Spoilers Opus VII
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 6 sept. 2018 à 03:32:31

La deck list actuelle de Mono Glace reste Full Discard et honnêtement, la liste ne brille pas grâce aux tutos qui sont plus ou moins inexistants.

Seconde Place National Allemand

Mis a part les Deep Ground et Laguna on est dans de l'aggro discard pure sans aucun tuto.


Tout ça pour dire que les tutos ne sont pas le plus gros problème du jeu/meta.
Après, le jour ou des decks comme Terre/Vent aura la possibilité de poser Dadaluma Pampa x3 sur toute les games, ça sera autre chose.

Pizza54

Pizza54

Posté le 6 sept. 2018 à 08:50:34

J'ai vraiment du mal avec cette appellation de "agro discard". Dans Magic, si t'arrivais à défausser entièrement la main complète de ton adversaire tour 2 en ayant posé 2 bêtes pourries au passage, ça ne s'appelait pas un "agro discard" mais un turbo discard. Et ça restait un deck contrôle vu que la mécanique de défausse est forcément une mécanique contrôle puisqu'elle ne s'attaque pas directement aux pvs mais s'attaque aux ressources.
De mon point de vue, à FF, si tu poses 3 occultistes dans le tour, défaussant ainsi la main complète de ton adversaire au passage, tu t'es attaqué extrêmement vite à ses ressources tout en lui mettant la pression de manière "agressive", certes mais une simple 8000 en face fait que l'adversaire ne pourra pas s'attaquer directement à ses pvs. Le joueur de mono-glace arrivera à passer sa 8000 grâce à de la gestion (dull/gel) ce qui fait que c'est encore une mécanique "contrôle" qui permet à mono-glace de tuer très très vite...
En fait, agro ne devrait pas vouloir dire "le deck tue vite", agro est sensé vouloir dire "cherche à s'attaquer le plus vite possible à ses pvs"...

Cezar

Cezar

Posté le 6 sept. 2018 à 09:05:31

Ce que tu oublies ici, c'est le nombre de point de vie entre les deux jeux. A FF, le fait de n'avoir "que" 7PV rend ce genre de deck, de facto, aggro. Ok si tu poses une 8k tu peux stabiliser, mais mono glace a une volée de solutions pour passer outre ça. Au moment ou il le fera, tes 3 occultistes (+des merdouilles type argath ou squall opus 6) peuvent descendre tes PV très, très vite (3-4 blessures sur 7, d'un coup, si c'est pas de l'aggro).

De mon point de vu, c'est pas déconnant du tout d’appeler le deck aggro, il l'est clairement.

Pizza54

Pizza54

Posté le 6 sept. 2018 à 11:01:05

Mouais...
Mais regarde, tu prends un mono-eau Leila vikings. Le deck peut poser très très vite 3-4 avants en jeu. Si l'adversaire fait rien ou que mono-eau bounce ce qu'il faut au bon moment, mono-eau peut également faire du 3-4 dégâts en 1 tour très rapidement. Pourtant, la plupart du temps, le deck va poser des trucs, piocher, attendre que l'adversaire s'épuise à gérer ses avants puis, va achever l'adversaire avec Cagnazzo ou Nuage de ténèbres, ce qui en fait un deck plutôt contrôle.

Avec mono-glace, quand l'adversaire résiste à ses sorties agros, c'est généralement là que la partie va durer 3 plombes parce que la glace n'est pas si agro que ça si on regarde bien...

Cezar

Cezar

Posté le 6 sept. 2018 à 12:18:09

(Promis, j'arrête le hors sujet après)

Viceking et mono glace peuvent poser une chiée d'avants en jeu. OK. Mais la différence que je vois avec les deux decks c'est que Viceking va attaquer le board adverse, va gérer ce qu'il pose en jeu pour passer en force. Mono glace lui, va axer sa stratégie sur l'épuisement des ressources en main de sorte à ce que l'adversaire ne puisse pas poser grand chose sur le board. On joue surement sur les mots et les appellations, mais le contrôle c'est essentiellement gérer les ressources adverses sur le board, comme monstre le faisait très bien durant l'opus 5. Mono glace n'est donc pas, à mon humble avis, la définition même d'un deck contrôle.

Mais bon, c'est un peu de la branlette de neurone...j'avoue.

Pizza54

Pizza54

Posté le 6 sept. 2018 à 17:33:03

Alors, si on admet qu'agro (avec 1 "r"car on dit agressif) et contrôle, ça veut dire qqch à FF (perso, moi, je pense que non), dans tous les éléments, il existe des cartes "agro" et des cartes "contrôle". Donc, c'est très facile de trouver des contre-arguments de cette manière.
Par exemple, moi, je pourrais te sortir que Zaléra, Glasya, Setzer, arcaniste, Cid Aulstyne, Jihl Nabaat, Dévot, Linoa sont de très bonnes cartes contrôle par exemple.
En plus, je ne suis même pas d'accord avec tes exemples parce que Orphan, par exemple, a une très bonne gueule de kill, que tu vas jouer précisément une fois que tu as réussi à placer un board afin de t'aider à achever l'adversaire. Et où trouve-t-on des kill ? Dans les decks contrôle, précisément.
Génésis, qui comme tu l'as dit, va dissuader l'adversaire de passer à l'offensive est là surtout pour s'attaquer aux ressources de l'adversaire mais son body n'est clairement pas agro.
Shiva était un très bon exemple de carte "agro", tu aurais pu également penser au Mateus à 1 CP...

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 6 sept. 2018 à 17:36:41

Ça vient de l’anglais « aggressive », en fait! x)


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Choko

Choko

Arbitre - Posté le 6 sept. 2018 à 17:42:52


Pizza54 a dit :

Alors, si on admet qu'agro (avec 1 "r"car on dit agressif) et contrôle, ça veut dire qqch à FF (perso, moi, je pense que non), dans tous les éléments, il existe des cartes "agro" et des cartes "contrôle". Donc, c'est très facile de trouver des contre-arguments de cette manière.
Par exemple, moi, je pourrais te sortir que Zaléra, Glasya, Setzer, arcaniste, Cid Aulstyne, Jihl Nabaat, Dévot, Linoa sont de très bonnes cartes contrôle par exemple.
En plus, je ne suis même pas d'accord avec tes exemples parce que Orphan, par exemple, a une très bonne gueule de kill, que tu vas jouer précisément une fois que tu as réussi à placer un board afin de t'aider à achever l'adversaire. Et où trouve-t-on des kill ? Dans les decks contrôle, précisément.
Génésis, qui comme tu l'as dit, va dissuader l'adversaire de passer à l'offensive est là surtout pour s'attaquer aux ressources de l'adversaire mais son body n'est clairement pas agro.
Shiva était un très bon exemple de carte "agro", tu aurais pu également penser au Mateus à 1 CP...

Il me semble n'avoir mis qu'un seul "R" en effet. ^^    


Lounsky

Lounsky

Posté le 6 sept. 2018 à 17:49:04


Pizza54 a dit : 

Génésis, qui comme tu l'as dit, va dissuader l'adversaire de passer à l'offensive est là surtout pour s'attaquer aux ressources de l'adversaire mais son body n'est clairement pas agro.
Shiva était un très bon exemple de carte "agro", tu aurais pu également penser au Mateus à 1 CP...

Bon bah je suppose que Snow est une carte contrôle lui aussi étant donné que l'adversaire doit garder au minimum 2 avants pour le bloquer c:


Pizza54

Pizza54

Posté le 6 sept. 2018 à 18:05:38

Aucun rapport avec Génésis. Snow est clairement agro pour le coup...