

Par contre t'as fait une "erreur" en oubliant de préciser que les deux joueurs doivent indiquer s'ils veulent activer ou non l'effet de Golbez avec en priorité le joueur 1 puis le joueur 2 :p ça n'a pas lieu en même temps.

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un cas "d'effet simultané" ici. Les deux compétences auto vont quoi qu'il arrive sur la Pile, et dans un ordre déjà défini. L'annonce de la décision des joueurs d'aller chacun chercher ou non des Avants ne se fait, en théorie, qu'à la résolution de l'effet (en fait je ne vois pas pourquoi cette décision se ferait au moment de l'ajout des compétences dans la Pile, c'est pas un choix comme quand on cible un Personnage pour un truc).

Pour moi, cette règle disant quel joueur doit agir en premier lors de décisions simultanées à prendre, c'est pour des cartes comme eau.gif[1-158H] Nuage de ténèbres. L'exemple le plus commun serait sans doute terre.gif[1-109R] Sérafie, où le joueur Actif devra choisir en premier, le choix du joueur adverse pouvant donc être influancé par cette décision. Je me demande même si le joueur Actif ne doit pas se défausser en premier lorsqu'une carte comme  glace.gif[1-044R] Sephiroth arrive en jeu.

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 24 janv. 2017 à 19:20:36

Tiens Bouboulovers, la réponse :)

tweet tweet

romi

romi

Arbitre - Posté le 24 janv. 2017 à 19:26:43

Nan c'est simultané pour CoD et Sephiroth. Egalement pour Sérafie. Par contre pour Golbez ça n'empêche que l'effet est optionnel dans le sens qu'ils peuvent décider de ne pas le résoudre ^^


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Fyce

Fyce

Posté le 24 janv. 2017 à 20:38:58

Ouais, mais cette décision n'est prise que lorsqu'on passe à la résolution de cette compétence dans la Pile. Un peu comme le choix de se défausser ou non d'une carte pour buff Bahamut Furie, par exemple.
J'veux dire... ça reste une résolution, même si le joueur décide de ne pas aller chercher ses Avants. La compétence ne fera "rien", mais aura quand même été résolue.

Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 25 janv. 2017 à 00:20:57

Yannarteuh a dit :

Tiens Bouboulovers, la réponse :)

tweet tweet

Ben c'est moi qui lui pose la question lol

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 25 janv. 2017 à 01:14:40

voui je sais :D

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 25 janv. 2017 à 10:34:41

On s'est souvent posé la question pour CoD

Perso nous on choisit chacun une carte face cachée puis on la retourne, personne n''est influencé comme cela

Après si on fait bien ou pas je sais pas lol

romi

romi

Arbitre - Posté le 25 janv. 2017 à 12:54:05

C'est exactement ce qu'il faut faire :)

Pour toutes les cartes "sélectionnez" il faut procéder ainsi.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Fyce

Fyce

Posté le 25 janv. 2017 à 17:43:44

Bah, je viens de trouver ça :

(Nouvelles règles) 11.10.6. スタックに乗せられている召喚獣やアビリティのテキストが、両方のプレイヤーに同時に選択や行動をすることを要求することがある。その場合、まずターンプレイヤーがすべての選択や行動を任意の順番で宣言し、その内容を知った上で非ターンプレイヤーがすべての選択や行動を任意の順番で宣言し、最後にそれらすべての宣言した行動が同時に実行される。

(Anciennes règles) 11.12.5. A Summon or ability on the stack may require all players to make a choice or do an action at the same time. In this case, first the turn player declares all required choices and actions in any order, then the non-turn player declares all required choices and actions in any order, knowing what the turn-player declared, then all actions happen at the same time.

(Traduction française) Une Invocation ou compétence dans la Pile peut demander à tous les joueurs d'effectuer un choix ou une action en même temps. Dans ce cas, le joueur actif déclare tous les choix et actions dans n'importe quel ordre, puis le joueur adverse déclare tous les choix et actions dans n'importe quel ordre, en ayant connaissance des déclarations du joueur actif, puis toutes les actions sont effectuées en même temps.

Du coup, pour une carte comme CoD, c'est au joueur actif, celui dont c'est le tour, de déclarer en premier la carte qu'il sélectionne, puis à son adversaire (qui saura donc quel Avant va rester de l'autre côté du plateau). Pareil pour Sérafie, c'est le joueur actif qui commence par choisir son avant.
Le seul doute que j'ai concerne  glace.gif[1-044R] Sephiroth... ou plutôt, la défausse "simultanée" en général. D'abord le joueur actif devrait choisir les cartes à défausser, mais doit-il les révéler à son adversaire ? Perso j'en ai aucune idée.

Note : Oui, le numéro de référence des règles a changé. Vous pouvez Google trad la version japonaise pour vois que c'est bien la même, si vous voulez.