Retour sur le Championnat de France

Bonjour à tous !

Le championnat de France s'est déroulé comme prévu les 7 et 8 juillet et a élu son "nouveau" champion ! Mais, avant de vous le dévoiler, je vous propose une petite review de ces deux superbes journées.

Jour 1 : Last Chance Qualifier + Rondes suisses

Le matin du championnat de France a eu lieu la toute dernière qualif, la dernière chance pour de nombreux joueurs d'obtenir leurs places pour le reste du weekend. A 10H, les rondes s'enchainent jusqu'à faire ressortir 2 victorieux avec 4 victoires et 0 défaites : Romain "Romi" Betry (déjà qualifié) et Joshua Freeman-Birch. 8 joueurs sortent du lot et obtiennent leur place au CdF:

Joshua Freeman-Birch
Romain "Bébey" Ricard
Axel Ferrand
Alexandre Perri
Vivien Dubos
John Crixus
Peter Chan
Nathan Le Pipec

Petite transition afin de permettre au staff de s'organiser pour le lancement du tant attendu Championnat de France et c'est reparti, pour de vrai cette fois ci. Chaque joueur sait qu'à partir de là chaque victoire le rapproche du top 16 et chaque défaite est très pénalisante. Pour rappel, il fallait avoir 1 défaite maximum à l'issue des 7 rondes pour être sûr d'être dans le top 16 et à 2 défaites maxi pour en être quasi sûr.

Après 5 heures de jeu intense 16 joueurs se démarquent des autres:

1) Joshua Freeman-Birch
2) Evan Tanguy
3) Umberto Moreno
4) Noah Assouline
5) Stéphane Donditz
6) Raphaël Le Levé
7) Benjamin Bleuse
8) Fabien Petitdemange
9) Jérémy Rosier
10) Julien Bourdieu
11) Michael Boutboul
12) Orian Gissler
13) Michaël Saboun 
14) Romain "Bébey" Ricard
15) Jimmy Lemoine
16) Philippe Pham

C'est la joie pour certains, la déception pour d'autres, mais on a tous un copain à soutenir dans ce top et donc l'aventure continue d'une façon ou d'une autre.

36857614_2028681034115705_3941035843048701952_n.jpg    36975692_2028680677449074_3047372200949579776_n.jpg

Jour 2 : Top 16 et Side Events

Pour cette seconde journée décisive, je vous propose de découvrir brièvement les membres qui composent ce top 16.

On va commencer par les Auxerrois, représentés par Fabien Petitdemange et Umberto Moreno.
Fabien Petitdemange était un joueur vraiment attendu. Très régulier et redoutable ! Malheuresement il tombe sur un os au premier tour contre Jérémy Rosier qui le sort du tournoi. Il ne fait pourtant aucun doute que Fabien méritait sa place aux Européennes. Cependant, son adversaire a été meilleur.
Umberto, a été une des plus belles surprises du tournoi avec son mono feu. Il a fait un pied de nez à toute l'assemblée en montrant qu'il est possible de jouer mono feu et de faire top 16 Français ! Un gros bravo à lui !

On va quitter un instant la France pour parler de Joshua qui a pris le "risque" de faire un trajet Londres / Paris pour se faire refouler lors du Last Chance Qualifier. Sans surprise, il n'en fut rien et il remporta sa place au Championnat de France pour finir en demi finale contre Noah Assouline qui le sort. Une belle performance pour cet excellent joueur qui a été à la hauteur de sa réputation.

Parmi les gens de l'est, autour de Belfort, nous étions 3 : Romain Ricard, Stéphane Donditz et moi même. 
Romain Ricard, a été quasi forcé de participer au Last Chance par ses proches FFTCGiens ! On l'a tanné comme pas possible car on savait qu'il avait ses chances et il nous l'a prouvé avec un deck de son cru, il est sorti en 1/4 de finale contre Raphaël Le Levé.
Stéphane Donditz... Je lui dois des excuses ! Jusqu'au bout je n'ai pas cru en son deck Palom/Porom. Mais entre ses mains, c'était une arme de destruction massive. Stéphane est un excellent joueur, réfléchi et compétent. Malheureusement, une Game Lost (Monsieur laisse trainer des cartes dans sa deckbox...) et une découverte un peu tardive des compétences sous estimées de eau.gif [1-174R] Yaag Rosch le font perdre en 1/8 de finale.
Pour ma part, je perds également en 1/8 de finale contre Raphaël Le Levé et vraiment sans regret. La différence de gameplay et de compétences en deckbuilding m'ont clairement remis à ma place. J'ai toutefois énormement appris de ces deux games et des conseils que Raphaël a pu me prodiguer par la suite. Il mérite vraiment son sort !

Un seul représentant du sud ouest ressort du lot : Michaël Saboun. En général habitué des mono eau, il vend son âme pour de la glace ce qui lui a plutôt bien réussi ! Malheureusement ce ne fut pas suffisant pour passer le top 16 mais il reste malgré tout sur une belle performance.

Du côté de Lyon et ses environs, on peut dire que l'entrainement a du être efficace ! En effet, on retrouve pas moins  de quatre lyonnais dans le top 16 tous membres de la team Espers !
Jimmy Lemoine qui réalise la plus belle performance du quatuor se fait sortir par Raphael Le Levé. Il était pourtant bien rodé et possède un bon niveau de jeu (pour avoir subi son deck secret à Bourgoin Jallieu) mais son adversaire a simplement été plus fort que lui !
Philippe Pham appréhendait un peu d'affronter Joshua directement en 1/8ème de finale. Il faut dire que tomber directement contre un gros joueur au pied de l'arbre (je sais de quoi je parle !)... Il y a mieux pour mettre en confiance. Il se défend cependant plutôt bien mais quelques EX burst mêlés à un deck bien rodé et maîtrisé ont eu raison de lui.
Jérémy Rosier réalise une belle performance aussi. C'est un bon joueur qui a prouvé qu'il maîtrisait plusieurs archétypes. Il rencontre le deck "meule tardive" de Fabien Petitdemange qu'il prend de vitesse lui permettant de se débarasser de son adversaire. Il tombe contre (sensiblement) le même deck qui, entre les mains de Joshua, a donné un résultat différent. Il préserve toutefois sa place pour le championnat d'Europe, amplement mérité.
Enfin, Evan Tanguy, cadet de la team et sans doute du Championnat de France du haut de ses 15 ans (si l'on fait abstraction du Last Chance Qualifier qui comprennait un autre Evan... agé de 6 ans et demi) subit un match fratricide d'entrée contre Jimmy Lemoine en 1/8ème de finale. Deux années de suite qu'il rate le Championnat d'Europe à un match près et... contre un ami à chaque fois ! Mais il ne fait aucun doute qu'avec son niveau de jeu il verra le Championnat d'Europe bien vite ! Baisse pas les bras, Evan :)

On passe à présent à une autre Team : les Mustadioooos ! Représentée par deux joueurs :
Benjamin Bleuse est sans conteste un bon joueur. J'ai eu l'occasion de le rencontrer en ronde suisse et il sait clairement s'adapter lors d'un matchup défavorable et prendre l'ascendant dés que l'occasion se présente. 
Pour le deuxième Mustadio en top 16, Julien Bourdieu, j'ai du aller lui parler pour le connaitre un peu et pouvoir vous en parler. C'est un joueur interessant et réfléchi qui semble passer beaucoup de temps à bosser serieusement ses decks. Il n'a malheureusement pas eu de chance en tombant sur son frère Mustadio qui a profité de son épuisement pour le détruire (non parce qu'en fait duller en anglais ça veut dire épuiser et.. vous comprenez lol il y a une blague qui se cache parce qu'en fait Mustadio il détruit un avant dullé et... ca y est vous avez compris ??? .... bon je finis l'article avant de me cacher loin du monde...).

Orian Gissler, le niçois, est sans doute celui qui a connu la progression la plus rapide. En effet, il a découvert le jeu à l'opus V et se fraye déjà un chemin vers le championnat d'europe en perdant en 1/4 de finale contre Noah. Une très belle performance pour un joueur "novice". A suivre...

On arrive enfin aux finalistes: Noah Assouline contre Raphaël Le Levé. Quelqu'en soit l'issue, un excellent joueur allait être couronné champion de France.
Noah Assouline a fait un super parcours, il n'y a rien à dire là dessus si ce n'est des félicitations et des encouragements pour la suite. J'aimerais plutôt m'attarder sur son deck. Il est juste génial, et très agréable à jouer. J'ai moi même hésité longtemps à le jouer, à quelques cartes près. Il a prouvé au travers de ce deck ses compétences de deckbuilder et de joueur dans sa maîtrise. Sa place de second français est amplement méritée. D'ailleurs, il a doublement prouvé ses compétences de deckbuilder car... il a contribué à construire le deck de Raphaël offrant à son "ennemi" les armes mortelles pour le vaincre. 
Raphaël Le Levé conserve donc son titre de Champion de France et part à nouveau défendre sa place et nos couleurs au Championnat du monde. Sa place est aussi méritée, il est venu avec un deck sans réels défauts, fait à quatre mains, qu'il maîtrisait aisément et domine la méta et le Championnat de France par la même occasion. Je suis personnellement content qu'il garde son titre car il a vraiment une attitude de Champion: il est fairplay, sympathique et je le redis, c'est un excellent joueur.

36950677_10216380752892313_3080224680674590720_n.jpg

Voici les decklists des participants au top 16 :

Lieu : Villejuif
Date : lundi 9 juillet 2018
Nombre de participants : 90

Le TOP16

16: Stéphane Donditz (deck: Feu/Eau)

16: Michael "Cladlink" Boutboul (deck: Vent/Terre)

16: Julien Bourdieu (deck: Vent/Terre)

16: Michaël Saboun (deck: Mono-Glace)

16: Umberto Moreno (deck: Mono-Feu)

16: Evan Tanguy (deck: Mono-Foudre)

16: Philippe Pham (deck: Mono-Glace)

16: Fabien Petitdemange (deck: Meule)

8: Jérémy "Slaksbon" Rosier (deck: Mono-Foudre)

8: Romain "Bébey" Ricard (deck: Glace/Eau)

8: Benjamin Bleuse (deck: Mono-Eau)

8: Orian Gissler (deck: Monstres)

4: Jimmy Lemoine (deck: Mono-Glace)

4: Joshua Freeman-Birch (deck: Meule)

2: Noah Assouline (deck: Mono-Eau)

1: Raphaël Le Levé (deck: Mono-Glace)

En ce qui concerne les side events nous étions également servis durant le weekend. Des AP et des drafts et même un win-a-box étaient proposés ce qui a permis de repartir du Championnat de France pour certains avec vraiment beaucoup de cartes de l'opus VI. Il y avait également une table où il était possible de jouer à Chocobo Crystal Hunt.

Dernier petit event et pas des moindres, deux producteurs du jeu,  Nakabayashi-san et Arai-san nous faisaient honneur de leur présence et nous ont proposé un petit event : il était possible de les défier (ainsi que Romain Betry qui les a rejoints le jour 2), les gagnants repartaient avec 2 cartes foils fr opus VI au hasard (ou des cartes des anciens opus en japonais) tandis que les perdants gagnaient une carte au lieu de deux dans les mêmes choix.

36823174_2028680484115760_3902838297998655488_n.jpg    36885787_2028680860782389_5335274667911413760_n.jpg

Enfin, un grand merci à l'équipe de Square Enix/Abyss ainsi qu'aux arbitrages  pour ce weekend vraiment génial, bien rythmé et, pour avoir eu beaucoup de retours de joueurs, a donné envie à la communauté de renouveler l'expérience. Il faut admettre que c'est un gros avantage que l'on a dans ce jeu qu'on ne retrouve pas dans tous les TCG: même quand il s'agit d'une scène compétitive, l'ambiance est bonne ! On est tous là entre fans de Final Fantasy dans une entente cordiale et sans accrocs et ça fait vraiment plaisir !

36792541_1745990312103525_8382657009278779392_o.jpg

Commentaires (26)
Bébey
Bébey
Jeudi 12 juillet 2018

Deux belles journées rythmées par de belles rencontres et de bons moments partagés autours du jeu et de matchs formidables.

Merci à tous !!

Cezar
Cezar
Jeudi 12 juillet 2018

Merci pour le report très plaisant. Ça motive vraiment pour y être l'année prochaine ! Félicitation aux participants, notamment à ce top 16 (très content qu'Asakura ait fait top 16, juste retour des choses, gg mec !)

Sur une note plus "technique", j'ai un peu de mal à saisir comment fonctionne le deck meule (n'ayant jamais joué contre). Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ici ou en MP, je suis preneur ! Merci !

Zelgius
Zelgius
Jeudi 12 juillet 2018

Merci pour ce compte rendu :)

Félicitations aux participants ! Pour la prochaine coupe de France, j'espère voir de nouveaux noms comme Setsuna, Jessica, Alexandre Clément ou encore l'ami Tutux (ils se reconnaîtront ;) )

Je souhaite bon courage à ceux qui seront aux Européennes ! 


Asakura
Asakura
Jeudi 12 juillet 2018

@Cezar: merci à toi, ça me fait plaisir :) J'ai perdu en top 16 contre Noah 2-1, j'aurais du jouer la manche 3 différemment et j'aurais eu davantage de chances de passer, mais quoiqu'il en soit, ça reste une belle perf' et j'en suis bien content.

Dans l'ensemble, ce fut un bon week-end avec pas mal de joueurs sympas, quelques L foils opus 6 glanées dimanche et d'autres bons moments de passés. A refaire l'année prochaine si possible ^^

Nedounet
Nedounet
Jeudi 12 juillet 2018

@Cezar : 

Globalement, le meule est simple dans son gameplan, plus dur dans son exécution. Tu utilises une base terre-vent pour te fixer côté couleur (Kam package) et Shantotto pour nettoyer le terrain.

Tu spams les Leyak avec Urianger, tu spams Urianger avec les Phénix, tu spams les Rikku avec tout ton mana, et tu removes les adversaires avec ce que tu veux, de Phénix à Dada/Pampa, Phénix, Exodus, Cid Raines, etc.

Il existe plein de façon de le jouer, tu peux par exemple jouer Lulu H, ou Calcobrina. Ce qui est infernal c'est le nombre d'action pendant le tour adverse que tu vas réaliser, ainsi que le nombre de removal qui vont partir.

maxos
maxos
Jeudi 12 juillet 2018

Je tire mon chapeau à umberto, respect total pour être venu avec un deck feu.

Pizza54
Pizza54
Jeudi 12 juillet 2018

Super report !!! Ca donne effectivement vraiment envie de participer à l'évènement. On essaiera de poser son samedi l'année prochaine ;-)
Sinon, il y a beaucoup, beaucoup de joueurs à féliciter ! Mais comme je suis un gros bâtard, je ne vais féliciter que les joueurs que je connais et/ou que j'admire ;-)

Félicitations donc à Fabien Petitdemange qui est juste un Dieu ;-) Félicitations à Noah Assouline (que je ne connais pas mais qui ne cesse de perfer avec son mono-eau fétiche. Félicitations à Umberto Moreno pour avoir été aussi loin avec du mono-feu (même moi, j'en suis arrivé à la conclusion que mono-feu ne pouvait rien contre la méta ;-/) mais surtout, surtout IMMENSES FELICITATIONS à Stéphane Donditz pour avoir été dan le top 16 du CDF avec son deck Palom/Porom. Putain ! Ca, ça a de la gueule !!! Je suis d'autant plus content que ma place pour le CDF s'est joué avec lui et je suis content qu'il l'ai eu pour aller aussi loin ensuite !!

Amandine
Amandine
Jeudi 12 juillet 2018

Romain Ricard tu es mon héros :D 

Bébey
Bébey
Jeudi 12 juillet 2018

Heu... Je peux savoir pourquoi ? :O

Choko
Choko
Jeudi 12 juillet 2018

Bah parce que y a Ultimécia dans ton tas lol

IIbisu
IIbisu
Jeudi 12 juillet 2018

Toujours en pls d'avoir loose en top 16 :')

Asakura
Asakura
Jeudi 12 juillet 2018

Oui, c'est vrai que c'est dommage de rater l'Europe à un match près, mais ca reste une belle perf. Et puis il y a les Open à venir, pour ceux qui iront, ce sera un autre moyen d'essayer d'aller à l'Europe :)

Bébey
Bébey
Jeudi 12 juillet 2018

Elle a fait le taf en tout cas, c'était terrible :D

Yaugzebul
Yaugzebul
Jeudi 12 juillet 2018

T'as oublié le side event win a box lucien :p

Super event en tout cas et felicitations à tout ceux qui ont pu se qualifier.

Moi je vais chercher la mienne au benelux !

Aokunaru
Aokunaru
Jeudi 12 juillet 2018

Un week-end au top, beaucoup de niveau, ça donne envie de progresser encore et encore (d'autant que je suis toujours bien loin de certains :o). Un petit peu triste de louper la qualif à une place près au Last Chance, mais déception vite effacée par la performance de Stéphane, qui aurait qui plus est pu aller encore plus loin s'il avait rangé correctement ses cartes et s'était mieux concentré en huitième (lui-même il sait :p). Je suis toutefois fière de lui, il a prouvé qu'il était solide et que son deck valait le détour.

Bravo aussi à Romain et Michaël, Fabien, Umberto et puis tous ceux qui ont perfé et que je connais moins. Et à fond derrière Raphaël !

Silentka
Silentka
Vendredi 13 juillet 2018

Haha merci pour le soutien :)

Je vais essayer de ne pas faire n'importe quoi au worlds ;) Comme l'année dernière...

Stéphane perd contre un bon joueur, il vient juste de se mettre à FF mais c'est loin d'être un débutant au tcg.

Il est possible que je vienne vous embêter aux opens ;) . Histoire d'essayer de gagner l’hôtel et le voyage pour le CDE aussi :)

Nedounet
Nedounet
Vendredi 13 juillet 2018

C'est l'heure du report des matchs !


Je vais zapper le LCQ, je l'ai fait en roue libre, donc rien à dire là-dessus.


Concernant le CDF, cela reste mitigé, vu que je n'ai pas eu les résultats que je visais.


Côté deck, j'ai choisi un mono glace assez high risk, avec capacité à remonter les matchups compliqués si l'aggro de départ ne passe pas.

au R1, j'affronte Christophe, sur Vent-Foudre. Après m'être installé lentement mais sûrement, je lui donne enfin un avant à tuer. Ensuite, on a joué à jouer des avants, détruire des avants, défausser, discarder, et quelques tours plus tard, Cid Aulstyne scelle la game.

au R2, ce fut Joël, qui venait avec un mono terre de son cru. Après un peu de pression en début de partie, j'ai posé Setzer+Genesis pour attirer Shantotto, à raison. Je pose dévot au tour suivant, profitant de ce répit avec un board vide, en conservant Genesis en main. Il pose Kam'Lanaut, du coup j'ai Dévot un occultiste puis posé Cid Aulstyne pour faire sauter Kam, sachant que je finirai sûrement la game là dessus. Ce fut le cas.

au R3, j'affronte Noah. J'avais l'avantage de connaitre son deck et ses techs anti glace, et avais donc un plan de jeu en conséquence. T1 je posais Occultiste+backup, et locke T2. Evidemment, il a tiré et posé Gogo, puis l'a buffé à 8K avec Wakka.

Après avoir réussi à gratter des dégâts, je réalise le missplay de la journée : Vu son compte de dégât, le board, etc, j'attaque en équipe avec Empereur+Occuliste, et il est obligé de bloquer avec Gogo. Il crame Tomberries et Adamankhélone pour avoir le trade. positif. Vu que j'ai Empereur, je dull gel sur la pioche de la tortue. Mais je derp totalement et ne parviens pas à choisir correctement la cible entre Mira et Gogo, sachant que j'ai Locke sur le terrain et Glasya en main. Dans tous les cas, je pouvais tuer un des deux, et je ciblais Gogo, je pouvais attaquer avec Locke et rentrer un dégât+discard, et enchainer sur Glasya pour tuer un avant et geler l'autre. Cela l'aurait amené à 6DMG.

Evidemment, j'ai fait n'importe quoi, j'ai tenté de me rattraper avec Vayne et Empereur (ténébres), et il a finit par topdeck Nuage des ténèbres pour exploser Empereur avant d'enchainer sur Cagnazzo et tomberries pour finir mon board.

Victoire méritée de sa part, il n'a vraiment fait aucune erreur là où j'en ai fait une. J'espère t'avoir fait transpiré :v


R4, j'affronte l'ami Tony, avec une game back&forth comme toujours avec lui. Cela se conclue par moi qui accepte de tout bloquer sauf le cas où il top deck Lightning ou Illua et je gagne 7-6 après avoir finit de transpirer tout ce qu'il me restait dans le corps.


R5, contre l'ami Tommy, qui me challenge avec mono glace. Je brick, pas lui, je tente de remonter, et je perds 7-0. Si je survivais à ce dernier assaut, j'allais sans doute le remonter (hors topdeck), mais il a parfaitement géré son effort.

R6, ce fut Jimmy, qui démarra par une flopée de soutien tandis que je n'en avais que peu. T2 Flan, pour ainsi dire. Il a intelligement gardé 2 Occultiste pour me faire discard un peu plus tard et virer mon Larg de ma main. J'ai du flinguer mes soutiens pour leurs effets (Cid Woff pour un Discard pour Cid Aulstyne une carte, etc), et on s'est battu à coup d'Orphan et de Cid. Mais 3/4 soutiens contre un, je ne pouvais rien faire de plus.


R7 contre Jordan, je brick et lui déroule tranquillement son mono-foudre, mes quelques avants sont évidemment enfoncés par ses removals tandis qu'Illua était ingérable. Un bon jeu.


Très déçu au final, j'ai commis une erreur qui me coute sans doute cher, non seulement une victoire mais aussi de la motivation. J'ai ensuite eu l'impression de perdre au hasard, mais cela venait aussi de mon build. Bricker, c'est avant tout du deckbuilding souvent. Ma faute.



Je me suis rattrapé en affrontant les deux développeurs, Arai-san et Nakabayashi-san, avec mono-foudre Exdeath

Arai-san jouait un mono-vent que je connaissais, pour avoir monté ce genre de decks entre les spoilers et la release de l'opus 5. J'ai eu de gros problèmes contre Zidane L, mais Urianger+Special Illua a pu gérer le premier, tandis que je rendais coup pour coup. Après l'arrivée de Kan-E-Senna et Rodeur, j'ai fini par jouer Raiden pour sortir les 2, et j'ai pu push pour la victoire. J'ai tiré une première carte opus 6 face cachée, puis une deuxième. En voulant la retourner, j'ai vu que j'en avais 3 collées, et je voulais celle du dessus. Dommage, en dessous, c'était Seifer foil. J'ai été joueur, je l'ai remis, puis ai retourné la première, Rinoa foil. Cela valait le coup. :)

Contre Nakabayashi-san, j'ai eu du mal à tenir l'invasion de Chocobo, et je lui fais une petite frayeur en posant Exdeath légendaire. Finalement, il pose Adèle pour placer le 7° dégât. Comble de la malchance, j'avais 6 mana+Exdeath au lieu de 7, et je perds. Heureusement, il a accepté de signer le Exdeath de la défaite, c'était worth it :)


Côté opus 6, j'ai pu ouvrir Zidane foil en booster bonus du LCQ, Et en AP+Draft, Seifer, Maria foil, Yuna, Linoa. ajouté à la Linoa Foil, cela fait un bon petit départ en opus 6.


Sinon c'était cool, merci à tout le monde, félicitations aux gens. Mentions spéciales à Umberto (le premier surpris du résultat de son deck imho), Tony (HILDIIIIII...), Romain (prochaines fois te fais pas prier stp), Michael (merci pour les sleeves), Rudy (Colissimo!), Phil (quel vieux match en draft), et en fait la liste va être trop longue, mais merci à tous !


Pour conclure, mes excuses aux Lusso, j'ai très mal joué et commis des erreurs, et ai donc très mal représenté la team. :(

cladlink
cladlink
Vendredi 13 juillet 2018
@ned je pensais vraiment que tu allais dans le top 16 ! Tu faisais parti de mes favoris !
Nedounet
Nedounet
Vendredi 13 juillet 2018

@cladlink : J'ai pris trop de risque sur mon build ce qui pénalisais en mirror et j'ai ruin ma partie contre Noah, donc hélas j'ai mérité ma place. Mais je vais me rattraper, il reste des tournois ! Et cela t'a profité ! :P

IIbisu
IIbisu
Vendredi 13 juillet 2018

Par contre je pousse un coup de gueule contre les lots perso.... C'était vraiment pas fameux...


Forda
Forda
Vendredi 13 juillet 2018

Estime-toi heureux, on a eu des promos ! Et un booster si on participait au LCQ. L’an dernier c’était  une promo et basta...

Haeresis
Haeresis
Vendredi 13 juillet 2018

...et une boite en carton !

^_~"

Yannarteuh
Yannarteuh
Vendredi 13 juillet 2018

Je vais faire je sais pas trop quel genre de mec, mais n'oublions pas non plus les arbitres, qui se sont donnés bien plus que ce que l'on pourrait croire :D

Shin
Shin
Mercredi 18 juillet 2018

Vu le nombre de participants, cela a du être épuisant pour les arbitres donc tu as raison de nous rappeler qu'ils ont du avoir un sacré boulot ! ^^

SeikoTheWiz
SeikoTheWiz
Lundi 23 juillet 2018

C'est vraiment pas ma photo la plus avantageuse :)

Ellspax
Ellspax
Mardi 18 décembre 2018
Nazaire Buy Female Viagra Canada viagra online Buy Cialis Online Without Prescription Propecia Success Rates
partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Folklore
Achat de C, R, H et S
27 sept. 2021 à 15:13:10
swannito
Un bug ? Signalez le moi ici !
24 sept. 2021 à 16:54:41
Valou2308
Valeur des cartes
21 sept. 2021 à 08:58:15
Valou2308
Echange
20 sept. 2021 à 23:11:29
Hillslion
Kitsunorah
18 sept. 2021 à 21:37:41
Hillslion
Full Art Fina
17 sept. 2021 à 19:53:58
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité