Crystal Cup de Foudre - Résultat

Bonjour à tous et à toutes !

Ce week-end du 20-21 juillet a eu lieu la 5ème Crystal Cup qui s'est déroulée cette fois-ci dans notre belle contrée. L'occasion pour de nombreux joueurs de se réunir à Dole afin de fêter dignement la fin de L'opus VIII (rappelons que le tournoi ne pouvait, pour le moment, accepter le dernier Opus car celui-ci sortait officiellement le 19 juillet). Organisée par GAMEFLIX et Square Enix, la Crystal Cup a accueilli pas moins de 93 joueurs venus en grande partie de la France mais également depuis d'autres pays comme l'Angleterre, l'Espagne ou encore le Luxembourg. Au bout de 7 matchs en BO1 lors du jour 1, 4 matchs de Draft et ensuite 3 matchs en BO3 pour le jour 2, c'est finalement le joueur Nacho Gonzales qui remporte la compétition et qui repart avec la coupe ainsi qu'une place tout frais payés pour le championnat du monde.

Parmi ce Top 8, nous retrouvons entre autres Fabien Petitdemange dont le parcours exemplaire n'est plus à démontrer pendant cette saison. Malheureusement, il rate de peu la première place, événement malheureux qui a également eu lieu à la Earth Cup où Fabien a terminé 2ème. On croise les doigts pour que la prochaine soit la bonne ! Dans les 3ème et 4ème positions, nous retrouvons le prodige et maitre de la foudre Evan Tanguy qui fait une nouvelle fois une excellente performance avec un deck Foudre-Eau. Il est accompagné de Robert Phillips qui, comme toujours, fait également une excellente perfomance avec un deck Vent-Eau maitrisé. Dans le Top 8, nous retrouvons Luca Reboldi qui a montré une nouvelle fois son talent, Thomas Baggi-Sani qui a su se hisser grâce à sa maitrise du jeu, Clement Soisson, membre de la Team Lusso, qui fait de nouveau la démonstration de sa connaissance du jeu avec un deck Glace efficace et Julien Fischer, grand maître de la Glace qui atteint directement le top 8 pour sa première participation à la Crystal Cup.

Félicitations et remerciements à GAMEFLIX et à la Team Lusso, dont la passion pour FFTCG ne cesse de croître au fur et à mesure des sorties des Opus, pour avoir organisé un événement d'une telle ampleur et surtout pour les nombreux side event qui ont rendu le week-end plaisant (et il y avait le choix entre "Fast as Lightning", des POD Title series et des drafts) ! De même, c'était un plaisir de revoir et de faire la connaissance des joueurs rencontrés sur le site internet (la liste est longue !). En espérant vous revoir dans un prochain événement wink_smile.png 

Vous retrouverez ci-dessous les decklists du Top 8 ainsi que les vidéos des sessions enregistrées (un grand merci à Jeremy pour ta dédicace lors de ton passage en Stream et encore Félicitations pour ta position dans le Top 32 teeth_smile.png) et quelques photos en prime !

Team-Lusso.jpg

La célèbre Team Lusso !

Crystal-Cup-Foudre-2.jpg

On se prépare pour le premier match !

Crystal-Cup-Foudre-3.jpg

La célèbre Yuna Young Team qui a fait le déplacement pour partager leur bonne humeur !

Crystal-Cup-Foudre-4.jpg

La grande Salle qui a vu s'affronter 93 joueurs

Crystal-Cup-Foudre-5.jpg

C'est parti pour un Draft ! (en compagnie du gérant de GAMEFLIX)

Source des photos : Facebook Team Lusso

Lieu : Dole
Date : samedi 20 juillet 2019
Nombre de participants : 93

Le TOP8

8: Julien Fischer (deck: Mono-Glace)

8: Clement Soisson (deck: Glace/Terre)

8: Luca Reboldi (deck: Mono-Vent)

8: Thomas Baggi-Sani (deck: Mono-Eau)

4: Robert Phillips (deck: Vent/Eau)

4: Evan Tanguy (deck: Foudre/Eau)

2: Fabien Petitdemange (deck: Glace/Eau)

1: Nacho Gonzales (deck: Vent/Eau)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous dis à bientôt pour d'autres news FFTCGienne !

Commentaires (30)
Nedounet
Nedounet
Mercredi 24 juillet 2019

Merci à tous d'être venus ! 

Relativement satisfait de ma performance, même si je me suis bien fait rouler dessus par Fabien en top 8, c'était un super tournoi. Au moins, la qualif aux Europe, c'est fait !

Les rondes en draft étaient intéressantes, cela change vraiment du construit. Je ferai sûrement un récap sur le blog de la team Lusso si j'ai le courage ! 

A bientôt !

Avrel
Avrel
Mercredi 24 juillet 2019

Toujours un plaisir d'affronter des joueurs sympas, mais ça restera un event malheureusement mitigé pour tous les à côtés..

Félicitations tout de même d'avoir réussi à réunir 93 joueurs dans un trou perdu =) 

Julien
Julien
Mercredi 24 juillet 2019

Je garde un très bon souvenir de cette Crystal Cup, mon premier top 8 d'une grande compétition avec une qualif à l'Europe =) mais j'ai encore beaucoup à apprendre pour espérer monter plus haut.

La team Lusso a fait un très bon boulot sur cette organisation malgrés les difficultés rencontrés. Bravo à vous et merci également à  GAMEFLIX.

Crixus
Crixus
Mercredi 24 juillet 2019

Un super week-end passé à cette CC ! Bravo encore au top 8 ! 

Et merci pour tout le trade et les foils (feu/glace) récupérées :p 

Rdv le samedi 31 août à Lyon pour le prochain gros event français : La Tetra Master Cup ! 

Forda
Forda
Mercredi 24 juillet 2019

Game loss.

Camus00
Camus00
Mercredi 24 juillet 2019

Super événement, merci encore à la Team Lusso pour cette belle organisation. 

Je finis 18ème à la fin du jour 1, je me ramasse au draft par un manque cruel d'expérience, mais je suis content de ma performance, qui reste à confirmer lors de prochains événements.

Bravo au top 8 qui inclut encore une fois des joueurs de haute volée. Bon courage aux français pour le reste de la saison. 

Tbaggi
Tbaggi
Mercredi 24 juillet 2019

Super weekend et en très bonne compagnie, toujours un plaisir de retrouver la communauté.
Premier draft compétitif pour ma part et c'était assez stressant mais j'ai pu drafter les couleurs top tier (Glace Feu) et récupérer Cloud L et Veritas sur mes 2 derniers boosters, les cerises sur le gâteau. Merci au try harders de la première heure qui étaient déjà qualifiés aux EU d'avoir topper et qui me permette d'avoir la qualification qui m'aurait échapper de peu autrement en me faisant atomiser par Rob en Quart de finale.

Pour parler de ce qui n'a pas été sans rentrer dans le détail, j'espère que les problèmes rencontrés permettront une meilleure organisation globale des évènements dans le futur, une meilleure communication entre SE et les orgas en amont.

Un petit message aussi à ceux qui ont été très déçu par l'orga, le judging ou leur résultat et qui parlaient souvent de quitter le jeu. J'espère que vous continuerez à jouer que ce soit pour le fun ou en vous déplaçant aux divers tournois qui seront organisés dans le futur. J'ai toujours passé de bons moments avec vous et j'espère en partager encore beaucoup d'autres.
Faire une pause peut être sain également, les vacances d'été c'est pas mal pour ça. J'en fais parfois quand je prends le jeu trop à coeur et que je ne m'amuse plus, et j'ai toujours été content de revenir jouer ensuite. Enfin bon voilà, ça vaut ce que ça vaut mais c'es gràce à chacun de vous qu'on adore faire 800km à 5 dans une Twingo pour se manger des YRP et Noctis Gladiolus ! :D
Des bisous ! :)

Ichi Sumeragi
Ichi Sumeragi
Mercredi 24 juillet 2019

J'en ai rien à foutre, je vous deck check tous.

Tbaggi
Tbaggi
Mercredi 24 juillet 2019

T ki ? ?

Forda
Forda
Jeudi 25 juillet 2019

Cc

Avrel
Avrel
Jeudi 25 juillet 2019

C'est le traître ! Ah ah

Forda
Forda
Jeudi 25 juillet 2019

C'est le SANG !

IIbisu
IIbisu
Jeudi 25 juillet 2019

Malgré l'ambiance très pesante du jour 1, un event qui s'est pour moi bien déroulé, avec une rapidité et une rigueur exemplaire dans le draft du jour 2. Et c'est la dernière fois que je ne relis pas ma decklist !!!

Forda
Forda
Vendredi 26 juillet 2019

"""""""dernière fois"""""""

Yannarteuh
Yannarteuh
Samedi 27 juillet 2019

Genre on t'avais pas prévenu la veille, plusieurs fois !!!!
Toujours est il que Je remercie vraiment tous les joueurs (les 93, meme la personne qui est juste venu récupérer les dots d'entrée, oui oui, pas de bye comme ça o/ ) qui malgré la pression imposée par les judges et orgas ont su rester, pour la plupart, compréhensif et fair play.

On pourra en effet revenir sur les couacs ayant eu lieu lors de l'evenement mais je ne pense pas que, ormis la petite montée de tension en fin de jour 1, le tournoi ce soit si mal passé que ça. Il n'y a pas eu de retards majeurs, pas de repairing et une attente convenable entre les rounds et un staff fabuleux (si on ne prends pas en compte les petits épisodes de game lost qui se perdaient ici et là <3)

Ichi Sumeragi
Ichi Sumeragi
Samedi 27 juillet 2019

ouais fin day one on est rentrés dans la salle 45 min en retard quand même

Yannarteuh
Yannarteuh
Samedi 27 juillet 2019

et au final, on a quand meme fini a l'heure, si ça c'est pas au top ? :p

IzNemSoGood
IzNemSoGood
Dimanche 28 juillet 2019

Faut toujours trouver les points négatifs

Forda
Forda
Dimanche 28 juillet 2019

Ichi est un point négatif. 

Ichi Sumeragi
Ichi Sumeragi
Dimanche 28 juillet 2019

Quand l'event commence en retard, que la salle est évacuée à la fin du premier jour "pour raisons de sécurité" parce que quelqu'un vient d'hurler et pète un câble, et que les gens bouffent des GL à tour de bras sur un event bo1 parce que visiblement la head judge aime pas les français, y'a quand même pas mal de points négatifs !

 

D'ailleurs tu sais quoi, mange ton deckcheck aussi.

Tbaggi
Tbaggi
Lundi 29 juillet 2019

Soit pas dèg, fallait jouer mieux pour top et profiter de la grande salle le jour 2 ! :D

Forda
Forda
Lundi 29 juillet 2019

Il va te dire que ça venait du deck !

IzNemSoGood
IzNemSoGood
Lundi 29 juillet 2019

Il y a eu entre 4 et 5 GL. C'est ça a tout bout de bras ? Certains avaient des sous sleeves smoke sur 3 valefor et d'autres n'avaient pas mit leur nombre de carte sur leur liste. C'est normal ? D'ailleurs pour la head judge qui n'aime pas les français, une des GL a été donné à un Écossais ...

 Avant pour un problème de sleeve c'était DQ, je l'ai déjà été dans un event du même niveau, et déjà en France. Certains ont beaucoup grossis les faits ce WE. Quand on a été "évacués" la location de la salle était terminée aussi. Certes tout n'a pas été rose mais de la a dire que Square aurait volontairement saboté le tournoi, il n'y a qu'un pas. D'ailleurs sais-tu pourquoi nous avons eu du retard au debut de l'event ?

Ichi Sumeragi
Ichi Sumeragi
Lundi 29 juillet 2019

Retard à cause de l'imprimante et du stream me semble t-il, et oui, le nombre de gameloss est plus élevé que 4 ou 5 à ma connaissance. Maintenant, en tant que joueur, le pourquoi du comment je m'en tamponne un peu. Ce que je peux dire et que j'ai pas fait ressortir de mon précédent message : le seul "grief" que je peux retenir contre l'orga, c'était un retard de 45 minutes, donc dans l'ensemble côté boutique c'était plutôt exemplaire : effectivement, on a pas eu d'attente entre les rondes, y'a pas eu réellement de soucis d'orga de leur côté.

D'ailleurs en fait je dirais même big up à eux pour s'être battus pour avoir le droit de faire les side events a 10h comme ça a été réclamé par pas mal de gens parce que CA c'était VRAIMENT cool.

 

On a littéralement été évacués (et je confirme qu'on été évacués après un hurlement) en fait, je sais pas d'où sortent tes guillemets mais tu peux les remettre dans leur sleeve et deckcheck stp. merssissou.

Fervent
Fervent
Mardi 30 juillet 2019

Il y a eu "que" 5 games lost, et les infos viennent du Head Judge (et non en tant que Français il n'a rien contre les Français).

Ca fait des mois que les gens se plaignent du manque de sérieux des punitions vis a vis des deck-list et autre problème en tournois

CF :  - Les Cinq Minfilia, les Pampa a l'envers, les nombreuses fautes dans les deck-list et j'en passe...
 



A savoir que certaines Games Lost viennent d'erreur dans les deck-list : Erreur sur les numéros de série, oublie du nombre d'exemplaire...

Ou alors de sleeve completement degueulasse, voir de perfect sleeve de deux couleurs différente.



Il faut comprendre que ce genre d'erreur sont plutot simple à éviter par les joueurs et que dans d'autre TCG pour des tournois qualificatif du même genre, en général ça ne fini pas par une Game Lost, mais par une DQ pur et dur.



Après, oui c'est un changement de politique de la part de Square sans avertissement au préalable.

Avrel
Avrel
Mardi 30 juillet 2019

Il y avait quand même un réel manque de sérieux de la part du staff (et aussi des joueurs sur certaines choses) 

Comment une personne qui se fait deckcheck jour 1, se prend une gamelost jour 2 sur erreur de DL, alors que c'est passé inaperçu le premier jour. 

Comment une personne qui se fait deck check en début de game, pas de problème, se refait deck check a la fin et se prend une gamelost ?

Et il y a eu plus que 5 gamelost. Evan, moi même, Clément, fabien, Joël, l'irlandais, luca.. Et j'en oublie p'tete..

Ce tournoi a été, d'un sentiment général, plutôt mal vécu de la part de nombreux joueurs. C'est dommage, parce qu'à FF on avait peu l'habitude de ça. 

Nedounet
Nedounet
Mardi 30 juillet 2019

Il y a également un auxerrois dans les Game Loss du matin, dès le R2 je crois.

La GL donnée à un écossais était méritée même s'il n'y était probablement pour rien le connaissant : il avait UNE sleeve cornée, sans doute dans un match précédent, et c'était son seul Veritas. Forcément, il a pas contesté même si c'était pas volontaire.

glooence
glooence
Mardi 30 juillet 2019

Bonjour,

Pour les GL il y'en a eu 8 en tout dont 2 pour Decklist error.
Et oui Evan s'est fait deckcheck jour 1 et n'a rien eu et on ne s'est rendu compte que le jour 2 qu'il y avait une erreur dans sa decklist ça arrive, au final il s'est bien fait sanctionné qu'une seul fois pour son erreur c'est ce qui compte si on l'avait vu jour 1 il aurait aussi pris sa GL.
Pour ce qui est de l'évacuation des gens c'était effectivement pour une raison de sécurité mais c'est plus complexe que ça en fait c'est simplement que tant qu'il y'avait un certain nombre de joueur dans l'enceinte de la salle on était obligé d'avoir des vigiles pour garder le lieu donc étant doné que le jour 1 était fini il s'agissait juste d'éviter des pertes d'argents inutile. Etant donné la situation cela s'est ajouté au reste mais ce n'était pas vraiment lié au problème entre Gameflix et Square.

Avrel
Avrel
Mardi 30 juillet 2019

Sauf qu'une Gamelost sur du bo1 ou du bo3 n'a absolument pas le même impact. Surtout en vu d'un draft derrière où on garde ton score du Day 1.

Ca arrive, sauf que c'est un tournoi de niveau 3, comme on nous l'a bien rappelé, et ca ne devrait pas arriver.

Et attention, j'ai rien contre evan dans ce cas là, bien au contraire.

 

Yannarteuh
Yannarteuh
Mercredi 31 juillet 2019

"Dans ce cas là" ... heuresement qu'on ne parle pas des autres sinon RIP Evan xDD

---retour sur l'histoire des GL -----

Apres petit Rappel, il est écrit dans les compréhensives rules qu'il est interdit d'avoir des sleeves marquées, quelque soit le marquage et qu'en aucuns cas on doit pouvoir différencier les cartes, sinon c'est considéré comme de la triche... donc okay vous n'étiez pas informés ... mais vous voulez que les judges passent 2h a vous rappeler toutes les règles en début de tournois ?

les decks et la deck lists sont de la responsabilité du joueur, ce n'est pas parce que les juges vérifient et sanctionnent les erreurs que ce sont eux les méchants.

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Bleumer
Un bug ? Signalez le moi ici !
11 déc. 2019 à 08:16:08
LCDam
Vente boosters opus 9
8 déc. 2019 à 12:14:43
Trent
Echange / Vente Thib381
5 déc. 2019 à 17:14:42
Bleumer
[Echange/ Vente/ Achat] Bleumer
2 déc. 2019 à 19:32:52
Crixus
Échange / Vente Crixus
2 déc. 2019 à 15:07:58
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité