Spoil Opus 4
koyuki

koyuki

Posté le 23 nov. 2017 à 11:34:52

non, ce sera foudre terre ou terre foudre. comme avant, voilà.

Et ce n'est pas juste Amon en plus fort.
Elle coute plus cher et est moins puissante.
Amon se dull pour duller mais Lightning doit attaque.
Le dull de Lightning est une compétence auto mais pas celui d'Amon.

Le résultat est similaire mais l'utilisation est différente, ainsi que les contres.


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Cezar

Cezar

Posté le 23 nov. 2017 à 11:39:06

"Amon en beaucoup plus fort" tu y vas un peu fort mais effectivement ça donne envie de la tester. A noter qu'elle reste moins robuste que lui, plus chère (et ça c'est un vrai problème) et qu'elle nécessitera tout de même des ressources de ta main pour se sauver des removals. Mais elle peut potentiellement retourner un board plus facilement qu'Amon, c'est vrai.

reste à savoir dans quels type de deck ça rentrera (même si glace-foudre semble en effet être un bon candidat) et est-ce qu'on pourra trigger son effet de façon répétable sans que ça ne coute trop cher au pack. Surement la Lightning avec le meilleur potentiel en tout cas (amha).

ruepord

ruepord

Posté le 23 nov. 2017 à 11:49:05

Elle sera en effet dans glace foudre, c'est quand même un super finisher (peut-être pas fois 3), contrairement à Amon elle fait un différentiel de 3 (- 2 bloqueurs + 1 attaquant) sans avoir besoin de payer mage rouge.

Pas pour autant convaincu de la prochaine méta, il y a beaucoup de cartes très fortes et violentes qui ont été révélées et ce n'est pas fini, on a pas encore tous les monstres non plus, et beaucoup de cartes sont conditionnées par la sortie d'autres cartes : Gros Choccobo et chevalier Oignon par exemple.

Cezar

Cezar

Posté le 23 nov. 2017 à 12:00:15

D'accord avec toi Ruepord. Au final ça rejoint ce que dis Koyuki, des effets similaires pour des utilisations différentes. Au vu de la force d'Amon depuis l'opus 2, on peut décemment donner du crédit à cette Lightning.

Il y a pas mal de choses à tester dans cette future méta opus 4. Pas forcément tout sera bien, mais au moins on a de la matière : Mono feu FF6, foudre-vent, glace-terre, glace-foudre, monstre-eau (avec Gau et Kefka dark), la nouvelle Terra qui s'intégre plutot bien dans les decks jouant beaucoup d'invoc avec Grenat...C’est assez excitant je trouve. Vivement l'arrivée des boites :)

Yaugzebul

Yaugzebul

Posté le 23 nov. 2017 à 14:20:00

Je peut me tromper mais cette lightning me semble bcp plus appropriée dans un wind lightning aggro, à coté de cartes comme vaan / sylphe etc, on auras les réponses bientôt car vas y avoir de grosses phases de playtest mais vu les quelques spoilers qu'on a je pense être dans le vrai

koyuki

koyuki

Posté le 23 nov. 2017 à 14:37:31

ça dépend à quel point tu mises ton jeu dessus. Parce que les tutos lightning ne se trouvent pas en foudre ou en vent.

Mais effectivement, y'a moyen de faire des trucs sales avec un combo Vaan L, Lightning L et Jihl Nabaat S


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
ruepord

ruepord

Posté le 23 nov. 2017 à 14:49:58

Dure de jouer 3 couleurs quand même ^^

Perso je ne vois vraiment pas cette lightning comme une carte structurante, mais vraiment comme un finisher qui viendra mettre les derniers points. Du coup je vois bien se dessiner un deck aggro vent foudre avec le chevalier oignon, cette lightning, hope, al-cid et barba. 

Vite qu'on soit à demain soir pour avoir toute la liste et parler vraiment de la méta :-)

Pizza54

Pizza54

Posté le 23 nov. 2017 à 15:26:12

Alors, je me suis peut-être un peu emflammé et vous avez globalement tous raison : effectivement, cette lightning se joue différemment de Amon et fais en gros la même chose... effectivement, elle a plus un rôle de finisher que de carte-clé... Ok
Seulement, il y a une chose que vous ne prenez pas en compte : Amon seul ne peut à priori pas duller plus d'un avant en un tour sauf s'il est aidé par un dévot ou un mage rouge pouvant lui donner booster ou n'importe quoi pouvant le détaper. Alors que cette lightning peut duller 2 avants en 1 tour voir plus avec des lightning en main.
Et si l'on tient compte de certaines cartes glace comme par exemple Laguna (L) ou mechachocobo (H) qui font des trucs sales si le chemin en face est libre, bah cette lightning peut mettre une pression de dingue à l'adversaire...
Ex : je joue mechachocobo, à toi... Ah, bah je m'en fous, je pose 3 avants, à toi... Ah, comment que t'es trop con, j'ai Lightning en main, tu te prends 2 dégâts et je te pète un avant au passage...

Julien

Julien

Posté le 23 nov. 2017 à 16:15:25

Je pense qu'il ne faut pas comparer les 2 cartes Amon est une carte de contrôle, si comme moi vous avez jouer avec Amon, vous avez remarqué qu'il n'attaque pas souvent. Pour Lightning, c'est tout le contraire pour mettre la pression elle doit attaquer c'est une carte agressive et une fois sur le terrain, ça reste une 7000 (vulnérable à Fusoya si on joue pas mono foudre)  qui dépend de sa capacité pour être vraiment efficace.

N'oublions pas que Lightning en défense, si tu n'a pas de Lightning en main elle ne fera pas de miracle. Un Amon est très bon en défense et utile pour la phase d'attaque.

koyuki

koyuki

Posté le 23 nov. 2017 à 16:32:36

Je change de sujet.
Qui se rappelle de cette carte ?  http://www.fftcg.fr/opus/opus-iv/show/march

Est-ce que quelqu'un peut me dire si on peut payer le coup en dullant un avant adverse ? ça me semble un poil trop pété pour une 7000 pour 3, mais en même temps je vois rien dans la règle ou la sémantique qui oblige à ce que l'on dull un de nos avants.


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari