Wakka question
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 15 juil. 2017 à 09:14:01


Kureyo a dit :

Cette carte est trop compliqué ...

Admettons mon adversaire utilise la compétence Wakka S sur un avant autre que Kimahri H, et par la suite j'utilise son effet est ce que ca annule l'effet de Wakka S?

Mais non cette carte n'a rien de spécialement compliqué ^^

L'effet de eau.gif[1-216S] Wakka n'annule pas une compétence, il fait qu'un avant perd ses compétences. Hors si la compétence est déjà sur la pile, même si l'avant n'a plus la compétence celle-ci a déjà été lancé quand même et se résoudra quoiqu'il arrive ;)

D'ailleurs dans ta situation même si  eau.gif[1-216S] Wakka avait ciblé terre.gif[1-102H] Kimahri, celui-ci aurait eu le droit de répondre à la compétence de  eau.gif[1-216S] Wakka avant qu'elle ait le temps de se résoudre ;)

Kureyo

Kureyo

Posté le 15 juil. 2017 à 14:10:58

Merci avoir repondu, mais je suis débutant je comprends pas très bien lol... du coup ca annule l'effet de Wakka S sur un autre carte que Kimahri si je declenche? 

je suis confus :s

Hillslion

Hillslion

Posté le 15 juil. 2017 à 14:29:42

Non, une fois que la compétence spéciale de Wakka S a été déclenchée et mise sur la pile, l'effet aura lieu même si Wakka perd ses compétences en amont.

Il faut bien comprendre que dès qu'un effet est mis sur la pile, il n'est plus possible de l'annuler autrement qu'en rendant la cible invalide, c'est à dire celui que Wakka a ciblé. C'est la seule façon de l'empêcher.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Kureyo

Kureyo

Posté le 15 juil. 2017 à 14:33:30

en gros faut le lancer avant il le fasse ... mais vu la competence on peut declencer n'importe quel moment ... je croyais on pouvais la contrer comme les invocations et tout.


Car j'ai le deck en anglais : Special Ability can be interrupted ... 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 16 juil. 2017 à 00:58:41

En fait peu importe si tu lances la compétence avant ou après, celle-ci se résoudra quand même ^^'

Il faut voir les choses de cette façon : 

- Tu utilises une compétence ou une invocation

- Tu mets la compétence ou l'invocation sur la pile (qui est virtuelle)

- Tu résouds la compétence même si l'avant n'est plus présent ou si celui-ci perd ses capacités.


Par contre situation plus précise : 

- Tu utilises une compétence 

- Celle-ci va sur la pile

- Ton adversaire decide d'y répondre en utilisant lui aussi une compétence

- Celle-ci vient se placer sur la pile au dessus de la précédente.

- On résoud ensuite toutes les compétences sur la pile en commençant par le haut e celle-ci (donc la dernière compétence utilisée).

Donc peut importe si tu utilises la capacité de Wakka avant celle de Kimahri ou si tu réponds à la capacité de Kimahri par la capacité de Wakka ... Dans les 2 cas, la capacité de Wakka aura le temps de se résoudre ;)


Je peux te détailler la situation plus en détail si tu le souhaites ^^'

Kureyo

Kureyo

Posté le 16 juil. 2017 à 01:12:10

mmmmm .... desolé je comprend pas trop les termes de jeu...


Resoudre la competence? ca veux dire quoi en language familier XD je suis pas tres bon en francais 


PS : Comment vous faites pour afficher la carte dans le tchat? 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 16 juil. 2017 à 01:20:11

C'est simple : 

Quand tu utilises une compétence, ça se passe de cette façon : 

- Tu choisis la compétence que tu vas utiliser

- Celle-ci ne s'active pas tout de suite 

- Elle passe d'abord par ce qu'on appelle la pile qui est une sorte de salle d'attente virtuelle.

- Dans cette salle d'attente, on va attendre de voir si le joueur d'en face décide d'utiliser lui aussi une compétence.

- S'il ne le fait pas on résoud la compétence : C'est à dire on active l'effet de la carte

Par contre cas numéro 2 : 

- Tu choisis la compétence que tu vas utilisée

- Celle-ci ne s'active pas tout de suite 

- Elle passe d'abord par ce qu'on appelle la pile qui est une sorte de salle d'attente virtuelle.

- Dans cette salle d'attente, on va attendre de voir si le joueur d'en face décide d'utiliser lui aussi une compétence.

- Le joueur d'en face décide effectivement d'utiliser une compétence

- Celle-ci va elle aussi aller dans la pile (la salle d'attente) sauf qu'elle va se placer en haut de la pile (devant la compétence qui attendait là). Et oui c'est une salle d'attente où les derniers arrivés sont les premiers servis.

- De là il est possible au joueur de départ de lui aussi décider d'utiliser une compétence de plus.

- S'il ne le fait pas on résoud (Active les effets) de toutes les compétences présentes sur la pile (donc la salle d'attente) en commençant par le haut de la pile (donc la dernière compétence utilisée).


Je sais pas si c'est suffisamment clair ? Sinon va falloir que j'améliore mes métaphores et mes images :p


Lounsky

Lounsky

Posté le 16 juil. 2017 à 01:39:03

Le système de pile est expliqué dans le dépliant qu'on trouve dans les starters, également disponible sur le site de SE, je te conseille d'y jeter un oeil, c'est important de comprendre cette mécanique pour pouvoir jouer à FF. 

Kureyo

Kureyo

Posté le 16 juil. 2017 à 01:54:01

je l'ai regardé plusieur fois

Imaginons : 

Joueur 1 : Wakka S

Joueur 2 : Kimahri H + un avant A ( au pif )

Le joueur 1 utilise la competence sur l'avant A, pour empecher, le joueur 2 decide utiliser sa competence de Kimahri sur Wakka S.  Du coup normalement ca annule non? vu c'est interrompu.


Hillslion

Hillslion

Posté le 16 juil. 2017 à 02:10:30
"Interruption" n'est pas ici le bon mot à utiliser car l'effet de Kimahri n'a aucune incidence sur celui de Wakka.
Une vraie interruption au sens français du terme, c'est une annulation de l'effet. Et ça, seules quelques cartes très précises le permettent, comme vent.gif[3-057R] Seven par exemple.
Mais comme je l'ai dit, il existe d'autres moyens d'empêcher que l'effet ne fonctionne, c'est de rendre la cible invalide :
- Empêcher qu'elle soit ciblable (Spécial de vent.gif[1-065C] Aerith par exemple)
- Renvoyer l'avant ciblé dans la main (au moment de subir l'effet, l'avant ciblé ne sera plus sur le terrain)
...

En gros, ce que tu fais avec Kimahri, c'est une "réponse", mais ce n'est absolument pas empêcher l'action de se réaliser puisque le fait que Wakka perde ses compétences n'aura aucun effet puisque Wakka a déjà utilisé sa compétence.
Pour pousser jusqu'à l'extrême cette explication : si tu actives Odin pour tuer Wakka après que la compétence de Wakka ait été utilisée et donc mise sur la pile, ça n'aura ici non plus aucune incidence puisqu'une fois qu'une compétence est utilisée, elle sera résolue quoi qu'il arrive même si son propriétaire est mort.

*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***